Informations spéciales

Dangers Météorologiques Fortes Pluies

18/05/2024

LE PHÉNOMÈNE FORTES PLUIES

Les pluies intenses apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une quantité d'eau très importante. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois (normale mensuelle) ou en plusieurs mois. Pour les phénomènes les plus violents, le cumul peut dépasser les 100 mm (100 litres d'eau par mètre carré) en une heure.

Pour fixer les idées on utilise, sur les îles hautes, les repères suivants :

  • A partir d'environ 100mm en 24h il peut y avoir des dangers potentiels.
  • A partir d'environ 150mm en 24h il y a un danger avéré. Pour cette valeur la durée de retour est localement de 2 à 3 ans.

Les fortes précipitations peuvent résulter de plusieurs phénomènes météorologiques :

  • Des orages violents et stationnaires.
  • Une succession d'orages localisés.
  • Une perturbation amenant des pluies importantes sur une vaste étendue. Or à nos latitudes tropicales, ces perturbations de grande échelle s'accompagnent souvent d'orages isolés.

LES DANGERS

Le risque d'inondation est la conjonction d'un phénomène, l'eau d'un cours d'eau en crue qui peut alors sortir de son lit habituel d'écoulement, et d'une exposition, l'activité humaine installée dans l'espace alluvial constructions, équipements et activités).

Les dégâts provoqués par les inondations dépendent donc de facteurs naturels (relief, nature et état de saturation en eau du sol) mais également de l'implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues) et de prévention (zone de rétention des crues, aménagement de zones à inonder, information, préparation...). Le phénomène peut passer inaperçu dans une zone peu habitée.

Les villes subissent également un fort ruissellement des eaux en raison des surfaces imperméabilisées. D'autre part, la saturation du réseau d'évacuation des eaux pluviales peut causer des débordements et des dégâts considérables.