
Bulletin Climatique Mensuel - Février 2025
04/04/2025
Résumé climatologique
Un temps sec et des températures contrastées. Un ensoleillement de saison. Une forte baisse des alizés à Rapa.
Situation générale
Après un début de mois relativement calme sous un régime d’alizé localement orageux, le temps se dégrade nettement au cours de la deuxième décade sous l’influence de la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS).
Du 1er au 10 février :
Le mois débute avec un régime d’alizé peu perturbé sur le Pays, hormis aux Australes où des orages isolés se développent les 1er et 2 février, tout comme aux Gambier le 3. A partir du 4, dans la haute atmosphère, une large circulation dépressionnaire s’isole (cut-off), puis s’installe entre les Marquises, le Nord et Nord-Ouest Tuamotu. Ce « cut-off » est à l’origine de la convection orageuse sur le nord-uest des Tuamotu, voire les îles de la Société (vigilance jaune orages du 6 au 8). Aux Marquises, le ciel est régulièrement voilé par des cirrus , des nuages bas apportant de temps à autre de petites averses. En fin de décade, un thalweg circulant au sud du Pays intéresse l’île de Rapa, justifiant une vigilance jaune pour les fortes pluies le 10, on relève alors 65 mm de précipitations quotidiennes.
Du 11 au 20 février :
Entre le 11 et le 14, le thalweg s’étire des Australes aux Gambier, avec un minimum dépressionnaire qui évolue dans le sud-ouest des Australes et un autre dans le sud des Gambier. Les précipitations quotidiennes associées sont inférieures à 20 mm, sauf le 14 à Rikitea où elles avoisinent les 57 mm. Sur la moitié nord du Pays, l’alizé s’affaiblit sur la Société et les Tuamotu et dans le même temps un cut-off présent au nord-est des Marquises occasionne des orages isolés au sud de Hiva Oa, Fatu Hiva et vers le nord-est Tuamotu.
Les jours suivants, la ZCPS s’installe, s’étirant de la Société au Sud Tuamotu et Gambier. Du 16 au 19, une vigilance orange pour les fortes pluies couvre les Iles-Sous-Le-Vent, Tahiti et Moorea. On relève pour la nuit du 15 au 16, environ 75 mm de précipitations à Faa’a, mais aussi un cumul de 157 mm du 15 au 17. Enfin au cours de la nuit du 17 au 18, des nuages convectifs se développent à l’est des Marquises et intéressent l’île de Hiva Oa avec 32 mm de précipitations. Le 19 au large ouest du Pays, la dépression tropicale faible TD08F évolue sans menacer nos îles, tandis qu’à l’est, un cut-off est à l’origine d’une convection marquée avec un début de creusement d’un minimum dépressionnaire à l’est des Tuamotu – Gambier.
Du 21 au 28 février :
Dès le 20 février, le minimum se comble rapidement. La ZCPS se rétracte progressivement vers l’ouest signant ainsi le retour des alizés. Cependant sous l’effet d’un cut-off, des grains orageux viennent perturber le temps vers le Nord Tuamotu et les Marquises. Dans l’ouest du bassin Pacifique, les conditions sont favorables à la formation de phénomènes cycloniques : le cyclone tropical RAE évolue à l’est de Fidji, la dépression tropicale SERU a évolué à l’est de la Calédonie et le cyclone tropical intense ALFRED a intéressé la côte Est de l’Australie.