Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel -  Novembre 2025

Bulletin Climatique Mensuel - Novembre 2025

30/01/2026

Sec au nord et au sud. Des températures plus fraiches. Alizés de saison.

Situation générale

Durant le mois de novembre, dans le Sud du Pays, des dépressions génèrent de fortes houles de Sud. Tandis que de la Société aux Tuamotu-Gambier, la présence de la ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud) engendre des épisodes pluvio-orageux.

Du 1er au 10 novembre

Sur la première moitié de la décade, les hautes valeurs d’altitude entretiennent un alizé stable et sec sur le Pays. Une houle longue et énergétique venant du Sud touche les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier avec des hauteurs de vagues de 3 mètres à 3 mètres 50.

Sous l’effet d’une zone dépressionnaire dans le Sud du Pays, un second épisode de forte houle avec des creux de 4 à 5 mètres, touche Rapa et le Sud Tuamotu-Gambier du 06 au 07 avec une vigilance Orange vagues submersion.

En fin de première décade, les conditions d’altitude deviennent favorables aux phénomènes orageux sur la moitié Est des Tuamotu-Gambier.

Du 11 au 20 novembre:

La ZCPS s’active de la Société aux Tuamotu-Gambier, entretenant des épisodes pluvio-orageux intenses. Parallèlement, l’anticyclone de Kermadec gonfle sur les Australes renforçant l’alizé subtropical avec des rafales de vent supérieures à 80 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.

Le 14 et le 15, un nouvel épisode de forte houle de Sud touche les Australes, la Société et une partie du Sud des Tuamotu, donnant lieu à une vigilance Orange vagues submersion sur le Sud Tuamotu-Gambier avec des hauteurs de vagues de 4 à 5 mètres.

En fin de décade, les conditions d’altitude pilotent un axe perturbé et instable de la Société aux régions Nord Tuamotu. Les passages pluvio-orageux intenses donnent lieu à une vigilance Orange pour fortes pluies le 20 sur les îles sous le vent avec un cumul de 83,3 mm recueillis en 06h à Tahaa/Raiatea, et sur les îles du vent.

Du 21 au 30 novembre:

En début de décade, un axe orageux continue d’intéresser la Société et les régions Nord Tuamotu. Des précipitations intenses sont relevées aux îles sous le vent, notamment à Huahine, à Parea avec 98,8 mm en 03 h dans la soirée du 21, ou encore aux îles du vent, placées en vigilance Orange pour fortes pluies le 23, avec plus de 70 mm en 03 h l’après-midi sur le Nord et l’Est de Tahiti. Trois jours après cet épisode de fortes pluies, alors que les conditions météorologiques sont plus calmes sur la Société, un glissement de terrain meurtrier se produit à Afaahiti.

Sur cette période, la cellule de Kermadec, bien présente sur le Sud du Pays, entretient des bonnes conditions sur les Australes et le Sud Tuamotu-Gambier.

Sur la fin de la décade, les conditions restent orageuses sur les Tuamotu, avec une dégradation amenant de fortes pluies sur le Sud-Tuamotu à l’approche d’une zone dépressionnaire le 26.