Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

- JUILLET 2023

Résumé climatologique Peu de pluie en général. Chaud aux Marquises et aux Gambier, ailleurs des températures de saison. Un ensoleillement quasi normal. Fréquence d’Alizés plus importante que la normale sauf aux Australes.

Situation générale Ce mois de juillet est marqué par la prédominance d’un temps sec à grande échelle hormis sur les Marquises, associé à un régime d’alizé peu perturbé, entretenu durant la première quinzaine par la dorsale pascuanne.

Sur la troisième décade, des dépressions évoluent vers le Sud du Pays. Elles génèrent de la forte houle vers Rapa, le Sud Tuamotu – Gambier et un vent soutenu avec de fortes rafales vers Rapa nécessitant l’émission de la vigilance orange pour ces phénomènes.

Du 1er au 10 JUILLET :

La dorsale pascuanne s’installe durablement sur le Pays en rejetant toute perturbation au Sud. Elle entretient un régime d’alizé peu perturbé, ponctué de petites averses au passage des cumulus. L’alizé est toutefois plus chargé sur les Marquises où les averses restent assez régulières, ou ponctuellement à Bora Bora où l’on note une journée avec des précipitations avoisinant les 15mm en 24h en fin de décade.

Du 11 au 20 JUILLET :

Une fois ces averses évacuées, un temps sec persiste sur l’ensemble des archipels. Entre le 15 et le 18, la dorsale pascuanne se relâche, un axe perturbé gagne alors l’archipel des Australes. Plus au Sud, une dépression se creuse, le front associé remonte tout d’abord vers les Australes, avant de rapidement s’étirer des îles de la Société jusqu’au Sud Tuamotu - Gambier le 19 où une vigilance orange pour forte houle est déclenchée le 20. Si le passage du front occasionne des précipitations d’environ 15mm en 24h, les Marquises restent à l’écart de cette influence, et bénéficie d’un temps sec qui se prolonge même jusqu’au 30 du mois.

Du 21 au 31 JUILLET :

La houle longue et énergétique générée par la dépression gagne nos îles. Elle justifie une vigilance pour les fortes houles à partir du 20, avec les zones de Rapa, des Tuamotu Sud et des Gambier placées en vigilance orange pour les fortes houles.

Du 24 au 25, une autre dépression circulant au Sud de Rapa justifie une vigilance orange pour les vents violents sur l’île de Rapa . A l'avant de cette dépression, un vent de Nord-Est s'engouffre, accélère dans la baie d'Ahurei générant des rafales jusqu'à 85 km/h en journée. Une fois la dépression passée, le vent marque une courte accalmie avant de s'orienter au secteur Nord-Ouest. En franchissant le relief du Mont Perau, les rafales de vent déferlent jusque dans la baie avec des vitesses encore plus importantes. Les vents sont supérieurs à 92 km/h de 21h à 00h, et atteignent 113 km/h vers 23h. RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS