Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel décembre 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Décembre 2024

03/02/2025

Résumé climatologique
Sec à l’exception des Îles Sous Le Vent et des Gambier. Des températures de saison sauf aux Australes. Un soleil généreux aux Tuamotu. Des Alizés plus fréquents excepté à Faa'a.
Situation générale
Tous les jours du mois de décembre ont été placés en vigilance météorologique jaune, la deuxième décade étant majoritairement en orange. Les orages ont tenu la tête d’affiche de la vigilance.

Du 1er au 10 décembre :

Un thalweg intéresse tout d’abord les Australes, en occasionnant 58 mm de précipitations à Rapa le 2. Il remonte ensuite plus au nord, pour s’étirer du sud de Tahiti au sud des Gambier, avant de s’évacuer vers le sud-est du Pays le 5. L’anticyclone de Pâques qui entretient un régime d’alizé sur la majeure partie des archipels, se généralise. Cependant, à l’ouest du Pays, la zone de convergence du Pacifique Sud (ZCPS) qui s’organise des Samoa aux îles Cook, étend son influence vers les îles de la Société et les Australes. Elle favorise le développement de cellules orageuses isolées sur ces régions, grâce à la présence d’air chaud et humide en basse couche, surmontée par la dorsale mélanésienne en altitude.

Du 11 au 20 décembre :

La ZCPS gagne les archipels sur l’ouest du Pays. Une zone perturbée s’installe durablement entre Mopelia, les îles de la Société et les Australes, avant le creusement d’un minimum dépressionnaire le 14, au nord des îles Cook. Ce dernier s’évacue vers le sud-ouest, bloqué par un anticyclone qui se positionne au sud de Rapa.
Au cours de cet épisode, la vigilance météorologique passe à l’orange le 11 pour les fortes pluies sur les zones Mopelia, Iles-Sous-Le-Vent et Iles-Du-Vent. On relève 123 mm de précipitations à Bora Bora en 24h. Ce niveau de vigilance est maintenu du 11 au 15 sur au moins une de ces régions. De fortes pluies touchent encore les Iles-Du-Vent avec 100,7 mm en 12h sur Teahupoo le 17.
Une nouvelle vigilance orange concerne les Australes ouest le 19 pour des développements orageux associés à de fortes pluies sur Rurutu.

Du 21 au 30 décembre :

À partir du 20, une vaste circulation dépressionnaire s’installe des Australes à la Société et les Tuamotu – Gambier. Un temps localement orageux se développe dans la zone où convergent la masse d’air dépressionnaire et l’air advecté par la dorsale pascuanne. Les orages éclatent tout d’abord le long des Tuamotu – Gambier, mais aussi sur les îles de la Société, puis les Australes, la convergence se déplaçant au gré du renforcement de la dorsale pascuanne