CLIMAT DE LA POLYNESIE FRANCAISE
La classification des climats repose principalement sur des critères de température, de hauteurs de précipitations et, à un degré moindre, sur la durée d'insolation. De par sa position géographique, le climat polynésien est tropical de type maritime humide.
On distingue généralement deux grandes saisons :
- De novembre à avril, une saison dite « chaude » ou été austral qui coïncide avec une humidité plus importante
- De mai à octobre, une saison dite « fraîche » ou hiver austral qui coïncide avec une humidité moindre
Toutefois, cette distinction très simple du cycle saisonnier ne s'applique pas rigoureusement à toutes les îles.
CLIMAT PAR ARCHIPEL
Du fait de la grande étendue latitudinale de la Polynésie française, chaque archipel est soumis à des types de temps bien spécifiques.
Ainsi, le nord de l'archipel des Marquises connaîtra plutôt un type de temps tropical aride alors que le sud de l'archipel des Australes est plutôt soumis à un type de temps des moyennes latitudes.
LE CLIMAT DES MARQUISES
Le climat marquisien peut-être considéré comme étant du type tropical humide. Certains sites plus au nord sont à la limite du climat tropical aride. Si l'on s'appuie sur les températures, les saisons sont peu marquées.
Au contraire, si l'on se base sur les précipitations, on peut entrevoir un cycle saisonnier qui s'écarte du schéma classique. En effet, la saison chaude et humide s'étale du mois de janvier au mois d'août, et la saison fraîche du mois de septembre au mois de décembre.
Cet archipel est généralement soumis au régime d'alizés. Le climat est caractérisé par des précipitations modérées, des températures chaudes et un bon ensoleillement.
LE CLIMAT DES TUAMOTU
Le climat des Tuamotu est du type tropical humide. Les saisons sont relativement bien distinctes. La saison des pluies va du mois de novembre au mois d'avril, et c'est au mois de décembre et de janvier qu'on enregistre les cumuls de précipitations les plus importants.
De par sa position, cet archipel est soumis à des systèmes organisés, mais aussi à des masses d'air humide drainées par l'alizé. Le climat est défini par des précipitations modérées, de faibles variations de température, un bon ensoleillement. Les vents sont peu perturbés du fait de l'absence de relief.
LE CLIMAT DE LA SOCIÉTÉ
Le climat de la Société est du type tropical humide. Le cycle annuel est bien marqué. Il se caractérise par des pluies fortes en saison chaude, qui deviennent souvent faibles en saison fraîche. La saison des pluies débute en novembre et s'achève en avril. Les mois de décembre et janvier sont les plus arrosés.
Les pluies fortes sur l'archipel de la Société sont essentiellement dues à des systèmes organisés pris dans un flux général de nord à nord-ouest.
Les côtes exposées à l'alizé et surtout les hauteurs sont beaucoup plus arrosées. Les températures sont chaudes mais pas excessives (moyenne annuelle de 26°C à Faa'a).
LE CLIMAT DES AUSTRALES
Le climat des Australes connaît les conditions météorologiques les plus défavorables de la Polynésie. De par sa situation géographique, l'environnement atmosphérique de cet archipel se rapproche de celui des zones tempérées, en saison fraîche et de celui des zones tropicales en saison chaude.
Le climat est caractérisé par des pluies assez bien réparties tout au long de l'année, une humidité relative élevée et des températures moyennes inférieures à 25°C.
Les vents sont plus soutenus et plus variables qu'ailleurs. L'insolation est la plus faible du territoire. C'est sur cette zone que l'on observe les plus fortes houles, en dehors des houles cycloniques.
LE CLIMAT DES GAMBIER
Le climat des Gambier présente des caractéristiques proches des Australes.
Les îles Gambier jouissent d'un climat maritime typique, de nature tropicale mais relativement frais. Les pluies sont relativement constantes dans l'année.
Les températures y sont plutôt fraîches, analogues à celles de Tubuai. Et l'insolation y est relativement faible.