Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2025
28/11/2025Pluies bien présentes et températures plus chaudes dans le sud. Alizés un peu plus fréquents.
Situation générale
Durant le mois, la moitié Sud du Pays est marquée par une succession d’anticyclones et de dépressions, engendrant régulièrement des systèmes perturbés et des trains de houle longue de secteur Sud, entre les Australes, les Tuamotu-Gambier et la Société. Sur le reste du Pays, l’alizé a largement prédominé, parfois marqué par des passages nuageux porteurs d’averses.
Du 1er au 10 septembre :
L’alizé reste stable sur une large partie du Pays tout au long de la décade.
Du 02 au 06 septembre, une dépression évolue au Sud du Pays, dirigeant une houle longue de Sud-Ouest sur le territoire. Avec des hauteurs de vagues significatives de plus de 5 mètres, une vigilance Orange pour Vagues-Submersion est émise sur Rapa, le Centre des Australes, l’Ouest et Sud Tuamotu et les Gambier. À partir du 07 septembre, des conditions d’altitude avec forçage associées à un secteur chaud sur le Sud Tuamotu-Gambier génèrent de fortes pluies et le creusement d’un minimum près de Hereheretue. Graduellement, le minimum se rapproche du Nord Australes et les vents se renforcent donnant lieu à une vigilance Orange pour vent violent sur Australes Centre et Rapa. Des rafales de vent de 132 km/h sont observées dans la baie de Rapa, dans la soirée du 07 et la matinée du 08. Le Centre Sud Tuamotu passe à son tour en vigilance Orange pour fortes pluies. Un cumul de 141,5mm en 12h est relevé dans la nuit du 08 au 09 à Hao.
Vers la fin de la décade, les conditions d’altitude s’améliorent sensiblement, le minimum se comble sur place, une ceinture anticyclonique s’installe sur les Australes, généralisant un alizé peu perturbé sur l’ensemble du Territoire malgré quelques épisodes pluvieux sans grande conséquence.
Du 11 au 20 septembre :
La ceinture anticyclonique entretient d’agréables conditions sur les Australes et les Tuamotu-Gambier, hormis quelques passages nuageux accompagnés d’averses orageuses sur la Société.
Le passage d’un flux perturbateur en altitude amène d’importants cumuls de pluie sur Tahiti (98,6mm/6h à Tautira) et sur Moorea (152,4mm/6h à Afareaitu et 103,4mm/6h à Papetoai), ce qui donne lieu à une vigilance Orange pour fortes pluies dans la nuit du 11 au 12 septembre. Dans la seconde moitié de la décade, l’anticyclone de Kermadec se renforce tandis qu’un minimum se creuse sur les Cook du Sud et progresse vers le Sud. Le vent se renforce sur l’Ouest des Australes puis sur Rapa avec 104 km/h le 19 septembre alors que des pluies et grains orageux progressent sur Rimatara et Rurutu. Sur le reste du Pays, l’alizé est peu perturbé, avec des accélérations côtières par rafales sur Faa’a, 83km/h le 18 en matinée, et sur Moorea, 84km/h à Haapiti le 19 en soirée.
Du 21 au 28 septembre :
La décade débute avec un flux perturbé et instable sur les Australes et un alizé stable et peu perturbé ailleurs. À partir du 25, l’anticyclone de Kermadec se renforce au Sud des Australes et entretient des vents forts sur Rapa. Les conditions d’altitude favorisent des orages sur la zone Sud Tuamotu-Gambier, mais aussi, de fortes pluies sur la Société. Une vigilance Orange est émise pour les fortes pluies sur Tahiti, avec 63,7mm à Papara et 61,1mm à Papeari en 3h.
Vers la fin de la décade, alors que la cellule de Kermadec progresse vers l’Est, une nouvelle dépression se rapproche des Australes. Des averses orageuses éclatent de la Société aux Australes et des vents forts de Nord-Ouest balaient la baie de Rapa le 28 avec près de 100km/h. À terme, cette instabilité se décale vers le Sud Tuamotu tandis que l’alizé s’impose largement ailleurs, avec toutefois quelques passages nuageux porteurs d’averses.