Informations spéciales
Climat BCM Février 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Février 2024

16/04/2024

Résumé climatologique
Des pluies et des températures hétérogènes. Un ensoleillement de saison mis à part aux Australes. Des alizés partout présents sauf à Takaroa.

Situation générale
Le mois de février débute dans un contexte favorable aux creusements dépressionnaires à l’Ouest du territoire. Au total en février, ce sont quatre systèmes qui circulent dans la zone sur laquelle Météo-France assure un suivi de l’activité cyclonique. Deux seront baptisés après avoir atteint le stade de Dépression Tropicale Modérée : NAT et OSAI.
Toutefois, dans les faits, seules NAT et TD09F constituent une menace sur le territoire à un moment donné, provoquant une forte dégradation du temps, de manière directe ou indirecte.

Du 1er au 10 février :

Un couloir de basse pression, quasi stationnaire, s’étire des Samoa à la Société, puis jusqu’aux Gambier. C’est dans cet environnement que la Dépression Tropicale TD06F se creuse le 4 à l’Ouest de la Polynésie française, puis s’intensifie en suivant une trajectoire vers l’Est-Sud-Est. Ce système devient la Dépression Tropicale Modérée NAT le 5, atteignant même temporairement le stade de Dépression Tropicale Forte le 6. Il représente alors une menace justifiant la pré-alerte Cyclonique pour la Société jusqu’à la nuit du 7 au 8, puis pour une partie des Tuamotu les 8 et 9 février. Finalement, bien que de fortes pluies, des vents violents et une forte houle soient observés sur la Société, le système reste à l’écart des îles, les préservant des conditions les plus dangereuses. Sur l’épisode, on observe quand même des vents de l’ordre de 90 à 100km/h en rafales par endroits et une houle de Nord d’environ 3 à 4 mètres. En revanche, certains atolls des Tuamotu plus proches de la trajectoire du centre de NAT, sont plus durement touchés. Par exemple sur Hereheretue, les vents observés par satellite sont de 85 km/h en moyenne au plus fort de l’épisode, avec des rafales estimées à 130 km/h.

Il faut noter que l’archipel de la Société est resté dans une atmosphère très humide et instable durant toute la décade, avec pour conséquence une pluviométrie fortement excédentaire.

Le 9, la Dépression Tropicale TD09F se creuse au Sud-Ouest de Mopélia, se déplaçant vers l’Est sans toucher directement la Société. Toutefois, en marge du système, d’importantes précipitations s’abattent sur les Iles-du-Vent et les Iles-sous-le-Vent le 10 : on recueille par exemple 65 mm en 3 heures à la mi-journée sur Tahiti à Punaauia, ou sur Moorea à Pao-Pao.

Du 11 au 20 février :

La dorsale pascuane s’installe sur l’Est des Tuamotu et les Gambier. En conséquence, TD09F infléchit sa trajectoire vers le Sud-Est et donc vers l’archipel des Australes. Alors que le système s’éloigne de la Société, dans son sillage un contexte très humide de type flux de mousson, persiste sur l’archipel. La vigilance orange pour fortes pluies est maintenue plusieurs jours en début de décade. Avec des conditions d’altitude propices aux développements nuageux, d’imposantes cellules pluvio-orageuses se forment en 2ème partie de nuit du dimanche 11 au lundi 12 sur les Iles-sous-le-Vent, puis en début de matinée le 12 sur les Iles-du-Vent. Elles occasionnent des pluies diluviennes affectant en particulier les côtes Ouest et Nord. On relève d’importants cumuls de pluies sur Tahiti : 105 mm en seulement 2h à la Fautaua, ce qui constitue une intensité remarquable des précipitations. On peut noter également sur Tahiti en 3h, 77 mm à Mahina et 64 mm à Punaauia, sur Moorea 65 mm en 3h à Paopao, et sur les Iles-sous-le-vent 76 mm en 3h sur l’aéroport de Raiatea. Au cours de cet épisode, survenu après une période pluvieuse durable et des sols saturés en eau, d’impressionnantes inondations touchent la zone urbaine de Tahiti, causant des dégâts importants.

TD09F circule ensuite en marge des Australes, occasionnant des pluies orageuses d’intensité habituelle pour la saison.

À partir du 13, le système TD10F draîne un vaste secteur chaud et humide sur les Australes, à l’origine d’un temps dégradé justifiant une vigilance orange du 15 au 18, pour fortes pluies, vent violent et fortes houles.

Du 21 au 29 février :

Le couloir dépressionnaire se reconstitue entre Niue, Cook du Sud et Australes, dans lequel circulent de petits minimums. Au Sud du Pays, un vaste anticylone dirige un régime d’alizé sur l’ensemble du Territoire, amenant quelques foyers orageux sur les Australes. On recueille 55 mm le 21 à Tubuai et 45 mm à Rapa le 22. Par la suite, un alizé peu perturbé s’impose jusqu’à la fin du mois.