Informations spéciales
Climat BCM Juin 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2024

10/09/2024

Résumé climatologique
Des pluies déficitaires, des températures et un ensoleillement proches des normales de saison et des vents de Sud plus présents que d’habitude sur une grande partie du territoire.

Situation générale
Au Nord du Pays, un régime d’alizé humide intéresse les Marquises, en entretenant des passages nuageux porteurs d’averses quasi quotidiennes. Ailleurs, le temps est conditionné par les perturbations de saison évoluant dans le Sud du Pays. Elles génèrent des trains de houle de Sud-Ouest qui traversent le territoire et sont à l’origine de précipitations parfois intenses intéressant principalement les Australes et les îles de la Société. Le mercure en baisse aux Australes affiche une température minimale de 14 °C à Tubuai le 8 (à 1° du minimum absolu) et de 12 °C à Rapa le 26 (à 2° du minimum absolu).

Du 1er au 10 juin

Un système dépressionnaire stationne suffisamment dans le Sud du Pays pour générer des trains de houle longue de Sud-Ouest justifiant une vigilance orange pour les Vagues – Submersion, le 1er juin pour Rapa, puis les 9 et 10 pour tout l’archipel des Australes et enfin du 10 au 11 sur la Société. Les hauteurs de houle prévues de 4 mètres 50 à 5 mètres aux Australes et jusqu’à 4 mètres sur la Société sont confirmées par les données d’observation satellitaire JASON. En périphérie du système, le temps se dégrade aux Australes puis sur la Société et les Tuamotu. La vigilance pour les fortes pluies passe à l’orange, le 4 sur les Australes Ouest (129 mm en 6 h relevées à Rimatara), le 5 sur l’ensemble des Australes et le 9 sur la Société. Des cellules convectives se développent au sein de l’axe perturbé, elles occasionnent des épisodes d’averses localement fortes, accompagnées de grains orageux. Le 8, on relève 53 mm de précipitations en 3 h à l’aérodrome de Raiatea. Le 10, ce sont près de 47 mm à Vairao en seulement 1 h ou encore 95 mm en 6 h sur un des postes de Papeari.

Du 11 au 20 juin

L’anticyclone mobile de Kermadec passe rapidement sur le Pays et s’évacue vers l’Est. Une nouvelle perturbation vient creuser un minimum dépressionnaire à proximité de la région de Rapa entre le 16 et le 17. Le vent se renforce sensiblement pour justifier sur Rapa la vigilance jaune pour vent violent et la vigilance orange pour Vagues-Submersion (essentiellement en raison de la mer du vent atteignant les 5 à 6 mètres dans la nuit du 17). Le minimum dépressionnaire se déplace ensuite vers l’Est avant de s’évacuer vers le Sud-Est. Au cours de cet épisode, la région du Sud Tuamotu est également placée en vigilance orange pour les Vagues – Submersion les 18 et 19.

Du 21 au 30 juin

Une dernière perturbation aborde les Australes. Elle est rapidement suivie de la dorsale de Kermadec, surmontée sur sa façade Nord par un pseudo front qui s’étire des îles de la Société au Sud Tuamotu et Gambier.