Informations spéciales

Bulletins climatiques mensuels

Retrouvez ici les bulletins climatiques mensuels de Météo-France en Polynésie française.

 

 

Climat BCM Juillet 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2024

19/09/2024

Les tendances du mois :
• Des pluies contrastées du Nord au Sud de la Polynésie française.
• Des températures proches des normales de saison.
• Un ensoleillement déficitaire plus marqué sur le sud du territoire.
• Des vents de Sud un peu plus fréquent que d’habitude.

Situation générale
Dans un contexte de grande échelle, l’alizé est parfois perturbé sur une large partie du territoire, notamment des Australes aux Tuamotu-Gambier et jusqu’à la Société, avec des averses et des grains orageux.
Des dépressions circulant occasionnellement à proximité des Australes, génèrent des précipitations parfois intenses sur l’archipel et s’étendent sur le reste du territoire avec une activité moindre.
Dans le large Sud du territoire, des dépressions entretiennent des trains de houle longue de Sud-Ouest traversant tout le territoire. Ce phénomène typique de l’hiver Austral peut atteindre voire dépasser des valeurs remarquables, comme par exemple sur les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier.

Climat BCM Juin 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2024

10/09/2024

Résumé climatologique
Des pluies déficitaires, des températures et un ensoleillement proches des normales de saison et des vents de Sud plus présents que d’habitude sur une grande partie du territoire.

Situation générale
Au Nord du Pays, un régime d’alizé humide intéresse les Marquises, en entretenant des passages nuageux porteurs d’averses quasi quotidiennes. Ailleurs, le temps est conditionné par les perturbations de saison évoluant dans le Sud du Pays. Elles génèrent des trains de houle de Sud-Ouest qui traversent le territoire et sont à l’origine de précipitations parfois intenses intéressant principalement les Australes et les îles de la Société. Le mercure en baisse aux Australes affiche une température minimale de 14 °C à Tubuai le 8 (à 1° du minimum absolu) et de 12 °C à Rapa le 26 (à 2° du minimum absolu).

Climat BCM Mai 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2024

08/08/2024

Résumé climatologique
Les caractéristiques du mois :
• Des pluies largement déficitaires sur la Polynésie française.
• Des températures proches des normales de saison.
• Un ensoleillement excédentaire sur une grande partie de la Polynésie française.
• Des vents proches des normales.

Situation générale
Le mois de mai débute par une situation de Mara’amu marquant le passage à la saison fraîche. A l’occasion, une baisse sensible des températures se fait sentir en particulier sur le Sud du territoire. Le Mara’amu est aussi synonyme de vents forts voire de houles de courte période en dehors de celles générées par des dépressions polaires, très énergétiques,de longues périodes et traversant le territoire en général. Autrement, les conditions ont été particulièrement clémentes durant le mois à l’exception des régions Nord Tuamotu avec des conditions d’altitude occasionnellement propices à de l’activité orageuse .

Climat BCM Avril 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Avril 2024

06/06/2024

Résumé climatologique
Déficit hydrique et températures plus fraîches.

Situation générale
La phase transitoire entre saison chaude et saison fraîche, appelée intersaison, débute avec ce mois d’avril. Le début du mois est fortement marqué par des épisodes orageux se développant dans un contexte de grande échelle favorable. Ils intéressent essentiellement les Tuamotu-Gambier, la Société et occasionnellement les Australes, ces archipels passant régulièrement en vigilance jaune, voire occasionnellement à l’orange pour les orages. La fin de mois voit le retour d’un puissant anticyclone dans le Sud du Pays. Ce dernier entretient un fort Mara’amu typique de la saison fraîche. La vigilance pour la forte houle grimpe alors en niveau orange sur le Sud-Tuamotu, les Gambier et Rapa. La fin du mois marque également l’évolution du système de vigilance en Polynésie française, l’aléa « Fortes houles » laissant place à la vigilance « vagues-submersion ».

Climat BCM Mars 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Mars 2024

24/05/2024

Résumé climatologique
Les points à retenir :

• Des pluies globalement déficitaires sur la moitié de la Polynésie française.
• Un ensoleillement proche des normales sur tout le territoire.
• Des alizés toujours bien en place.

Situation générale
Après un début d’année agité, les conditions météorologiques sont bien plus clémentes en ce mois de mars, avec seulement 3 épisodes pluvio-orageux suivis par une vigilance de niveau orange. Ce répit sur le front des intempéries se ressent également dans les cumuls de précipitations généralement faibles et sous les normales de saison. Enfin, les sensations de chaleur et d’inconfort ont perduré sur une majeure partie du territoire avant une amélioration en fin de mois, à la faveur du premier épisode de Mara’amu de l’année.

Climat BCM Février 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Février 2024

16/04/2024

Résumé climatologique
Des pluies et des températures hétérogènes. Un ensoleillement de saison mis à part aux Australes. Des alizés partout présents sauf à Takaroa.

Situation générale
Le mois de février débute dans un contexte favorable aux creusements dépressionnaires à l’Ouest du territoire. Au total en février, ce sont quatre systèmes qui circulent dans la zone sur laquelle Météo-France assure un suivi de l’activité cyclonique. Deux seront baptisés après avoir atteint le stade de Dépression Tropicale Modérée : NAT et OSAI.
Toutefois, dans les faits, seules NAT et TD09F constituent une menace sur le territoire à un moment donné, provoquant une forte dégradation du temps, de manière directe ou indirecte.

Climat BCM janvier 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Janvier 2024

27/02/2024

Résumé climatologique
Déficit hydrique sur la Polynésie française. Des températures plus chaudes du côté des Marquises et Tuamotu nord.
Situation générale
Dans un contexte de grande échelle durablement favorable à la formation de grains orageux, comme le traduisent les 28 jours sur 31 avec au moins une zone de vigilance concernée par une vigilance orage de niveau jaune, les archipels de la Société et des Tuamotu/Gambier ont davantage été concernés.

Climat BCM décembre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Décembre 2023

31/01/2024

Résumé climatologique
Des pluies et des températures contrastées du Nord au Sud sur l’ensemble de la Polynésie française. Un ensoleillement proche des normales sur tout le territoire. Des vents qui restent proches des normales.

Situation générale
Ce mois de décembre 2023 se distingue nettement de ceux des années précédentes, en particulier sur les Australes, la Société et la moitié Ouest Tuamotu. Au-delà des valeurs importantes de pluie, des nombreux orages et des houles marquées, ce mois aura été marqué par de nombreuses vigilances de niveau orange. Pas moins de 15 jours ont été soumis à ce niveau de vigilance, pour au moins un aléa.

Climat BCM novembre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Novembre 2023

15/01/2024

Résumé climatologique
Un axe île-sous-le-vent et Gambier sépare un nord chaud et un sud froid. Pluies excédentaires ou déficitaires suivant les archipels

Situation générale
Le premier mois de la saison chaude débute par une situation de ZCPS de la Société s’étendant jusqu’ à l’est des Australes aspirée par le creusement d’un minimum dépressionnaire aux environs de Rapa. Cet épisode de ZCPS s’intensifie de la Société aux Gambier et engendre des averses et grains orageux assez fréquents.
Dans le Sud, un vaste système dépressionnaire dirige des trains de houle sur une grande partie du Territoire et des perturbations des Australes à la Société, puis jusqu’aux Tuamotu-Gambier.
Par ailleurs, un fort anticyclone dirige un alizé subtropical assez fort sur les Australes et plus particulièrement sur la région de Rapa.
Graduellement, la ZCPS se positionne des Cook du Nord à la Société et jusqu’aux Gambier dans laquelle se développent des averses et grains orageux isolés et occasionnellement un minimum dépressionnaire.

Climat BCM octobre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Octobre 2023

19/12/2023

Résumé climatologique
Une répartition des pluies contrastées. Chaud aux Tuamotu et aux Gambier, ailleurs des températures de saison. Un manque d’ensoleillement notable aux Marquises et à Rapa. Fréquence d’Alizés plus importante que la normale sauf aux Australes.

Situation générale
Le mois d’Octobre 2023 marque la fin de la saison fraîche. Durant le mois, l’alizé a largement prédominé sur une majeure partie du territoire en particulier de la Société au Tuamotu-Gambier et jusqu’aux Marquises. Les Australes propices au passage des perturbations d’Ouest, ont été exposées à des épisodes de vents forts, notamment vers Rapa. Ces vents forts se sont temporairement étendus jusqu’à la Société et les Gambier. Durant ce mois, on a observé également quelques trains de houle sur les Australes, la Société et les Tuamotu-Gambier.

Climat BCM septembre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2023

06/11/2023

Résumé climatologique
Des pluies excédentaires sur l’ensemble de la Polynésie française. Des températures proches des normales de saison. Un ensoleillement déficitaire sur tout le territoire. Des vents qui restent proches des normales.
Situation générale
Ce mois de septembre 2023 se distingue nettement avec ceux des années précédentes, en particulier sur les Australes, la Société et la moitié Ouest Tuamotu. Au-delà des valeurs remarquables de pluie, de houle ou même de faible ensoleillement, ce mois aura été marqué par de nombreuses vigilances orange. Pas moins de 12 jours ont été soumis à ce niveau de vigilance, pour au moins un aléa.

Climat BCM août 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Août 2023

11/10/2023

Résumé climatologique
Des températures proches de la normale pour un mois plutôt sec en général. Du soleil et des alizés présents.

Situation générale
Ce mois d’août a été exceptionnel pour l’île de Rapa avec deux nouveaux records, ceux de la température minimale le 04 et du vent max instantané horaire le 21. Le 26, on approche le record de précipitations quotidienne et pour clôturer le mois, on note l’occurrence de la grêle le 31. Les dépressions des latitudes tempérées circulant au Sud des Australes, ont entretenu des précipitations, de la houle longue et énergétique ainsi que l’arrivée de masses d’air frais sur une partie du territoire. Le puissant Anticyclone bloqué au Sud-Est de Rapa à la 3ème décade, a joué un rôle déterminant au Nord du Pays, en générant une ligne de cisaillement responsable des précipitations bienfaitrices aux îles Marquises. Son interaction avec les dépressions a également joué un rôle pour les précipitations et les vents forts observés à Rapa en fin de mois.

Climat BCM juillet 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2023

15/08/2023

Résumé climatologique
Peu de pluie en général. Chaud aux Marquises et aux Gambier, ailleurs des températures de saison. Un ensoleillement quasi normal. Fréquence d’Alizés plus importante que la normale sauf aux Australes.

Situation générale
Ce mois de juillet est marqué par la prédominance d’un temps sec à grande échelle hormis sur les Marquises, associé à un régime d’alizé peu perturbé, entretenu durant la première quinzaine par la dorsale pascuanne. Sur la troisième décade, des dépressions évoluent vers le Sud du Pays. Elles génèrent de la forte houle vers Rapa, le Sud Tuamotu – Gambier et un vent soutenu avec de fortes rafales vers Rapa nécessitant l’émission de la vigilance orange pour ces phénomènes.

Climat Bulletin Climatique Mensuel

Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2023

15/06/2023

Résumé climatologique Des pluies contrastées du Nord au Sud sur la Polynésie française. Des températures proches des normales de saison. Un ensoleillement contrasté du Nord au Sud. Des vents proches des normales.

Situation générale Malgré la fin officielle de la saison chaude, le mois de mai a été relativement marqué par des épisodes pluvieux et orageux, auxquels viennent s’ajouter les premiers épisodes de forte houle.

De plus, la présence de l’Anticyclone de Kermadec au Sud des Australes, a favorisé un relâchement des alizés au Nord du 20° Sud. Son lent déplacement vers l’Est a permis la mise en place d’une zone de faiblesse sur sa face Nord permettant à plusieurs perturbations de circuler.

Climat BCM avril 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Avril 2023

15/05/2023

Résumé climatologique :
Peu de pluie en général. Des températures de saisons excepté aux Marquises et aux Gambier où il fait plus chaud que la normale. Un ensoleillement quasi normal. Moins d’Alizés aux Îles du Vent et aux Australes.

Situation générale :
Si l’activité électrique persiste sur le territoire, on note également la vigilance orange pour les vents violents sur les Australes les 19 et 20. Mais les faits marquants arrivent au cours du long week-end du 28 avril au 1er mai, avec la vigilance orange pour les fortes houles et des pluies torrentielles à Teahupo’o dans la vallée débouchant sur la passe mythique de Hava’e (le lundi 1er mai). Entre 6h et 9h, on relève 201 mm en 3h dont 160 mm en 2h seulement, deux nouveaux records de cumul en 2h et 3h, ce phénomène est exceptionnel.

Climat BCM mars 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Mars 2023

15/04/2023

Résumé climatologique
Des températures proches des normales. Des pluies déficitaires au nord et excédentaires au sud. Des Alizés encore bien présents.
Situation générale
Après un mois de Février assez sec, les pluies sont revenues proches des normales de saison pour les îles de la Société, et déficitaires, des Marquises au Nord Tuamotu, mais en revanche, très excédentaires sur Hao, Rikitea, et Rapa.

Du point de vue des épisodes de vigilances, le mois de Mars a été assez animé  :

• Une vigilance de niveau orange pour orages a concerné Rapa le 20 et une vigilance pour fortes pluies, a intéressé la région, Australes Ouest, dans la nuit du 30 au 31.

• L’activité pluvio-orageuse est resté soutenue tout au long du mois, avec 9 épisodes de vigilances pour les orages et 5 épisodes pour les fortes pluies.
Le Fenua a ainsi été concerné sur un ou plusieurs archipels du Pays durant 25 jours en mars par ces vigilances de niveau jaune au moins pour Orages et/ou Fortes Pluies.

• Une vigilance jaune, pour forte houle, concernait aussi les Australes, du 4 au 7.

Climat BCM février 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Février 2023

15/03/2023

Résumé climatologique
Des pluies déficitaires sur toute la Polynésie française. Des températures autour de la normale sauf aux Australes. Un ensoleillement excédentaire sur tout le territoire. Des vents proches des normales.

Situation générale
Nettement moins pluvieux à l’échelle du Pays que le mois de Janvier précédent, ce mois de Février n’en demeure pas moins électrique. En témoignent les 49 cartes de vigilance (sur 60 émises au total), mentionnant le phénomène d’orage, toujours en niveau jaune.
Cette importante activité électrique est typique des années La Niña, et s’inscrit dans la lignée des mois de saison chaude de ces trois dernières années. Également caractéristique de La Niña, l’activité cyclonique est restée faible sur le bassin (entre 180W et 160W), avec aucun phénomène nommé.

Climat BCM janvier 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Janvier 2023

15/02/2023

Résumé climatologique
Sec à l’exception des Australes. Des températures contrastées. Un soleil généreux aux Tuamotu-Gambier. Des Alizés toujours plus fréquents sauf à Rapa.

Situation générale
La situation du mois de janvier 2023 a été remarquable par la fréquence et la durée des épisodes orageux et pluvieux : en effet, durant ce mois, on a comptabilisé 30 jours au moins où une vigilance a été émise sur une zone de notre territoire. En début de mois, la ZCPS (Zone de convergence du Pacifique Sud) s’est installée sur les Australes, s’étendant par la suite aux îles de la Société et de l’Ouest Tuamotu. Cette situation a été relayée à partir du milieu du mois par des perturbations d’altitude successives, venant entretenir l’instabilité orageuse sur les Tuamotu, le Sud des Marquises et de nouveau les îles de la Société. De ce fait, les cumuls de précipitations ont été excédentaires sur les régions perturbées, comme l’archipel des Australes ou sur les îles du Vent, et plus proches des normales sur les Iles-Sous-Le-Vent. À noter également que la houle de Nord a été prédominante et a engendré une vigilance sur les Marquises sur la dernière décade du mois.