Informations spéciales
Climat Bulletin Climatique Mensuel -  Juin 2025

Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2025

26/08/2025

Une distribution contrastée des pluies et des températures de saison. Un soleil très timide.

Situation générale

Malgré un début de mois orageux vers le Sud-Ouest du Pays, les traits typiques de la saison fraîche sont de rigueur. Les températures minimales sont en baisse et des trains de houle de Sud sont régulièrement observés sur la moitié Sud du Pays.

Du 1er au 10 juin :

L’anticyclone mobile de Kermadec entretient un régime d’alizé subtropical de Sud-Est soutenu sur le Sud du Pays, qui repousse un axe nuageux sur les Australes. La circulation atmosphérique d’altitude instabilise cette masse d’air et le temps tourne à l’orage des Australes aux îles de la Société. En raison des averses localement intenses qui sont attendues, la vigilance orange pour fortes pluies est activée du 4 au 6 sur Mopelia et les Iles-Sous-le-Vent, et le 8 pour les Iles-du-Vent.

Au cours de cette période, la commune de Taiarapu Ouest à Tahiti subit très localement des inondations le 3 juin, tandis qu’on relève 73,1 mm en 3h à Maupiti dans la nuit du 04 au 05 juin et 67,7 mm en 3h à Raiatea le 06 juin en matinée; plus tard, des amas orageux très actifs se développent le 7 au Nord immédiat de Rimatara, migrent vers l’île de Tahiti le 8 au matin, pour terminer leur course vers Anaa où ils se dissipent l’après-midi du 8. Sur ce dernier épisode, les cumuls de précipitations en 24h recueillies à Rimatara (96 mm) et Anaa (80 mm) témoignent de précipitations de fortes intensités.

Du 11 au 20 juin :

La circulation atmosphérique (générée par une dépression circulant au Sud du Pays, suivie de l’anticyclone de Kermadec) amène des masses d’air plus fraîches vers les Australes et la Société. Le mercure en baisse affiche des températures minimales de 12,9 °C à Rapa le 13 et de 17,2°C sur les îles du Nord, le 14. Dans le même temps, une bande nuageuse s’étire le long de la façade ouest des Tuamotu jusqu’aux Gambier en occasionnant quelques averses, avant de se disloquer le 13.

Suite à cet épisode, la dorsale pascuanne prend le relais et maintient un ciel peu nuageux sur le Pays. Vers le 16, un autre minimum dépressionnaire circule par 30 Sud. Le front associé remonte vers les Australes le 18, on recueille de 40 mm à Tubuai à 60 mm à Rapa.

Du 21 au 30 juin :

Pour cette dernière décade, l’anticyclone vient se bloquer sur le Sud du pays pour entretenir un régime de Mara’amu des Australes à la Société, les Gambier et le Sud Tuamotu, avec des averses régulières associées aux passages de nuages bas dans le flux de Sud à Sud-Est. La cartographie des précipitations mensuelles du mois de juin sur Tahiti, montre un contraste saisissant de la répartition des pluies due au relief de l’île sous un régime de Mara’amu. Au cours de la nuit du 20 au 21, un des épisodes de pluies intenses est à l’origine d’une vigilance orange pour fortes pluies avec 80 mm recueillis en 3h sur la zone de Papara, à l’arrivée du Mara’amu.