Informations spéciales
Climat BCM septembre 2023

Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2023

06/11/2023

Résumé climatologique
Des pluies excédentaires sur l’ensemble de la Polynésie française. Des températures proches des normales de saison. Un ensoleillement déficitaire sur tout le territoire. Des vents qui restent proches des normales.
Situation générale
Ce mois de septembre 2023 se distingue nettement avec ceux des années précédentes, en particulier sur les Australes, la Société et la moitié Ouest Tuamotu. Au-delà des valeurs remarquables de pluie, de houle ou même de faible ensoleillement, ce mois aura été marqué par de nombreuses vigilances orange. Pas moins de 12 jours ont été soumis à ce niveau de vigilance, pour au moins un aléa.

Du 1er au 10 septembre :

Le mois débute par un épisode de houle de Sud-Ouest générant de puissantes vagues sur une majeure partie du pays (jusqu’à 6 mètres à Rapa). Par la suite, l’activation très temporaire de la ZCPS sur la Société, se trouve être à l’origine de quelques cumuls de pluie localement élevés, mais non remarquables, sur Tahiti. Le reste de la décade est marqué par un temps frais aux Australes et la Société, en lien avec un Mara’amu soutenu. Ailleurs, on retrouve un temps de saison, plus classique.

Du 11 au 20 septembre :

Outre un nouvel épisode de houle de Sud, uniquement sur Rapa et les Gambier cette fois-ci, la décade démarre comme la précédente s’est terminée avec un Mara’amu soutenu apportant une masse d’air relativement fraîche sur Australes, Société, Gambier et même une partie des Tuamotu. En fin de décade, une nouvelle activation de la ZCPS est cette fois à l’origine d’un creusement dépressionnaire, engendrant un temps instable sur Australes, Société et Nord-Ouest Tuamotu. Un grain remarquable aura notamment touché Faa’a dans la nuit du 17 au 18 avec 81,3mm tombés en 3 heures, soit l’équivalent de 15 jours de précipitations.

Du 21 au 30 septembre :

L’axe de ZCPS bien présent en basses couches ne parvient pas à s’évacuer et se retrouve à nouveau activé par une ondulation du jet d’altitude. Cette configuration est à l’origine d’un fort déficit d’ensoleillement sur Australes, Société et le Nord-Ouest Tuamotu empêchant les températures de monter en journée. Par ailleurs, ce temps dégradé se retrouve aussi dans les cumuls de pluies remarquables sur ces régions, et même record du côté de Bora (136,4mm en 24 heures, mesurés le 22). Il faut attendre la fin de la décade pour retrouver un Anticyclone de Pâques plus vigoureux, étendant sa dorsale à la totalité du pays. Cette configuration permet de retrouver un alizé et un soleil généralisé.