Bulletin Climatique Mensuel - Aout 2024
06/12/2024
Pluies et températures proches des normales.
Situation générale :
L’anticyclone mobile de Kermadec a piloté durablement le temps du mois d’août. Il a entretenu un régime de Mara’amu assez fort, et une mer assez souvent forte sur les régions allant des Australes à la Société et les Tuamotu - Gambier.
Du 1er au 10 août :
Des conditions anticycloniques entretiennent un régime d’alizé généralement sec sur le Pays. Cependant du 6 au 10, un premier minimum dépressionnaire évolue rapidement dans le Sud proche des Australes, il perturbe le temps sur cet archipel ; le pseudo-front associé remonte ensuite plus au Nord pour s’étirer de l’archipel de la Société au Sud Tuamotu. Au cours de cet épisode, on relève un cumul de 25 mm de précipitations à Tubuai et 73 mm à Rapa, le 7.
Le 10, un deuxième minimum circule au Sud-Ouest des Australes. L’île de Rapa se retrouve dans l’axe de la convergence, qui entretient des vents forts de Nord-Est. Une vigilance orange pour le vent violent est alors diffusée pour la zone de Rapa, avec des rafales de vent relevées à près de 119 km/h.
Du 11 au 20 août :
En début de décade, un axe de nuages bas s’étire le long des îles de la Société. Il occasionne très localement un bref épisode de fortes précipitations ; au cours de la nuit du 11 au 12, on relève sur le poste de Haapiti 5 à Moorea un cumul en 3 h de 79 mm et en 6 h de 94 mm, tandis que pour le poste aéro de Moorea, le cumul en 24 h reste inférieur à 10 mm. Les jours qui suivent, l’anticyclone mobile de Kermadec se reconstitue au Sud-Ouest du Pays puis se renforce en gagnant quasiment l’ensemble du Pays. Il entretient un régime d’alizé subtropical assez fort des Australes à la Société, et jusque vers le Nord Tuamotu. Seules les îles Marquises restent sous l’influence de l’alizé néo tropical.
Du 21 au 31 août :
Une petite perturbation occasionne de la pluie sur Rapa du 23 au 26. Elle s’évacue vers l’Est en creusant un minimum dépressionnaire au Sud-Est des Gambier. Par la suite, les conditions anticycloniques s’installent durablement sur le Pays, en maintenant un régime de Mara’amu assez fort. La poussée d’alizé induit une mer forte à très forte qui justifie une vigilance orange Vagues-Submersion le 31 sur les côtes sud de la presqu’île de Tahiti.