Informations spéciales
Climat BCM avril 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Avril 2023

15/05/2023

Résumé climatologique :
Peu de pluie en général. Des températures de saisons excepté aux Marquises et aux Gambier où il fait plus chaud que la normale. Un ensoleillement quasi normal. Moins d’Alizés aux Îles du Vent et aux Australes.

Situation générale :
Si l’activité électrique persiste sur le territoire, on note également la vigilance orange pour les vents violents sur les Australes les 19 et 20. Mais les faits marquants arrivent au cours du long week-end du 28 avril au 1er mai, avec la vigilance orange pour les fortes houles et des pluies torrentielles à Teahupo’o dans la vallée débouchant sur la passe mythique de Hava’e (le lundi 1er mai). Entre 6h et 9h, on relève 201 mm en 3h dont 160 mm en 2h seulement, deux nouveaux records de cumul en 2h et 3h, ce phénomène est exceptionnel.

Du 1er au 10 Avril

S’étirant des îles Cook jusqu’au Sud des Tuamotu, un reste de ZCPS se désorganise rapidement. Dans son sillage, un régime d’alizé s’installe sur le territoire, il est localement perturbé en raison des plages d’air chaud laissées par la ZCPS. Des épisodes orageux vont alors se développer tantôt vers les Australes, le Sud Tuamotu – Gambier, avant de déborder vers le Centre et le Nord-Ouest Tuamotu ou l’archipel de la Société.

Du 11 au 20 Avril

Du 11 au 16, un premier minimum dépressionnaire se creuse entre Rapa et le Sud Tuamotu le 12 (affectant le Sud, l’Est Tuamotu et les Gambier), un second minimum suit dès le 15 en se creusant à l’Ouest de Rapa. Sous l’effet du renforcement des anticyclones de Kermadec et de Pâques, la convergence de basse couche s’organise entre la Société, le Nord-Ouest Tuamotu et Rapa, le minimum s’enfonce vers le Sud le 16. Du 17 au 20, l’anticyclone de Kermadec se renforce notablement (1030 hPa au centre), il entretient un vent de Sud-Est assez fort à fort aux Australes, justifiant d’une vigilance jaune (le 18) puis orange (les 19 et 20) pour le vent violent, des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) de vents de force « grand frais à coup de vent » sont également émis sur les zones maritimes concernées. Le 20, un minimum dépressionnaire se creuse sur la face Nord de l’anticyclone et affecte les Australes. On relève 93 mm de pluie à Rapa le 20.

Du 21 au 30 Avril

Le minimum dépressionnaire se positionne au Sud, bientôt rejoint par une dépression arrivant du Sud-Ouest. Ils forment un vaste système dépressionnaire à l’origine de la forte houle de Sud-Sud-Ouest qui va toucher l’ensemble des archipels à partir du 28. Tour à tour, les Australes, ainsi que la Société et la majeure partie des Tuamotu – Gambier sont placées en vigilance orange pour les fortes houles pour le long week-end. Alors que l’attention est retenue par la forte houle avec des vagues de 6 à 7 mètres déferlant sur les récifs de la côte occidentale de Tahiti.

Dans le même temps, une branche de la Zone de Convergence du Pacifique Sud s’étire sur un axe allant des Samoa au Nord-Ouest jusque l’archipel des Gambier au Sud-Est.

Cet axe pluvio-orageux se situe au proche Sud de l'archipel de la Société et des Tuamotu. Sur sa face équatoriale (au Nord de l’axe), des développements convectifs apparaissent ici et là.

Le 1er mai vers 06h30 locales, un foyer orageux se développe brusquement sur la presqu’île de Tahiti et bien que s'éloignant vivement vers le Sud-Est sa croissance est très rapide. Même s’il a duré moins de 3 h, cet épisode orageux a généré des précipitations extrêmement intenses et très localisées sur la région de Teahupo’o.

Les habitants seront surpris par la crue soudaine de la rivière. La forte houle en cours au moment de cet épisode est un facteur aggravant qui, avec l’augmentation de la hauteur d’eau dans le lagon, a certainement contribué à ralentir l’écoulement de cette crue.

Quatre voitures seront emportées dans le lagon, et fort heureusement, malgré des dégâts très importants sur les habitations touchées par la crue, on ne déplore aucune perte humaine. Les précipitations observées sur les autres postes de Tahiti ne sont pas du tout comparables avec celles de Teahupoo, ni en intensité, ni en cumul.