Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2023
15/06/2023
Résumé climatologique Des pluies contrastées du Nord au Sud sur la Polynésie française. Des températures proches des normales de saison. Un ensoleillement contrasté du Nord au Sud. Des vents proches des normales.
Situation générale Malgré la fin officielle de la saison chaude, le mois de mai a été relativement marqué par des épisodes pluvieux et orageux, auxquels viennent s’ajouter les premiers épisodes de forte houle.
De plus, la présence de l’Anticyclone de Kermadec au Sud des Australes, a favorisé un relâchement des alizés au Nord du 20° Sud. Son lent déplacement vers l’Est a permis la mise en place d’une zone de faiblesse sur sa face Nord permettant à plusieurs perturbations de circuler.
DU 1ER AU 10 MAI :
Le début de mois commence avec une situation perturbée dès le 1er mai au matin sur la Presqu’île de Tahiti, en particulier sur Teahupo’o où d’importants cumuls ont été recueillis (200mm entre 06h et 09h), engendrant des inondations et des dégâts matériels.
Du 03 au 10, le renforcement de l’Anticyclone de Kermadec, au Sud du Territoire, génère des vents assez forts à forts d’abord aux Australes, puis sur la moitié Sud Tuamotu-Gambier.
À partir du 06, des phénomènes orageux se confirment sur la Société, les Tuamotu et les Australes, justifiant un passage en vigilance jaune (exceptionnellement sur le Sud des Marquises le 07) et se traduit à partir du 10 par la formation d’une ligne de cisaillement (rencontre de l’alizé néo tropical et subtropical) à proximité des îles du Vent, le Centre et le Centre-Sud Tuamotu, tout en occasionnant de fortes pluies. La vigilance jaune du matin évolue ensuite en vigilance orange l’après-midi.
On notera enfin, tout au long de cette décade, un épisode de forte houle qui s’est maintenu sur une majeure partie du Territoire, en général de niveau de vigilance jaune, mais ay
DU 11 AU 20 MAI :
Du 11 au 12, l’Anticyclone de Kermadec stagne dans le Sud du Pays avec 1033hPa au centre, la ligne de cisaillement se maintient de la Société jusqu’à l’Est et Sud Tuamotu, engendrant de fortes pluies localement orageuses, s’étendant ensuite aux Gambier le 13, placés à leur tout en vigilance orange. RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE