Derniere analyse du climat en Polynesie francaise
- JANVIER 2023
Résumé climatologique Sec à l’exception des Australes. Des températures contrastées. Un soleil généreux aux Tuamotu- Gambier. Des Alizés toujours plus fréquents sauf à Rapa.
Situation générale La situation du mois de janvier 2023 a été remarquable par la fréquence et la durée des épisodes orageux et pluvieux : en effet, durant ce mois, on a comptabilisé 30 jours au moins où une vigilance a été émise sur une zone de notre territoire. En début de mois, la ZCPS (Zone de convergence du Pacifique Sud) s’est installée sur les Australes, s’étendant par la suite aux îles de la Société et de l’Ouest Tuamotu. Cette situation a été relayée à partir du milieu du mois par des perturbations d’altitude successives, venant entretenir l’instabilité orageuse sur les Tuamotu, le Sud des Marquises et de nouveau les îles de la Société. De ce fait, les cumuls de précipitations ont été excédentaires sur les régions perturbées, comme l’archipel des Australes ou sur les îles du Vent, et plus proches des normales sur les Iles-Sous-Le-Vent. À noter également que la houle de Nord a été prédominante et a engendré une vigilance sur les Marquises sur la dernière décade du mois.
Du 1 er
au 10 Janvier :
L’année 2023 débute avec la mise en place d’une ZCPS sur l’archipel des Australes engendrant une longue séquence perturbée et pluvio-orageuse, s’intensifiant dès le 03 janvier avec une vigilance orange de fortes pluies. De plus, une forte houle de Sud-Ouest vient s’ajouter à cette séquence mouvementée sur l’archipel. Même si l’Anticyclone de Kermadec est présent au Sud du territoire, plusieurs dépressions arrivant depuis les îles Cook se succèdent. De ce fait, l’instabilité perdure sur les Australes sur la totalité de la décade et tend à se propager ensuite sur les îles de la Société.
Du 11 au 20 Janvier :
L’instabilité préexistante sur les Australes continue de se renforcer avec la présence de la ZCPS active, elle est alimentée en continu par des masses d’air chaudes et humides venant des îles Samoa jusqu’au Sud des îles Cook, et commence à toucher les îles de la Société à partir du 12 janvier. Ainsi, les ingrédients sont parfaitement réunis pour que la convection s’amplifie tout en engendrant des épisodes pluvieux. On notera qu’une dépression évolue à proximité de Rapa,RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.
RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS
2022
2021
MÉTÉO DES VILLES LES PLUS CONSULTÉES
© Tous droits réservés Météo-France