Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel -  Mai 2025

Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2025

16/07/2025

Pluies et températures de saison à quelques exceptions. Alizés un peu plus fréquents.

Situation générale

Le début du mois de mai marque habituellement le retour à des températures plus douces. Cette transition vers la saison fraîche a été plus tardive cette année à cause d’un régime d’alizé « néo-tropical », c’est-à-dire d’une masse d’air dont la circulation se fait sur les eaux chaudes intertropicales. Cette circulation a maintenu une grande partie du pays dans un air chaud et humide et a favorisé les situations orageuses au gré des convergences de vent, des ascendances sur les reliefs ou encore de la dynamique d’altitude. Une situation de Mara’amu a fini par faire cette transition vers la saison fraîche en fin de mois.

Du 1er au 10 mai :

Le mois débute sous un régime d’alizé néo-tropical humide et instable. Les orages sont fréquents et se développent sur une grande partie du pays. Ils sont quasi-journaliers au cours de cette décade sur les îles de la Société et le Nord de l’archipel des Tuamotu. Ailleurs, les orages restent généralement assez isolés.

Dans cette situation, les dépressions sont repoussées vers le Sud de la Polynésie. Elles circulent donc sur les Australes et sont généralement associées à des systèmes pluvieux. C’est un de ces épisodes qui a marqué cette première décade : le 8 mai, un minimum dépressionnaire se creuse sur les Australes et génère des vents forts sur les îles du Nord et de violentes rafales sur Rapa. On mesure des rafales à environ 90 km/h à Tubuai. A Rapa, elles dépassent régulièrement les 120 km/h au cours de la journée et atteignent 144 km/h à 14 h, justifiant une vigilance orange sur Rapa ce jour-là.

Du 11 au 20 mai :

La seconde décade se maintient dans un régime d’alizé instable et orageux. L’ensemble du pays reste sous situation orageuse dite « pop-corn » qui donne l’impression d’apparitions d’orages spontanés sur les images satellitaires. Les Iles sous le vent, les Tuamotu et les Marquises sont les archipels les plus touchés. Le 11 mai, Nuku Hiva est impacté par un épisode pluvieux et orageux avec des cumuls dépassant 80 mm en 6 h à Nukuataha, l’aéroport de Nuku Hiva, et 85 mm en 6h, sur le Nord de Nuku Hiva, dans la vallée de Hatiheu. Les orages réguliers sur les Îles sous le vent donnent également lieu à des précipitations parfois intenses comme à Maupiti le 12 mai, où les cumuls en 24 h atteignent 115 mm.

Du 21 au 31 mai :

Des conditions anticycloniques s’installent un peu plus sur le Pays qui évolue vers des épisodes d’alizé subtropical frais et sec. La véritable période de transition vers la saison fraîche commence avec un traditionnel épisode de Mara’amu qui génère des vents soutenus ainsi qu’une forte houle des Australes aux Gambiers où une vigilance vagues-submersion orange est émise le 26 mai. Une baisse sensible des températures se fait sentir en fin de mois avec exemple des minimas de température entre 18 °C et 21 °C à Rapa alors qu’on relevait 3 °C de plus en début de mois.