Bulletin Climatique Mensuel - Mars 2024
24/05/2024
Résumé climatologique
Les points à retenir :
• Des pluies globalement déficitaires sur la moitié de la Polynésie française.
• Un ensoleillement proche des normales sur tout le territoire.
• Des alizés toujours bien en place.
Situation générale
Après un début d’année agité, les conditions météorologiques sont bien plus clémentes en ce mois de mars, avec seulement 3 épisodes pluvio-orageux suivis par une vigilance de niveau orange. Ce répit sur le front des intempéries se ressent également dans les cumuls de précipitations généralement faibles et sous les normales de saison. Enfin, les sensations de chaleur et d’inconfort ont perduré sur une majeure partie du territoire avant une amélioration en fin de mois, à la faveur du premier épisode de Mara’amu de l’année.
Du 1er au 10 mars :
Un axe de convergence de vent de basses couches peu mobile est présent tout au long de cette première décade entre Société et Tuamotu. Il en résulte un temps chaud et lourd sur ces régions, qui aboutit par endroits à des orages. Ces derniers restent isolés et peu durables, n’engendrant aucun cumul remarquable. Au Nord de cet axe, dans l’alizé, des amas nuageux circulent et adoptent eux aussi un caractère orageux affectant à la marge l’archipel des Marquises. Plus au Sud vers les Australes, le temps reste sec.
Du 11 au 20 mars :
On retrouve à nouveau un axe de convergence des vents en basses couches à l’origine d’une dégradation pluvio-orageuse. Cette fois-ci, à la faveur de la présence de hautes valeurs d’altitude sur la moitié Nord et Ouest du Pays, cet axe se retrouve rejeté plus au Sud, oscillant entre Australes et Gambier. En altitude, la présence sur ces régions d’ingrédients favorables à la convection entraîne une dégradation plus significative du temps, comme en témoigne la formation d’une petite dépression, bien visible à l’imagerie satellite (voir ci-dessous).Ces mauvaises conditions se retrouvent également au travers des vigilances de niveau orange émises pour les Gambier le 12 et pour les Australes le 13.Sur ces journées, on relève ainsi 115 mm et 131 mm en 24h à Mangareva et Tubuai, soit respectivement la troisième et quatrième valeur quotidienne les plus élevées jamais enregistrées pour un mois de mars depuis l’ouverture de ces stations en 1981.
Du 21 au 31 mars :
Pour la première fois depuis le début de l’année 2024, l’anticylone de Kermadec se rapproche du Pays. Il est à l’origine d’une hausse des champs de pression s’accompagnant d’un léger Mara’amu, amenant une masse d’air plus fraîche et plus sèche sur une partie du territoire. Ainsi, la sensation d’inconfort perçue par les habitants de la Société et des Tuamotu s’en trouve réduite. Cet air subtropical remonte jusqu’au Nord Tuamotu où il rencontre un alizé d’Est plus habituel. À l’interface de ces deux flux, on retrouve un temps perturbé avec de nombreux grains, mais d’intensités généralement faibles. Enfin, plus au Nord sur les Marquises, l’alizé charrie de nombreux paquets pluvieux à l’origine d’averses, brèves et peu intenses.