Informations spéciales
Climat BCM janvier 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Janvier 2024

27/02/2024

Résumé climatologique
Déficit hydrique sur la Polynésie française. Des températures plus chaudes du côté des Marquises et Tuamotu nord.
Situation générale
Dans un contexte de grande échelle durablement favorable à la formation de grains orageux, comme le traduisent les 28 jours sur 31 avec au moins une zone de vigilance concernée par une vigilance orage de niveau jaune, les archipels de la Société et des Tuamotu/Gambier ont davantage été concernés.

Du 1er au 10 janvier

Le mauvais temps se poursuit sur la Société et le Nord-Ouest Tuamotu, dans la lignée de la fin d’année précédente. Toujours entretenus par un flux de Nord-Ouest chaud et humide, les épisodes pluvio-orageux se répètent sur ces régions. Sur ces 10 premiers jours, l’archipel de la Société aura été placé 8 jours en vigilance de niveau jaune ou orange pour les orages. Ainsi, des cumuls de pluie remarquables sont enregistrés avec jusqu’à 104,3mm en 12 heures à Huahine le 3 janvier. Les Marquises ne sont pas en reste avec des passages pluvieux marqués et inhabituels, comme lors de la matinée du 2 où l’on relève un cumul journalier d’environ 64mm à Taiohae.

Du 11 au 20 janvier :

Le temps est toujours instable et la Société est aux premières loges des précipitations les plus intenses. Des orages se développent à nouveau, mais présentent cette fois-ci un caractère électrique bien plus marqué que lors de la première décade. Le paroxysme de la dégradation est atteint dans la nuit du 10 au 11 avec 103mm à Haapiti en 12 heures, dont 41 sur une heure. On relève également 83mm à Faa’a en 12 heures. Après une accalmie généralisée à l’ensemble du Pays les 12 et 13, le reste de la décade s’écoule à nouveau sous un temps humide avec à la clé de nombreux passages d’averses et de grains, mais dans des proportions moindres que les jours précédents.

Du 21 au 31 janvier :

Si les conditions d’altitude demeurent propices à la formation de grains orageux, le renforcement notable de l’alizé en basses couches, ne permet pas à ces derniers de perdurer sur plusieurs heures. Les pluies sont intenses, comme en témoigne les 37mm en 1h à Paopao ou les 57mm en 1h à Teahupoo, mais peu durables au vu des cumuls sur plusieurs heures demeurant faibles. Par la suite, le temps se montre plus clément avec un temps ciel ensoleillé, notamment sur les atolls. Les îles hautes voient en revanche des nuages d’évolution diurne se former en journée et lâcher leurs averses sur le littoral l’après-midi. Enfin, en toute fin de décade, une dépression se creuse sur le Sud-Est du territoire formant un vaste axe orageux dans son sillage jusqu’au Nord Tuamotu. Dans un flux de Nord atypique, l’archipel des Marquises voit ses températures stagner au dessus des normes de saison, avec jusqu’à 35,3°C à Hiva Oa le 30 (3ème valeur la plus élevée jamais enregistrée depuis 1930).