Bulletin Climatique Mensuel - Mars 2023
15/04/2023
Résumé climatologique
Des températures proches des normales. Des pluies déficitaires au nord et excédentaires au sud. Des Alizés encore bien présents.
Situation générale
Après un mois de Février assez sec, les pluies sont revenues proches des normales de saison pour les îles de la Société, et déficitaires, des Marquises au Nord Tuamotu, mais en revanche, très excédentaires sur Hao, Rikitea, et Rapa.
Du point de vue des épisodes de vigilances, le mois de Mars a été assez animé :
• Une vigilance de niveau orange pour orages a concerné Rapa le 20 et une vigilance pour fortes pluies, a intéressé la région, Australes Ouest, dans la nuit du 30 au 31.
• L’activité pluvio-orageuse est resté soutenue tout au long du mois, avec 9 épisodes de vigilances pour les orages et 5 épisodes pour les fortes pluies.
Le Fenua a ainsi été concerné sur un ou plusieurs archipels du Pays durant 25 jours en mars par ces vigilances de niveau jaune au moins pour Orages et/ou Fortes Pluies.
• Une vigilance jaune, pour forte houle, concernait aussi les Australes, du 4 au 7.
Du 1er au 10 Mars :
Dès le 1er, une perturbation dépressionnaire s’étire sur la Société, puis les Tuamotu mais à partir du 2 la dorsale de l’anticyclone de Pâques advecte une vaste masse d’air stable et subsidente sur la majeure partie du Pays.
Du 3 au 8, le renforcement d’un puissant anticyclone centré au Sud du Pays sur le 50ième Sud, force les dépressions qui circulent d’Ouest en Est, à remonter vers le 30ième Sud, et impacter tour à tour, les Australes, la Société, puis les Tuamotu, et les Gambier. C’est une période agitée qui s’annonce.
Après une le passage d’une dépression du 3 au 5, elle est suivie, par l’ex-dépression tropicale Judy qui circule du 6 au 7 sur l’extrême sud-ouest du Pays, et fait remonter, le 8, des cellules pluvio-orageuses sur Hao donnant 85mm de pluies en 24h.
Du 9 au 10, un nouveau minimum dépressionnaire générant de l’activité orageuse prend place aux Gambier, étendant progressivement son influence vers les Tuamotu du centre à l’Est, puis jusqu’au Nord des Tuamotu.
Du 11 au 20 Mars :
Le 11, deux minimums dépressionnaires se sont formés. Un, sur le Nord des Australes, et le second, à proximité des Gambier. Ce dernier a généré de forte pluies sur Mangareva avec 59mm de cumul en 24h.
Du 12 au 13, la dorsale Pascuane se renforce sur l’est des Tuamotu et génère des cellules pluvio-orageuses qui évoluent ensuite du centre vers le nord des Tuamotu. A leur passage , on relève 55mm de pluies en 24h Hao et 58mm sur Takaroa.
Du 13 au 14, cette activité s’étend ensuite vers le nord et nord-ouest des Tuamotu
Dans le même temps, une branche de ZCPS peu active se met en place entre le nord des Cooks et les Australes.
Les pluies se succèdent à Rapa, 94mm y sont mesurées en 24h le 15 et 118mm en 24h également le 19.
Ces pluies sont accompagnées de grains orageux avec de très violentes rafales de vent avec un pic de 148 km/h le 20.
Du 21 au 31 Mars :
La subsidence s’est installée avec le retour d’un temps plus calme sur la moitié nord du Pays. Plus au Sud, le temps reste pluvieux, venteux et orageux.
Le 23, en association avec un minimum dépressionnaire, au Sud de Rapa, de fortes pluuies s’abattent sur cette île, et 97 mm en 24 heures sont ainsi relevés le 23.
Plus à l’Est, des cellules parfois orageuses remontent vers le Sud-Est Tuamotu et les Gambier, du 23 au 25.
A partir du 26, une limite de masse d’air remonte sur le nord, à l’avant d’un thalweg d’altitude, cette situation de phasage entre la basse et la haute troposhère favorise le développement de nombreuses cellules orageuses sur le nord des Australes le 26 et le 27 puis sur le sud Tuamotu et les Gambier, le 28 et le 29.
Ce mois ponctué de nombreux épisodes de vigilances se termine à l’image des jours précédents avec l’arrivée d’une dépression depuis le Sud des Cook. On note alors le 30 et le 31 un renforcement des vents sur les Australes, et de fortes pluies vers Rimatara et Rurutu. Le 30, il est ainsi tombé 100 litres d’eau au m² à Rimatara, entre 14h et 22h locales., plus de 100 litre d’eau au m² ont été relevés à Rimatara, le 30, alors plaçé en vigilance Orange de Fortes Pluies.