Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE - OCTOBRE 2018

SITUATION GENERALE

Au cours de cette période, les anticyclones de Pâques et de Kermadec qui sont positionnés depuis plusieurs mois vers le 30 Sud, commencent à perdre de leur intensité. Pour autant, un régime d’alizé persiste et retarde quelque peu la transition vers la saison des pluies. On retrouve ainsi des déficits pluviométriques plus ou moins importants sur une grande partie du pays à l’exception des Gambier excédentaire et des Australes du nord, proches des normales.

À noter, une sécheresse particulièrement marquée sur la moitié Nord de Tahiti, en particulier de Faa’a à Pirae, avec seulement 3,8 mm de pluie relevé à Faa’a (ce qui constitue un nouveau record pour un mois d’octobre), 7,1 mm à Papeete et 6 mm à Pirae.

Sur le reste de l’île, certains postes présentent néanmoins des cumuls mensuels très élevés comme par exemple Teahupoo avec 733,7 mm (+104 %) ou Papeari avec 374 mm (+67 %).

Du 1er au 05 :

L’anticyclone de Kermadec reste positionné au large Sud-ouest du pays et se prolonge vers l’Est par une dorsale. Il entretient un régime d’Est à Sud-Est généralement modéré à assez fort et une mer agitée à forte sur la moitié sud du territoire.

Le temps est souvent perturbé sur une bonne partie des Tuamotu (en particulier sur le Nord et l’Est de l’archipel) et des Gambier avec des averses et quelques grains (46,5 mm à Mangareva sur la période). En début de période, du côté de la Société une limite assez active remonte du Sud et apporte des pluies essentiellement sur les côtes et reliefs exposés (le 1 er : 70 mm à Papenoo, 37 mm à Papara, 45 mm à Afaahiti, 148 mm à Titaaviri (300 m d’altitude)). Une pointe à 96 km/h est enregistré à Moorea durant cet épisode.

Ailleurs, prédominance de bonnes conditions.

Du 06 au 10 :

Le 6, un minimum dépressionnaire peu marqué se forme au Sud-Est de Rapa, tandis qu’un autre (1007 hPa) aborde l’extrême Ouest du Pays. Ce dernier progresse vers l’Est-Sud-Est en se creusant, pour atteindre 996 hPa le 10. Un temps perturbé intéresse alors les Tuamotu Gambier et la Société où de fortes averses sont observées notamment sur les côtes Sud-Est de Tahiti (44 mm/24 h à Papenoo, 34 mm à Papara).

Du 11 au 20 :

La cellule anticyclonique de Kermadec se met doucement en place sur le Pays jusqu’au 14 bloquant de ce fait les restes de la perturbation vers les Gambier. Une réactivation temporaire de cette zone provoque de nouvelles pluies du côté de Rikitea et on relève ainsi 26 mm sur la station le 13. En fin de décade, une perturbation frontale peu active aborde les Australes.

Sur le reste des archipels, l’alizé demeure généralement faible.

Du 21 au 31 :

Les conditions restent globalement bonnes sur le Nord du Pays (Marquises, Nord Tuamotu et Société) avec un ensemble de Kermadec positionné au Sud du pays et évoluant peu durant cette période.

Sur le Nord Australes, le Centre Tuamotu et les Gambier, des lignes de cisaillement/convergence viennent occasionner des passages d’averses et parfois de grains prenant localement un caractère orageux vers les Tuamotu de l’Est.

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.