Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2024
08/08/2024
Résumé climatologique
Les caractéristiques du mois :
• Des pluies largement déficitaires sur la Polynésie française.
• Des températures proches des normales de saison.
• Un ensoleillement excédentaire sur une grande partie de la Polynésie française.
• Des vents proches des normales.
Situation générale
Le mois de mai débute par une situation de Mara’amu marquant le passage à la saison fraîche. A l’occasion, une baisse sensible des températures se fait sentir en particulier sur le Sud du territoire. Le Mara’amu est aussi synonyme de vents forts voire de houles de courte période en dehors de celles générées par des dépressions polaires, très énergétiques,de longues périodes et traversant le territoire en général. Autrement, les conditions ont été particulièrement clémentes durant le mois à l’exception des régions Nord Tuamotu avec des conditions d’altitude occasionnellement propices à de l’activité orageuse .
Du 1er au 10 mai :
Des conditions anticycloniques s’installent sur le Pays plaçant l’alizé au premier rang. De temps à autre, le Mara’amu prend le relai et génère des vents forts et un état de la mer en rapport. Ces vents forts s’étendent sur une large partie du territoire, des Australes aux Tuamotu-Gambier et la Société, qui se voient placer en vigilance jaune en début de décade. Par la suite et jusqu’à la fin de la décade, une situation particulièrement calme va se maintenir, avec un temps plus clément et ensoleillé se généralisant sur l’ensemble du territoire.
Du 11 au 20 mai :
L’alizé domine largement et offre un caractère agréable sur les îles grâce aux conditions exceptionnelles d’altitude. Du 12 au 16, une forte houle longue énergétique traverse le territoire, impactant les côtes Sud et Ouest en général, avec une mise en vigilance jaune « Vagues-submersion » sur tous les archipels, à l’exception des Marquises.
Ensuite, quelques houles courtes et des vents forts touchent sur le Sud du Pays tandis que la situation devient un peu plus chaotique et instable sur les régions Nord Tuamotu en liaison avec des conditions d’altitude propices aux averses orageuses mais le plus souvent à caractère électrique. Ces régions sont placées en vigilance jaune alors que le reste du territoire reste sous l’influence d’un alizé subtropical frais et sec.
Du 21 au 31 mai :
Malgré des conditions d’altitude neutres, l’alizé est parfois perturbé. Le 22, on relève par exemple à Raiatea dans la commune d’Opoa, 61,4 mm en 3 heures lors d’un épisode de pluie intense et de courte durée tandis que les communes voisines sont épargnées. Par la suite, hormis de petites limites nuageuses poussées par le Mara’amu des Australes aux Tuamotu-Gambier . Ailleurs la situation évolue peu, le temps est plus calme et ensoleillé en dehors de quelques développements nuageux affectant les îles hautes et donnant de faibles averses dans l’après-midi. Progressivement, vers la fin de la décade, un alizé stable et sec s’étend sur la majeure partie du territoire.