Animation satellite Polynesie francaise
Comprendre les images satellites meteo
Visible
Les images visibles représentent la quantité de lumière visible renvoyée par les nuages ou la surface de la Terre.
- Les nuages apparaissent en blanc et les zones sans nuage en noir.
- Les nuages épais sont plus brillants que les nuages fins.
Il est difficile de distinguer les nuages bas des nuages élevés. Pour cela, il faut utiliser les images infrarouges. On ne peut pas utiliser les images visibles la nuit.
Infrarouge
Les images infrarouges représentent une mesure du rayonnement thermique (infrarouge) émis par le sol ou les nuages. Ce rayonnement dépend de la température. Plus l'objet est chaud, plus il est noir et plus l'objet est froid, plus il est blanc. Les nuages élevés apparaissent plus blancs que les nuages bas car ils sont plus froids. Dans les zones sans nuages, plus le sol ou la mer est chaud(e), plus la couleur est sombre.
Composition colorée
Les animations en composition colorée résultent d’un traitement des données infrarouges et visibles. Elles sont obtenues par une synthèse multispectrale en couleur, apportant des informations sur la structure, l’épaisseur et l’altitude des nuages. Cela permet d’identifier au mieux les différents genres nuageux en présence.
Aux blancs, correspondent les nuages denses, épais et froids, généralement précipitants. Ce sont principalement des grappes orageuses et des systèmes convectifs tropicaux.
Aux nuances jaunes, sont associés les nuages bas, plus chauds, plus ou moins blanchis suivant leur température de sommet. Ils peuvent être classés, suivant leur texture, comme Stratocumulus et petits Cumulus.
Le bleu représente les nuages élevés, constitués de cristaux de glace et quelquefois transparents. Ce sont les nuages cirriformes.
Entre ces pôles de couleurs, s’établissent des dégradés colorés qui révèlent l’étagement nuageux relatif à la température de sommet ou à l’opacité.
La résolution des images
Les images reçues sont constituées de multiples petites zones appelées pixels, la taille de cette zone dépend de la précision de la mesure du satellite et représente la résolution d'image.
Ainsi un nuage, suivant sa grandeur et son importance, sera constitué d'un nombre de pixels plus ou moins importants, chaque pixel tendra vers plus de noir ou plus de blanc, l'ensemble des pixels qui constituera alors le nuage, ou la masse nuageuse, tendra vers plus de blanc ou plus de noir et c'est cette différence qui déterminera si le nuage est épais ou non. Quand la région est zoomée de plus en plus, les pixels apparaissent sous la forme de petits carrés.
Fenêtre sur la Polynésie française
Les images satellites sur la Polynésie française permettent de voir l'étendue des masses nuageuses qui affectent l'ensemble de nos îles et d'avoir ainsi une idée du temps qu'il peut faire sur d'autres îles que celle où on est, au moment de l'heure de l'image.
Zoom sur Tahiti et Moorea
Malgré son manque de netteté, zoomer sur Tahiti et Moorea sur les animations satellites permet d'avoir une idée sur la couverture nuageuse (avec peut être des risques de pluies ou non), quand il s'agit de prendre des dispositions le matin pour se déplacer de l'autre côté de l'île ou en montagne. C'est l'image qui peut être un complément aux informations données par le bulletin de prévision en cours.
Remarques : du fait de la résolution et du zoom qui est fait, les images sur les îles de la Société et celle sur Tahiti et Moorea disponibles sur notre site paraissent floues.
-
Actualités
Tendance des pluies pour la saison chaude 2023-2024
Avec un phénomène El Niño modéré à fort, la saison sera-t-elle plus arrosée que la normale ?
-
Actualités
Fête de la science 2023 Méteo-France toujours présent
Rendez-vous incontournable, la Fête de la Science se déroule du 21 novembre au 8 décembre 2023.
-
Prévisions saisonnières
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Novembre - Décembre - Janvier 2024
-
Climat
Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2023
Résumé climatologique Des pluies excédentaires sur l’ensemble de la Polynésie française. Des températures proches des normales de saison. Un ensoleillement déficitaire sur tout le territoire. Des vents qui restent proches des normales. Situation générale Ce mois de septembre 2023 se distingue nettement avec ceux des années précédentes, en particulier sur les Australes, la Société et la moitié Ouest Tuamotu. Au-delà des valeurs remarquables de pluie, de houle ou même de faible ensoleillement, ce mois aura été marqué par de nombreuses vigilances orange. Pas moins de 12 jours ont été soumis à ce niveau de vigilance, pour au moins un aléa.