Informations spéciales
Climat BCM Juillet 2024

Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2024

19/09/2024

Les tendances du mois :
• Des pluies contrastées du Nord au Sud de la Polynésie française.
• Des températures proches des normales de saison.
• Un ensoleillement déficitaire plus marqué sur le sud du territoire.
• Des vents de Sud un peu plus fréquent que d’habitude.

Situation générale
Dans un contexte de grande échelle, l’alizé est parfois perturbé sur une large partie du territoire, notamment des Australes aux Tuamotu-Gambier et jusqu’à la Société, avec des averses et des grains orageux.
Des dépressions circulant occasionnellement à proximité des Australes, génèrent des précipitations parfois intenses sur l’archipel et s’étendent sur le reste du territoire avec une activité moindre.
Dans le large Sud du territoire, des dépressions entretiennent des trains de houle longue de Sud-Ouest traversant tout le territoire. Ce phénomène typique de l’hiver Austral peut atteindre voire dépasser des valeurs remarquables, comme par exemple sur les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier.

Du 1er au 10 juillet :

En début de décade, sous un alizé assez fort, une houle courte conjuguée à la mer du vent est à l’origine d’une vigilance jaune pour les vagues-submersion du 01 au 02 sur le Nord-Est et Est Tuamotu et le Sud des Marquises.

Par ailleurs, occasionnellement, sur les Tuamotu et les Gambier, des conditions favorables aux orages se mettent en place. Les averses et grains orageux deviennent parfois fréquents, et donnent alors lieu à une vigilance jaune.

Dans le Sud du territoire, un vaste système dépressionnaire génère des trains de houle longue de Sud-Ouest allant jusqu’à 5 mètres sur la région de Rapa et 4 mètres sur la moitié Sud Tuamotu-Gambier. Cet épisode remarquable justifie une vigilance orange Vagues-Submersion à partir de la journée du 10. La fin de la décade voit une nouvelle perturbation traverser les Australes sans conséquence.

Du 11 au 20 juillet :

La vigilance orange continue d’intéresser la région de Rapa et la moitié Sud Tuamotu-Gambier jusqu’au 12 au matin.

Sur le reste de la décade, averses et grains orageux se développent régulièrement sur les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier notamment au passage d’une dépression à proximité. Le vent se renforce sur Rapa dans la matinée du 18, approchant les seuils de vigilance orange.

À la fin de la décade, une accalmie s’installe globalement sur le territoire avec de bonnes conditions à la clef, permettant à une limite nuageuse de circuler sur les Tuamotu-Gambier.

Du 21 au 31 juillet :

Jusqu’au 26, l’alizé prédomine sur l’ensemble du territoire malgré quelques bulles chaudes ou limites nuageuses de passage qui demeurent sans conséquence.

Par la suite, une perturbation aborde les Australes amenant des précipitations orageuses et des vents forts. Le seuil de vigilance orange pour le vent est franchi du 27 au 28. Tandis qu’on revient à une vigilance jaune pour le vent sur l’archipel, la mer forcit et le seuil de vigilance orange pour les Vagues-Submersion est dépassé le 29 et le 30 sur Rapa et les Australes Ouest.

La perturbation s’étend jusqu’à la Société et sur une partie des Tuamotu du 29 au 30. Puis, en fin de période, un fort anticyclone s’installe sur les Australes et dirige un fort Mara’amu jusqu’à la Société et le quart Sud-Ouest Tuamotu. Un temps frais et sec se généralise alors sur les archipels à l’exception des Marquises profitant d’un alizé chaud et sec.