Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel -  Octobre 2025

Bulletin Climatique Mensuel - Octobre 2025

20/12/2025

Un mois sec, des températures contrastées et un ensoleillement de saison.

Situation générale

Au cours de ce mois d’octobre, l’anticyclone de Pâques et l’anticyclone mobile de Kermadec ont joué des coudes. À l’interface, à la faveur de conditions d’altitude favorables, des phénomènes orageux se sont mis en place sur la Société et le Sud-Ouest des Tuamotu.

Du 1er au 10 octobre :

Un thalweg s’étire des îles de la Société jusqu’à Rapa, tandis qu’une cellule anticyclonique résiste sur le Sud-Est du Pays. Des cellules orageuses se développent vers Mopelia avant de s’étendre aux îles de la Société le 2. Pendant que le thalweg s’évacue vers le Sud-Est, des conditions anticycloniques s’installent sur le Pays. Elles entretiennent un alizé modéré à assez fort avec des rafales avoisinant 60 à 70 kilomètres/heure sur la moitié Nord du Pays. Entre le 7 et le 10, un minimum dépressionnaire circule au large Sud de Rapa, sans grandes conséquences sur l’archipel des Australes. Par la suite, les hautes valeurs de pression se reconstituent rapidement.

Du 11 au 20 octobre :

En raison de la circulation atmosphérique d’altitude, un thalweg se creuse entre la Société et la façade Ouest des Tuamotu. Des nuages convectifs se développent dans cet environnement favorable et ces régions sont placées en vigilance jaune orages entre le 13 et le 17. Ce thalweg progressant vers le Sud du Pays, le gradient de pression augmente avec pour effet de renforcer le vent vers la région de Rapa, qui est alors placée en vigilance jaune pour vents violents du 15 au 17.

Du 21 au 31 octobre :

L’anticyclone de Pâques dirige un alizé néo-tropical d’Est à Nord-Est vers les Marquises, les Tuamotu et les Gambier tandis que l’anticyclone mobile de Kermadec dirige un alizé subtropical de Sud à Sud-Est des îles de la Société aux Australes. À l’interface, un front quasi stationnaire s’étire à proximité de la Société, du Sud Tuamotu et Gambier. Il persiste tout au long de cette dernière décade, en entrant par moment en phase avec la circulation d’altitude, qui active alors la convection profonde. Cela se traduit par une vigilance météorologique jaune pour orages ou fortes pluies sur les Tuamotu Centre, Sud et les Gambier les 20 et 21 et sur la Société jusqu’au 25.

En fin de mois, un système dépressionnaire évoluant au large Sud-Est du Pays génère une forte houle de secteur Sud qui remonte sur les Gambier les 26 et 27 octobre. Cet épisode, avec des hauteurs de vagues allant jusqu’à 4 mètres, donne lieu à une vigilance orange pour Vagues – Submersion.