![BMC novembre 2024 BMC novembre 2024](/sites/default/files/styles/730_322/public/images/articles/BCM_0_20.png?itok=IVsEMyGo)
Bulletin Climatique Mensuel - Novembre 2024
30/01/2025
Résumé climatologique
Majoritairement sec. Des températures proches des normales. Alizés et températures de saison.
Situation générale
Ce début de saison chaude est marqué par des manifestations orageuses qui affectent la majeure partie du territoire à l’exception des Marquises. Des conditions favorables aux développements orageux avec des plages de températures chaudes et humides perturbent régulièrement l’alizé.
Les conditions sur les Australes ont été souvent perturbées. Après des orages dans la première décade, le renforcement de l’anticyclone de Kermadec au Sud du Pays a amené des vents forts et des vagues sur la région tandis qu’à la fin du mois, les Australes ont été touchées par de fortes pluies.
Du 1er au 10 novembre :
En début de décade, l’alizé est localement perturbé par des épisodes d’orages, sur les atolls du Nord-Est Tuamotu, et particulièrement le Nord Australes qui est concerné par un épisode de grêle sur l’île de Tubuai dans la nuit du 02 au 03. Dans la continuité, l’activité orageuse se propage sur une majeure partie des Tuamotu, les îles sous le vent et Mopelia.
Du 04 au 05, des conditions propices aux orages s’installent à nouveau sur le Nord Australes touché par des fréquents orages et de fortes pluies, où la vigilance passe en orange pour les orages.
Du 06 au 07, des cellules orageuses se répandent sur la Société, la moitié Ouest Tuamotu et les Australes. Puis vers la fin de la décade, des conditions anticycloniques prennent progressivement place sur le Pays. La mise en place d’une ceinture anticyclonique axée sur les Australes amène une longue période d’accalmie.
Du 11 au 20 novembre :
Les accalmies se prolongent sur le Pays jusqu’au 13 malgré quelques foyers orageux isolés vers Mopelia. L’anticyclone de Kermadec centré sur les Australes entretient des vents assez forts à forts de Mopelia à la Société jusqu’au Sud Tuamotu. Le 14, l’alizé devient plus instable et orageux sur la Société et le Sud Tuamotu. L’axe orageux touche les îles sous le vent le 15, donnant une vigilance orange pour les fortes pluies sur l’île de Huahine avec 88,8mm en 3h à Parea2.
Du 16 au 18, des orages sporadiques se maintiennent sur la Société et les Tuamotu Ouest et Sud. A Teahupoo, il tombe 100,7mm en 12h, essentiellement par situation de blocage.
Dans la foulée, l’anticyclone de Kermadec gonfle au Sud du Pays. Il génère des vents assez forts à forts sur les Australes, et à l’occasion, des vagues submersion sur la région de Rapa. L’alizé devient perturbé et orageux sur le quart Sud-Est Tuamotu-Gambier, tandis que d’assez bonnes conditions subsistent ailleurs.
Du 21 au 30 novembre :
Dans un alizé localement perturbé et instable, des manifestations orageuses s’enchaînent du 21 au 26 sur les Tuamotu-Gambier, les Australes et temporairement vers Mopelia.
À compter du 26, une dépression centrée à proximité de Rapa génère des vagues submersison sur la moité Sud Tuamotu-Gambier et Rapa, et de fortes pluies sur l’archipel des Australes. Dans ces conditions favorables spécifiques de la saison chaude, le Nord Australes passe en vigilance orange pour les fortes pluies le 29. On relève 90,7 mm en 03h sur Tubuai dans la nuit du 29 au 30.
Ailleurs, l’alizé s’impose plus largement sur la période augurant de bonnes conditions.