Bulletin Climatique Mensuel - Février 2023
15/03/2023
Résumé climatologique
Des pluies déficitaires sur toute la Polynésie française. Des températures autour de la normale sauf aux Australes. Un ensoleillement excédentaire sur tout le territoire. Des vents proches des normales.
Situation générale
Nettement moins pluvieux à l’échelle du Pays que le mois de Janvier précédent, ce mois de Février n’en demeure pas moins électrique. En témoignent les 49 cartes de vigilance (sur 60 émises au total), mentionnant le phénomène d’orage, toujours en niveau jaune.
Cette importante activité électrique est typique des années La Niña, et s’inscrit dans la lignée des mois de saison chaude de ces trois dernières années. Également caractéristique de La Niña, l’activité cyclonique est restée faible sur le bassin (entre 180W et 160W), avec aucun phénomène nommé.
Du 1er au 10 Février :
En cette première décade, une perturbation des moyennes latitudes circule sur le Sud du territoire d’Ouest en Est. En arrivant sur les Gambier, la circulation cyclonique d’altitude s’isole sous la forme d’une goutte froide. L’apport d’air froid en haute troposphère déstabilise alors la masse d’air, et génère des orages sur le Sud-Est Tuamotu/Gambier aux alentours du 5, qui se décalent lentement vers l’Est puis le Centre de l’archipel le 10. Ces orages, bien que très électriques, n’ont pas donné de cumuls de pluie ni de rafales de vent notables sur le réseau de mesure de Météo-France.
Du 11 au 20 Février :
La goutte froide, responsable des orages sur l’Est et le Centre Tuamotu, migre peu à peu vers l’Ouest du territoire et concerne cette fois-ci l’archipel de la Société. Des orages éclatent et donnent par moment de forts cumuls (48mm en 2 heures à Pao-Pao le 11, soit l’équivalent de 5 jours de précipitations). Même chose le 17 sur cette même station de Pao-Pao (30mm en 1 heure à peine), ou plus impressionnant encore, du côté de Takaroa le 20 avec 90mm en 4 heures seulement (soit l’équivalent de 17 jours de précipitations). Malgré d’importantes intensités précipitations, les cumuls de pluie n’ont jamais été durables et les rafales de vent n’ont pas non plus été exceptionnelles.
Du 21 au 28 Février :
La goutte froide commence à se combler petit à petit. Toutefois, le temps reste instable en début de décade et des cellules convectives sont encore à l’origine de fortes pluies sur l’Ouest du domaine. Sur les sites de Papenoo ou de Pao-Pao, on relève le 22 respectivement 93mm en 4h et de 40mm en 1h. Ces intensités sont comparables à celles mentionnées en deuxième décade. En fin de mois, une perturbation circulant sur le Sud du Pays génère des rafales de vent de 90 kilomètres/heure, le 26 à Rapa, et étire un corps perturbé peu mobile jusque sur la Société. Ce dernier ne donnera toutefois pas de pluie marquée sur ces régions.