Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2024
13/12/2024
Températures proches des normales. Pluie variable sur la Polynésie. Un ensoleillement de saison et des alizés présents.
En début de mois, un fort anticyclone au Sud du territoire dirige un alizé soutenu sur une large partie du Pays à l’origine d’un risque vagues-submersion et de vents forts sur Rapa. Des conditions favorables aux développements orageux perturbent ensuite l’alizé, entretenant des averses et grains orageux. L’alizé redevient peu perturbé en fin de période.
Du 1er au 10 septembre :
Sur cette décade, un puissant anticyclone présent dans le Sud dirige un régime d’alizé sur l’ensemble du territoire.
Le 1er septembre, la presqu’île de Tahiti reste en vigilance orange pour le risque vagues-submersion dû à une houle longue et une mer du vent conjuguées avec des hauteurs voisines des 4 mètres.
La région de Rapa voit par périodes des vents forts à très forts, les rafales de vent atteignant localement les 80 kilomètres/heure dans la baie d’Ahurei. En dehors de quelques bulles chaudes et orages isolés du côté des Tuamotu, de bonnes conditions règnent sur le Pays jusqu’à fin de la décade.
Du 11 au 20 septembre :
L’anticyclone glisse progressivement vers l’Est. Des conditions favorables aux orages se précisent le 13. Une dégradation pluvieuse touche les Australes. Les îles du Nord sont en vigilance orange et Rapa en jaune pour les fortes pluies, mais les précipitations restent limitées et sans impact notable.
Le 14, des pluies orageuses impactent la Société et l’Ouest Tuamotu à leur tour, notamment les îles du vent qui passent en vigilance orange. Sur Tahiti, il tombe 98mm en 06h à Afaahiti, 81,5 mm en 03h à Hitia’a, et de manière remarquable vers Moorea, en 01h, 45mm à Haapiti, 44,7mm à Papetoai et 31mm à Paopao.
Du 15 au 17, les conditions évoluent peu entre Mopelia et la Société. Une vigilance jaune est conservée pour les orages qui touchent également le Quart Sud-Est Tuamotu-Gambier et plus tardivement le 18, les Australes.
Du 19 au 20, l’alizé ramène de bonnes conditions sur la majeure partie du territoire tandis que des averses orageuses débordent sur la Société et Mopelia.
Du 21 au 31 septembre :
Jusqu’au 25, un anticyclone s’installe sur les Australes, l’alizé devient ponctuellement un peu plus instable et orageux de Mopelia à la Société jusqu’au Sud Tuamotu, et à l’occasion, des vents forts soufflent sur la région de Rapa. En fin de période, la situation est calme avec un alizé peu perturbé sur le Pays tandis que les conditions deviennent localement orageuses sur le Nord Australes pour la journée du 29.