Informations spéciales
Climat BCM janvier 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Janvier 2023

15/02/2023

Résumé climatologique
Sec à l’exception des Australes. Des températures contrastées. Un soleil généreux aux Tuamotu-Gambier. Des Alizés toujours plus fréquents sauf à Rapa.

Situation générale
La situation du mois de janvier 2023 a été remarquable par la fréquence et la durée des épisodes orageux et pluvieux : en effet, durant ce mois, on a comptabilisé 30 jours au moins où une vigilance a été émise sur une zone de notre territoire. En début de mois, la ZCPS (Zone de convergence du Pacifique Sud) s’est installée sur les Australes, s’étendant par la suite aux îles de la Société et de l’Ouest Tuamotu. Cette situation a été relayée à partir du milieu du mois par des perturbations d’altitude successives, venant entretenir l’instabilité orageuse sur les Tuamotu, le Sud des Marquises et de nouveau les îles de la Société. De ce fait, les cumuls de précipitations ont été excédentaires sur les régions perturbées, comme l’archipel des Australes ou sur les îles du Vent, et plus proches des normales sur les Iles-Sous-Le-Vent. À noter également que la houle de Nord a été prédominante et a engendré une vigilance sur les Marquises sur la dernière décade du mois.

Du 1er au 10 Janvier :

L’année 2023 débute avec la mise en place d’une ZCPS sur l’archipel des Australes engendrant une longue séquence perturbée et pluvio-orageuse, s’intensifiant dès le 03 janvier avec une vigilance orange de fortes pluies. De plus, une forte houle de Sud-Ouest vient s’ajouter à cette séquence mouvementée sur l’archipel. Même si l’Anticyclone de Kermadec est présent au Sud du territoire, plusieurs dépressions arrivant depuis les îles Cook se succèdent. De ce fait, l’instabilité perdure sur les Australes sur la totalité de la décade et tend à se propager ensuite sur les îles de la Société.

Du 11 au 20 Janvier :

L’instabilité préexistante sur les Australes continue de se renforcer avec la présence de la ZCPS active, elle est alimentée en continu par des masses d’air chaudes et humides venant des îles Samoa jusqu’au Sud des îles Cook, et commence à toucher les îles de la Société à partir du 12 janvier. Ainsi, les ingrédients sont parfaitement réunis pour que la convection s’amplifie tout en engendrant des épisodes pluvieux. On notera qu’une dépression évolue à proximité de Rapa, bloquée dans sa progression par des hautes valeurs anticycloniques au Sud du territoire. Aux fortes pluies vont s’ajouter des conditions de vents violents sur cet île. La dépression s’évacue par la suite dès le 15 janvier par l’Ouest, sous l’effet du renforcement de l’Anticyclone de Pâques. Répit de courte durée : à partir du 16 janvier, le Pays est de nouveau partagé en deux avec d’une part une anomalie d’altitude arrivant par la façade Est qui entretient l’activité orageuse sur l’Est et le Centre Tuamotu, et d’autre part la dépression centrée sur les îles Cook entretenant les fortes pluies et vents forts sur Mopélia et l’Ouest des Australes. Cette séquence orageuse concernant les Tuamotu va perdurer jusqu’en fin de décade, où la carte de vigilance revient enfin temporairement au vert sur le Pays.

Du 21 au 31 Janvier :

L’accalmie est relative puisque dès le 21 janvier les amas orageux sur les Tuamotu reprennent de la vigueur, les conditions en haute atmosphère étant propices aux développements convectifs. Ils s’étendent dès le lendemain sur la Société et vont s’accentuer à partir du 26 avec de nouveau un placement en vigilance orange pour fortes pluies sur les îles-Du-Vent. Des rafales et des cumuls sont particulièrement notables sur la zone urbaine où quelques chemins ou routes inondées, et des branchages sur les voies, ont pu être constatés. Sur les journées du 25 et 26, on notera que des trains d’une houle énergétique de Nord-Ouest arrivent sur l’archipel des Marquises avec un placement en vigilance jaune. En fin de période, les orages perdent en intensité au fur et à mesure que l’Anticyclone de Pâques dirige un alizé plus stable sur la quasi-totalité du territoire.