Bulletin Climatique Mensuel - Août 2023
11/10/2023
Résumé climatologique
Des températures proches de la normale pour un mois plutôt sec en général. Du soleil et des alizés présents.
Situation générale
Ce mois d’août a été exceptionnel pour l’île de Rapa avec deux nouveaux records, ceux de la température minimale le 04 et du vent max instantané horaire le 21. Le 26, on approche le record de précipitations quotidienne et pour clôturer le mois, on note l’occurrence de la grêle le 31. Les dépressions des latitudes tempérées circulant au Sud des Australes, ont entretenu des précipitations, de la houle longue et énergétique ainsi que l’arrivée de masses d’air frais sur une partie du territoire. Le puissant Anticyclone bloqué au Sud-Est de Rapa à la 3ème décade, a joué un rôle déterminant au Nord du Pays, en générant une ligne de cisaillement responsable des précipitations bienfaitrices aux îles Marquises. Son interaction avec les dépressions a également joué un rôle pour les précipitations et les vents forts observés à Rapa en fin de mois.
Du 1er au 10 août :
Le 1er, la dorsale pascuanne entretient un régime d’alizé sur la majeure partie du Pays. Au Sud, un thalweg circule sur l’île de Rapa, occasionnant un cumul quotidien de précipitation de 67mm. L’action combinée des Anticyclones mobiles et des dépressions circulant au Sud, fait remonter des masses d’air frais vers les Australes. Le 03, le vent de Sud-Est faiblit à Rapa, les conditions sont favorables au refroidissement radiatif nocturne sur l’île. On relève le lendemain un record de température minimale pour un mois d’août à Rapa de 8,9°C (le 04), à égalité avec le précédent record datant du 22/08/1963, il y a 60 ans ! Du 05 au 10, une nouvelle dépression circule dans le Sud du Pays. Elle génère une forte houle énergétique de Sud-Ouest qui va intéresser particulièrement le Sud Tuamotu-Gambier, avec un pic à 4 mètres attendu dans la nuit du mardi au mercredi 09 au matin, justifiant une vigilance orange pour les fortes houles sur les zones Sud Tuamotu-Gambier le 08.
Du 11 au 20 août :
Le 12, un autre système dépressionnaire se creuse, il s’engouffre dans le sillage de son prédécesseur et s’évacue le 16 à l’Est des Gambier. Au Nord, les subsides de la dorsale entretiennent un régime de Sud-Est sur les Tuamotu et la Société. A partir du 17, un puissant Anticyclone s’installe sur le Pays. Il entretient un régime d’alizé subtropical relativement soutenu sur toute la moitié Nord et reconstitue une ligne de cisaillement sur les Marquises. Cette dernière génère à Atuona 16mm de précipitation en 24h le 17, puis 19mm le 18. L’Anticyclone se renforce notablement pour atteindre le 20 une pression au centre de 1044 hPa, bloquant un minimum dépressionnaire qui se creuse sur son flanc ouest. Le vent se renforce alors notablement dans le voisinage de l’île de Rapa.
Du 21 au 31 août :
C’est dans ces conditions remarquables que l’on entame la dernière décade avec un vent soutenu à Rapa. La vigilance jaune pour le vent violent est maintenue depuis l’après-midi du 18. Elle passe graduellement à la vigilance orange le 21 à 19h52, puis à la vigilance rouge pour le vent violent le 21 à 22h56. Cette nuit-là à Rapa, on relève un nouveau record de vent max instantané horaire pour un mois d’août de 146,2km/h (78,9kt) à 22h. Tous mois confondus, c’est la 7 valeur la plus forte enregistrée sur la période du 10/01/1981 au 03/09/2023. Les jours suivants, la situation météorologique reste bloquée avec l’anticyclone stagnant dans le Sud-Est de Rapa. Puis du 26 au 27 un système frontal se développe le long des Australes, avec des cellules orageuses associées. Les rafales provoquent quelques dégâts du côté de Rurutu, la zone Australes Ouest étant placée en vigilance orange pour vents violents, et vers Rapa. On relève par ailleurs 148,3mm de précipitations quotidiennes le 26, soit le 3 record pour un mois d’août, après les 177,9mm pour le 10/08/1965 et les 157,6mm pour le 07/08/1982. Le 31, alors qu’une dépression circule dans le Sud du Pays, on observe à 11h12 une occurrence de grêle à Rapa.