
Bulletin Climatique Mensuel - Mars 2025
13/05/2025
Résumé climatologique
Majoritairement sec. Alizés et températures de saison.
Situation générale
L’alizé prédomine sur une large partie du territoire. Des conditions favorables aux orages perturbent l’alizé, de manière particulièrement active sur les Marquises et occasionnellement sur le reste du Pays. Des épisodes de fortes pluies et des vents violents sont également de la partie.
Du 1er au 10 mars :
Des conditions favorables aux orages s’enchaînent sur les Tuamotu et les Gambier, et exceptionnellement sur les Marquises. Une vigilance orage orange concerne les Marquises à l’arrivée de fréquents foyers orageux associés à une activité électrique particulièrement marquée les 03 et 04 tandis que d’autres systèmes orageux touchent les Australes à l’avant d’une perturbation d’Ouest générant avec de fortes rafales par effet Venturi à l’intérieur de la baie de Rapa.
Les jours suivants, un vaste anticyclone dans le Sud du pays entretient de bonnes conditions sur les Australes alors que le reste du pays, à l’exception des Gambier, reste concerné par les orages. A noter dans ce contexte instable, la formation d’une trombe marine au large de Punaauia le 05.
Du 11 au 20 mars :
Au Sud des Australes, la présence d’un puissant anticyclone entretient un régime d’alizé subtropical frais et sec sur les Australes. Ailleurs, les conditions orageuses propices aux développements convectifs se renforcent dans une masse d’air chaude et humide. Une vigilance orange pour les fortes pluies concerne Tahiti le 16 où il tombe 51,4 mm en 4h dans la commune de Tautira.
Du 16 au 18, dans le Sud du Pays, un fort anticyclone dirige un alizé rapide sur la région de Rapa où des rafales de vent par effet Venturi avoisinent les 90km/h à l’intérieur de la baie de Rapa.
Vers la fin de la décade, la Société et les Tuamotu-Gambier restent sous l’influence de phénomènes orageux. Une nouvelle perturbation circule sur la région de Rapa, apportant quelques pluies.
Du 21 au 31 mars :
L’anticyclone de Kermadec s’installe sur les Australes et dirige une perturbation vers les Gambier qui passent en vigilance Jjune d’orage le 21. Elle s’étend ensuite sur les régions Centre et Est Tuamotu ainsi que sur le quart Nord-Ouest Tuamotu.
Plus à l’ouest, un axe perturbé balaye la Société. De grosses averses se concentrent sur la côte Nord de Tahiti, avec notamment 32,8mm en 1 h sur Papenoo le 21. Dans le même temps, les vents fraîchissent sur les Australes et une vigilance jaune de Vagues-Submersion est lancée sur Rapa, le Centre Australes et le quart Sud-Est Tuamotu-Gambier du 22 au 24, associée à une vigilance jaune pour vents violents sur Rapa du 21 au 24.
Sur le reste de la décade, les orages s’enchaînent de manière sporadique essentiellement sur les Tuamotu et la Société.