Bulletin Climatique Mensuel - Octobre 2024
13/12/2024
L’anticyclone de Kermadec a régulièrement entretenu un régime de mara’amu durant ce mois d’octobre des Australes à la Société, voire les Tuamotu – Gambier. Au cours de la deuxième décade, un minimum dépressionnaire a pu se creuser vers Hereheretue, en prenant le caractère d’un système à cœur chaud sur une courte période. A la fin du mois, au nord de la cellule de Kermadec, une ligne de cisaillement a entretenu de la convection et des précipitations vers le Nord-Ouest Tuamotu.
Du 1er au 10 octobre :
Une dépression circulant au large sud du Pays génère des trains de houle longue de Sud. Ils vont intéresser quasiment l’ensemble des archipels, mais plus particulièrement les régions méridionales comme Rapa, les Tuamotu Sud et Gambier, qui sont respectivement placés en vigilance orange VVS du 1er au 3 et le 6 et le 7.
Plus à l’ouest, la dorsale de Kermadec se renforce notablement et s’installe sur le Pays, en repoussant le pseudo-front vers le Nord et l’Est. Un axe nuageux s’étire des îles de la Société aux régions de Hereheretue, Sud Tuamotu et Gambier le 3, puis intéresse le Nord Tuamotu le 6, avant de regagner la Société et la moitié Nord Tuamotu en fin de décade. La circulation atmosphérique en altitude est alors favorable à la convection vers la Société. Les îles-du-Vent et les îles-Sous-Le-Vent sont placées en vigilance orange pour les fortes pluies le 9 et le 10. Au cours de cet épisode, les cumuls de pluie en 1h atteignent les 48mm pour les postes de Huahine aero et Parea.
Du 11 au 20 octobre :
La convection persiste au début de cette décade, une vigilance orange pour les orages intéresse la région Tuamotu Ouest le 11. Dans le même temps, une cyclogénèse se met en place et un minimum dépressionnaire se creuse vers Hereheretue et prend sur une courte période le caractère d’un système à cœur chaud (justifié par le diagramme de phase du système). Ce minimum est à l’origine d’une veine de vents forts dans le Sud du territoire, justifiant une vigilance orange pour le vent violent sur Rapa du 12 au 15 (vents d’Est-Sud-Est assez fort à fort, avec des rafales dépassant les 100 km/h : 118 km/h relevés le 13 à 06utc). Les précipitations associées intéressent principalement les régions de Rapa et Rikitea. Sur la seconde moitié de la décade, la dorsale de Kermadec se renforce progressivement et entretient à nouveau un régime de mara’amu des Australes à l’archipel de la Société.
Du 21 au 31 octobre :
Le régime d’alizé est généralisé quand un système dépressionnaire évolue dans le Sud-Ouest des Australes le 22 (en occasionnant au passage du thalweg à Rapa, 35mm de précipitations en 24h). Une nouvelle poussée anticyclonique de Kermadec repousse rapidement le thalweg et les précipitations associées vers le Sud Tuamotu et les Gambier, du 24 au 27. Pour la fin du mois, un régime de mara’amu intéresse les Australes, la Société et les Tuamotu – Gambier, tandis que la dorsale pascuanne dirige un alizé d’Est aux Marquises. A l’interface, une ligne de cisaillement entretient un temps perturbé vers le Nord-ouest Tuamotu, justifiant une vigilance orange pour les fortes pluies sur ces régions le 27.