Informations spéciales
Climat BCM Avril 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Avril 2024

06/06/2024

Résumé climatologique
Déficit hydrique et températures plus fraîches.

Situation générale
La phase transitoire entre saison chaude et saison fraîche, appelée intersaison, débute avec ce mois d’avril. Le début du mois est fortement marqué par des épisodes orageux se développant dans un contexte de grande échelle favorable. Ils intéressent essentiellement les Tuamotu-Gambier, la Société et occasionnellement les Australes, ces archipels passant régulièrement en vigilance jaune, voire occasionnellement à l’orange pour les orages. La fin de mois voit le retour d’un puissant anticyclone dans le Sud du Pays. Ce dernier entretient un fort Mara’amu typique de la saison fraîche. La vigilance pour la forte houle grimpe alors en niveau orange sur le Sud-Tuamotu, les Gambier et Rapa. La fin du mois marque également l’évolution du système de vigilance en Polynésie française, l’aléa « Fortes houles » laissant place à la vigilance « vagues-submersion ».

Du 1er au 10 avril :

La décade débute par une vigilance orange de fortes houles sur les Gambier. Le mauvais temps lié aux orages intéresse les régions Nord et Nord-Ouest Tuamotu. Ces épisodes sont parfois marqués, nécessitant le passage en vigilance orange pour les orages. C’est le cas le 04, lorsqu’on observe 93 mm de précipitations en 6 heures à Rangiroa. Entretenu par un flux chaud et humide, l’axe pluvio-orageux s’étend ensuite jusqu’à la Société et le Nord des Australes, avec une légère intensification sur cet archipel, nécessitant une vigilance orange d’orage sur la zone Ouest-Australes, le 09. On relève alors 76,8 mm de pluies en 6 heures sur Rimatara. Vers la fin de la décade, un puissant anticyclone s’installe au Sud du Pays, dirigeant des vents forts et générant une forte houle sur les Australes et le Sud Tuamotu-Gambier. Ces conditions justifient le passage en vigilance orange pour la houle sur Rapa et le Sud Tuamotu-Gambier.

Du 11 au 20 avril :

La vigilance orange « fortes houles » est maintenue sur le Sud-Tuamotu, Gambier et Rapa. Sous l’effet des vents forts soufflant sur les Australes, ces conditions de fortes houles se généralisent ensuite sur l’ensemble des Tuamotu-Gambier, les Australes et la Société. À partir du 12, l’atmosphère devient de nouveau très instable sur les régions Nord-Tuamotu et Société, avec des orages remarquables par leur activité électrique et l’intensité des précipitations, comme en témoignent les 200 mm de pluie relevés le 15 à Fetuna sur l’île de Raiatea. Ces développements orageux sont liés à la combinaison d’une masse d’air très chaude et humide dans les basses-couches, avec des conditions propices en altitude. Cette situation gagne ensuite les Australes, les valeurs se limitant au jaune pour la vigilance, avec exceptionnellement une vigilance orange de fortes pluies sur Raivavae le 20, finalement non justifiée (seuils non atteints).

Du 21 au 30 avril :

Les orages restent bien présents sur le quart Nord-Ouest Tuamotu, la Société et les Australes en début de décade. Rapa passe en vigilance orange de fortes pluies le 21 mais sans grande conséquence, alors que les cumuls de pluie ne cessent d’augmenter sur Tahiti (75,8 mm/03 h à Afaahiti, 88,7 mm/3 h à Papeari), et sur Moorea (75,2 mm/3 h à Paopao). Par la suite, les conditions d’altitude deviennent de moins en moins favorables à l’activité orageuse sur le pays : cette activité se réorganise alors au Nord-Ouest de la Polynésie française, laissant des conditions plus clémentes s’installer sur l’ensemble de notre Territoire... Mais pour une courte durée. En effet, à partir du 25, les conditions d’altitude se rétablissent, l’alizé est à nouveau perturbé, avec la présence d’orages, mais les précipitations moins marquées des Tuamotu à la Société. Ces pluies touchent alors également les Marquises. Le temps redevient progressivement plus agréable sur les Australes, la Société et les Tuamotu en fin de mois, avec la mise en place de conditions plus sèches et l’arrivée du Mara’amu se limitant à la moitié Sud du Territoire.