Bulletin Climatique Mensuel - Novembre 2023
15/01/2024
Résumé climatologique
Un axe île-sous-le-vent et Gambier sépare un nord chaud et un sud froid. Pluies excédentaires ou déficitaires suivant les archipels
Situation générale
Le premier mois de la saison chaude débute par une situation de ZCPS de la Société s’étendant jusqu’ à l’est des Australes aspirée par le creusement d’un minimum dépressionnaire aux environs de Rapa. Cet épisode de ZCPS s’intensifie de la Société aux Gambier et engendre des averses et grains orageux assez fréquents.
Dans le Sud, un vaste système dépressionnaire dirige des trains de houle sur une grande partie du Territoire et des perturbations des Australes à la Société, puis jusqu’aux Tuamotu-Gambier.
Par ailleurs, un fort anticyclone dirige un alizé subtropical assez fort sur les Australes et plus particulièrement sur la région de Rapa.
Graduellement, la ZCPS se positionne des Cook du Nord à la Société et jusqu’aux Gambier dans laquelle se développent des averses et grains orageux isolés et occasionnellement un minimum dépressionnaire.
Du 1er au 10 novembre :
Du 03 au 06: alizé localement instable et orageux sur la Société et une partie des Tuamotu.
Du 07 au 09 : Activation de la ZCPS sur Société/Tuamotu-Gambier au passage d’une onde d’altitude en sortie droite du JET d’altitude à l’origine d’une vigilance orange pour les orages avec de fortes pluies sur les zones Centre-Sud, Est et Sud Tuamotu et les Gambier, on a relevé par exemple sur Moruroa, plus de 200 millimètres d’eau en 12h.
Du 08 au 09, vigilance orange pour les fortes pluies sur Tahiti. Sur la commune de Teahupoo, un épisode de blocage a occasionné plus de 150 millimètres de pluie en 6 heures. Ce type de situation de blocage peut se produire en alizé d’Est à Est sud-Est même sans forçage d’altitude.
En dehors de cette période, un bon nombre de vigilance jaune pour les orages et/ou les fortes pluies localisées et parfois de courtes durées ont concerné la Société et les Tuamotu-Gambier.
Ailleurs c’est un régime d’alizé peu perturbé qui a prédominé en dépit de quelques de bulles chaudes de basses couches génératrices d’averses.
Du 11 au 20 novembre :
La décade débute par le développement d’un vaste système dépressionnaire dans le Sud dirigeant de petites perturbations sur les Australes, il est relayé par un fort anticyclone. Quelques trains de houle de Sud-Ouest ont traversé sur le Territoire, dépassant localement les 4 mètres à Rapa le 13, une vigilance jaune pour la forte houle a été émise.
A partir du 14, nouvelle activation de la ZCPS de la Société aux Gambier gardant une position quasi stationnaire du 15 au 20 et aspirant un flux alizé plus instable sur les Tuamotu en liaison avec une situation d’altitude marquée par la divergence et le forçage. Cet épisode touche une grande partie des Tuamotu et les Gambier avant de s’étendre vers la Société. Les nombreuses vigilances de couleur jaune émises concernent alors les orages, mais également pour des vents violents sur Rapa ( 17 et 18).
Le 20 sur la Société, situation perturbée et orageuse sur la partie Nord de Tahiti, on a relevé 98,8 millimètres d’eau en 6 heures commune de Mahina par effet de blocage sur le relief.
Plus au Sud, des masses d’air frais balayent les Australes tandis qu’aux Marquises c’est un alizé sec qui domine sur la période.
Du 21 au 30 novembre :
La vigilance orange de fortes pluies est maintenue jusqu’au 21 sur la Société, en liaison avec une ZCPS toujours active et s’étendant jusqu’au Tuamotu-Gambier.
Les fortes pluies et les orages sont essentiellement liés aux conditions d’altitude en présence d’un flux divergent.
Du 22 au 28, vents violentes sur Rapa et alizé plus instable sur les Tuamotu-Gambier avec des orages.
Du 28 au 30, la ZCPS se rétracte vers les Cook du Nord, se prolongeant par un talweg de basses couches entre la Société et Gambier propice aux orages.
Creusement d’un minimum dépressionnaire au Sud des Gambier au passage d’une onde d’altitude avec forçage mais sans grande conséquence sur le temps sensible régnant sur le Sud Tuamotu-Gambier.
Pour conclure, la vigilance jaune confirme judicieusement les orages et les fortes pluies ainsi que la houle et les vents violents sur la période.
A terme, l’alizé se généralise sur l’ensemble du Territoire avec de bonnes conditions qui se dessinent.