Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

- JUIN 2022

Résumé climatologique Un temps ensoleillé, sec avec des températures fraîches au nord et chaudes dans le sud et des Alizés bien plus fréquents sont les éléments qui qualifient le climat du mois de juin.

Situation générale Au cours de ce mois de juin, la transition vers la saison fraîche se poursuit, l’anticyclone de Pâques maintient un régime d’alizé sec sur les Marquises, la moitié Nord des Tuamotu ainsi que sur les îles de la Société, tandis qu’au Sud du Pays, l’anticyclone mobile de Kermadec alterne avec le passage rapide de plusieurs perturbations. Même si ces dernières parviennent à engendrer des cumuls de pluies, elles se concentrent plutôt sur les archipels des Australes et les Gambier que sur le reste du Pays. Néanmoins, le total des précipitations reste déficitaire par rapport aux normales de saison. Enfin, le mois de juin est également propice aux épisodes de fortes houles de Sud-ouest sur la Polynésie.

Du 1 er

au 10 juin :

En début de mois, un couloir dépressionnaire de type Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) s’étire depuis la Société jusqu’au Sud Tuamotu, une dépression circule près de Hereheretue et tend à s’évacuer ensuite vers le Sud des Gambier. Les jours suivants, cette zone perturbée se résorbe doucement avec le renforcement de la dorsale anticyclonique de Kermadec. Néanmoins, subsiste une limite nuageuse qui persiste et qui évolue à mi-chemin entre le Sud des îles de la Société et le Nord des Australes s’étirant jusque sur les Gambier. Vers la fin de la décade, une nouvelle perturbation sur les îles Cook tangente l’ouest des Australes et y génère de la convection orageuse, l’instabilité gagne par la suite la région de Rapa. Sur le reste du Pays, l’alizé se maintient sur les Marquises et une majorité des Tuamotu avec une succession de «   bulles chaudes et humides » déclenchant localement des averses.

Du 11 au 20 juin :

Sur cette décade, l’anticyclone de Kermadec prédomine et entretient un régime d’alizé généralisé sur la majorité du territoire. Sur la façade Nord de cet anticyclone, une limite nuageuse persiste et évolue depuis le Sud de Tahiti et progresse vers le Nord, poussée par le Mara’amu qui s’installe sur les Australes. Une nouvelle perturbation circule à partir du 15 sur la région de Rapa avec quelques pluies associées et s’évacue rapidement par le Sud-Est des Gambier. On notera également qu’une vaste zone dépressionnaire positionnée sur l’extrême Sud de la Polynésie, aidée par les hautes valeurs anticycloniques de Kermadec qui se renforcent à partir du 16 voit un épisode de fortes houles qui touchent les Australes puis la Société à partir du 17 et le Centre/Sud Tuamotu /Gambier le 18.

Du 21 au 30 juin :

Un système frontal généré par une dépression issue des moyennes latitudes (vers 35°S) se met en place à partir du 20, il engendre des pluies et des vents forts d’abord sur la région de Rapa puis s’étend ensuite sur la région Nord des Australes le 23. En conjonction avec le renforcement de l’anticyclone de Kermadec qui s’installe à partir du 24, un épisode de fortes houles va se mettre en place et concerner à nouveau les Australes, la Société et la moitié Sud des Tuamotu-Gambier. A partir du 25, un régime de Mara’amu persiste sur les Australes tandis qu’un axe nuageux évolue toujours sur le Sud de la Société et s’étire jusqu’au Sud Tuamotu-Gambier. En fin de mois, cet axe va s’instabiliser sur la région de Mangareva avec quelques pluies orageuses. RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS