Informations spéciales
Climat BCM décembre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Décembre 2023

31/01/2024

Résumé climatologique
Des pluies et des températures contrastées du Nord au Sud sur l’ensemble de la Polynésie française. Un ensoleillement proche des normales sur tout le territoire. Des vents qui restent proches des normales.

Situation générale
Ce mois de décembre 2023 se distingue nettement de ceux des années précédentes, en particulier sur les Australes, la Société et la moitié Ouest Tuamotu. Au-delà des valeurs importantes de pluie, des nombreux orages et des houles marquées, ce mois aura été marqué par de nombreuses vigilances de niveau orange. Pas moins de 15 jours ont été soumis à ce niveau de vigilance, pour au moins un aléa.

Du 1er au 10 décembre :

Cette première décade est marquée par une dégradation orageuse sur une partie de la Société et du Nord-Ouest Tuamotu. Sur les journées du 6 et 7, un puissant complexe convectif de méso-échelle (MCC) s’est formé non loin des Iles-Sous-Le-Vent et s’est propagé aux Iles-Du-Vent. De puissantes rafales de vent ainsi que de fortes intensités de pluies (jusqu’à 93,3mm en 1h à Opoa, soit un record pour cette station) sont enregistrées. Le lendemain, c’est au tour des Tuamotu Nord-Ouest d’être concernés par un vaste complexe orageux, tandis que le reste de la Société doit faire face à plus départs orageux isolés, mais peu mobiles donnant là encore de fortes précipitations (159,8mm en 3h à Mahina, soit un record pour cette station ouverte en 2015 ).

Du 11 au 20 décembre :

A la suite de cette dégradation, l’Anticyclone de Kermadec s’installe sur le Sud de la Polynésie rejetant le flux perturbé sur le Nord Tuamotu. Un régime de Mara’amu s’établit alors sur Société et Australes, où les températures restent sous les normales de saison. Une légère faiblesse dans l’Anticyclone permet à l’axe perturbé de redescendre depuis les Tuamotu vers la Société, mais les cumuls y sont restés faibles cette fois-ci, sauf du côté de Rimatara où les valeurs de l’ordre de 150mm en 24h ont été enregistrées.

Du 21 au 31 décembre :

Un axe de ZCPS s’est formé des Îles Cook jusqu’aux Gambier en passant par la Société et une large partie des Tuamotu. Il aura généré de nombreux épisodes pluvio-orageux. Si les cumuls relevés sur plusieurs jours ont été supérieurs aux normes de saison, ils ne sont toutefois pas exceptionnels. Quelques cumuls sur de courtes durées ont toutefois été plus remarquables comme les 32,4mm en 1h à Paopao le 21, ou les 52mm en 2h à Haapiti le 23. Après le 25, les pluies se sont montrés beaucoup plus rares mais la masse d’air n’en est pas moins restée très humide, conférant une sensation de chaleur particulièrement désagréable. A noter également sur les derniers jours de l’année, une puissante houle de Nord qui a généré des creux de 2m/2m50 sur les Marquises.