Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2023
15/07/2023
Résumé climatologique
Des températures proches de la normale pour un mois plutôt sec en général. Du soleil et des alizés bien présents.
Situation générale
Le mois de Juin est marqué par un temps globalement sec et calme à grande échelle. Quelques dégradations, non exceptionnelles, sont néanmoins parvenues à circuler notamment du côté des Australes entraînant ainsi deux vigilances orange sur l’archipel.
Du 1er au 10 JUIN :
Une dépression circulant au Sud de Rapa est à l’origine de grains orageux intenses sur les Gambier le 1er. Pas moins de 83,4mm se sont déversés en l’espace de 3h, soit l’équivalent de 15 jours de précipitations en cette période de l’année. Plus au Sud, le vent de Sud draine une masse d’air plus fraîche et plus sèche. Loin des records toutefois, le changement de masse d’air a largement été ressenti sur les Australes et la Société coïncidant ainsi presque jour pour jour au début climatologique de la saison fraîche. Par la suite, si la dépression a fini par s’évacuer par le Sud-Est du territoire, l’Anticyclone de Kermadec a pris le relai et a continué d’orienter le flux durablement au secteur Sud, maintenant ainsi une masse d’air relativement fraîche jusqu’au Tuamotu sur toute la décade.
Du 11 au 20 JUIN :
Ce début de décade s’inscrit dans lignée de la première, avant un changement de temps s’amorçant en milieu de décade avec l’activation d’une ZCPS sur Société/Australes. Avant l’arrivée des premières pluies, le flux s’est orienté au Nord-Est a soufflé fort notamment du côté de Faa’a qui, avec 72 km/h, a enregistré la 7ᵉ rafale la plus forte depuis 1956 pour un mois de Juin. La suite de la dégradation, anticipée avec un préavis de plus d’une semaine et une vigilance orange sur les Australes, aura donné des valeurs de pluie importantes mais non exceptionnelles, excepté les 180mm/84h (dont 110mm/3h) sur Rurutu. La suite de la décade se déroule sans grand changement avec le maintien d’un axe perturbé sur les Australes.
Du 21 au 30 JUIN :
Cette dernière décade est à nouveau marquée par des conditions anticycloniques sur la majeure partie du territoire. Une perturbation parvient tout de même à pénétrer par les Australes. D’une intensité plus modérée que prévu et un cran en dessous de l’épisode de milieu de mois, elle aura tout de même donné 84mm de pluie du côté de Rimatara en l’espace de 6h, ainsi que quelques orages plus au Nord, vers Anaa.
La fin de la décade se déroule sous des conditions anticycloniques et un alizé modéré généralisés.