Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel -  Août 2025

Bulletin Climatique Mensuel - Août 2025

17/10/2025

Un mois sec et des températures de saison.

Situation générale

Ce mois d’août a été marqué, au Nord du pays, par un alizé néo-tropical généralement sec et peu perturbé. En revanche, les Australes et les Tuamotu-Gambier ont connu plusieurs épisodes de fortes houles, parfois accompagnés de vents violents. La cause principale réside dans le défilé régulier de minimums dépressionnaires au sud des Australes, à l’origine notamment de phénomènes de vagues-submersion sur certaines zones du pays.

Du 1er au 10 août:

Un épisode de vagues-submersion exceptionnel.

L’Anticyclone de l’Île de Pâque entretient un régime d’alizé plutôt sec sur le Nord du Pays. Cependant, dès le début du mois, un premier minimum dépressionnaire évoluant au Sud des Îles Cook, le 03 août, se déplace vers l’Est en se creusant. La perturbation associée traverse les Australes et touche la Société et le Sud des Tuamotu et des Gambier. Avec la poussée de la dorsale de l’anticyclone de Kermadec du côté des Îles Cook, un gradient de pression très resserré se met en place sur une large zone et se déplace assez lentement vers l’Est. Cette situation est favorable à la naissance et à l’amplification d’une forte houle qui amène à un épisode de vigilance orange vagues-submersion entre le 3 et le 6 août. Le caractère exceptionnel de cet épisode vient, d’une part, de sa durée, avec 4 jours de vigilance orange vagues-submersion ; et, d’autre part, de son ampleur (jusqu’à 14 zones sur 17 placées en vigilance orange, dégâts à la côte sur Tahiti et Moorea). Cette houle, très énergétique, s’est propagée du Sud au Nord du Pays, finissant même par engendrer une vigilance jaune de vagues-submersion sur les Marquises le 05 août. (cf carte de vigilance du 5 août).

Du 11 au 20 août:

La houle se cantonne au Sud.

On commence la décade suivante dans des conditions d’alizé néo-tropical, au Nord du 20° Sud, tandis que le Sud du Pays reste sous l’influence de passages perturbés au Sud des Australes. Le temps est donc, plutôt frais et sec au Nord, alors qu’il est plus humide au Sud avec les passages de perturbations parfois orageuses sur les Australes, le Sud des Tuamotu et les Gambier. Durant cette période, le passage d’un système dépressionnaire, entre le 14 et le 16 août (cf image satellitaire du 15 août), amène une vigilance orange vagues-submersion et jaune pour les orages et les vents violents sur Rapa (rafales max à 116 km/h). La houle s’étend ensuite sur le Sud des Tuamotu et les Gambier en vigilance jaune les 15 et 16 août tandis que les orages vont impacter une zone axée des Îles Sous Le Vent au Sud Tuamotu le 15 août et les Gambier le 16 août. Après ce passage, la décade se termine dans des conditions d’alizé généralisées avec le renforcement de l’Anticyclone de l’Île de Pâques.

Du 21 au 31 août:

Une fin de mois perturbée.

La dernière décade débute dans des conditions d’alizé peu perturbé. Un alizé subtropical s’installe progressivement sur les Australes à partir du 23 août, suite à une nouvelle poussée de l’anticyclone de Kermadec qui génère un léger Mara’amu sur la Société. Ces conditions se maintiennent jusqu’au 25 août, lorsqu’un nouveau système dépressionnaire se forme au Sud des Îles Cook. Ce dernier se creuse et se déplace rapidement à l’Est de Rapa le 26, puis il est ralenti par la dorsale pascuane et contraint de circuler vers le Sud le 27. À partir du 29 août, le temps change à nouveau avec la mise en place progressive d’une ceinture dépressionnaire sur les Australes jusqu’à la fin du mois.