
Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2025
05/09/2025Pluies timides et températures de saison à quelques exceptions. Alizés un peu plus fréquents.
Situation générale
L’alizé a prédominé au nord du 20° Sud pendant une grande partie du mois, tandis que les Australes ainsi que le Sud Tuamotu-Gambier ont été fréquemment affectés par des épisodes pluvio-orageux. Par ailleurs, dans le sud du pays, la présence de minimums dépressionnaires a entraîné des risques de vagues-submersion accompagnés de vents violents.
Du 1er au 10 juillet:
La dorsale pascuane dirige un alizé peu perturbé au Nord du 20° Sud, tandis qu’une limite frontale stagne sur l’archipel des Australes. Les conditions d’altitudes rendent l’environnement plus instable puis un minimum dépressionnaire se creuse sur le Nord des Australes. Ce dernier génère des vents violents orange (avec des rafales jusqu’à près de 152 km/h le 05 à Rapa) et une forte houle (de 5 m, jusqu’à 6 m de creux à Tubuai et Raivavae), qui nécessitent du 03 au 06 une vigilance orange pour les vents forts et le risque de vagues et submersion. Cette houle remonte ensuite jusqu’à l’archipel de la Société avec des hauteurs de 2,5 à 3 m justifiant une vigilance jaune du 04 au 05. Tandis que le minimum dépressionnaire stagne sur le Nord Australes, des cellules orageuses éclatent sur le quart Sud-Est des Tuamotu-Gambier, conduisant à placer ces régions en vigilance jaune orage du 04 au 07. Ce minimum progresse ensuite vers le Sud tandis que les orages, les fortes pluies, les vents forts et la forte houle continuent d’intéresser les Australes. Rapa est ainsi placé en vigilance orange pour les fortes pluies le 08 sur Rapa. Bien que les plus grosses cellules restent en marge des îles, on relève toutefois 61,6 mm en 6h à Moerai2 et 61,4 mm en 6h à Tubuai Aero. Vers la fin de la décade, les conditions redeviennent plus clémentes.
Du 11 au 20 juillet:
Progressivement, la situation se calme sur les Australes. Un régime d’alizé peu perturbé se rétablit sur l’ensemble du Pays. La progression d’une limite frontale des Australes au Sud Tuamotu-Gambier perturbe légèrement l’alizé avec quelques pluies ou aversessans grande conséquence. Cette limite migre graduellement vers le Nord pour se positionner sur les régions du Centre et Est Tuamotu du 15 au 18. Vers la fin de la décade, la dorsale pascuane s’impose largement et entretient un alizé frais et sec sur le Pays.
Du 21 au 31 juillet:
Le renforcement de la dorsale pascuane le long du 20° Sud bloque une zone dépressionnaire au Sud du Pays. Cette dernière dirige une limite frontale en direction de Rapa où un axe instable s’organise donnant lieu à des averses orageuses, avec quelques rafales de vent dans la baie de Rapa le 22 et le 23. Par la suite, la zone dépressionnaire stationne au sud de Rapa et génère une forte houle longue de sud-Ouest, avec des creux atteignant 5 mètres, entraînant le déclenchement d’une vigilance vagues-submersion orange sur les Australes le 27. Dans la nuit du 28 au 29, une nouvelle limite frontale venant des Australes, se positionne au Sud de la Société. Une ligne de cisaillement s’établit sur les îles du vent et engendre de fortes pluies et une mise en vigilance orange.Sur l’épisode on relève 76,7 mm en 3h à Papara8 (Tahiti) et 63,5 mm en 3h à Papetoai4 (Moorea). Du 29 au 31, une nouvelle forte houle longue de Sud-Ouest traverse les Australes, la moitié Sud Tuamotu-Gambier et la Société entraînant une vigilance vagues-submersion orange, les 29 et 30 sur Rapa et les 30 et 31 sur le Sud Tuamotu-Gambier. À terme, une nouvelle dorsale s’installe sur les Australes, la zone dépressionnaire s’évacue vers l’Est et la limite frontale s’évacue sans conséquences.