Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

- SEPTEMBRE 2022

Résumé climatologique Un mois sec, des températures fraîches sur le nord et chaudes au sud. Des Alizés toujours aussi fréquents.

Situation générale Ce mois de septembre contraste avec les mois précédents, notamment en termes de pluviométrie à l’échelle du Pays. Cette arrière-saison aura ainsi été plus sèche que le cœur de saison fraîche, correspondant aux mois de Juin-Juillet-Août et climatologiquement considérés comme les mois les plus secs de l’année.

Les hautes valeurs liées à la présence de l’Anticyclone de Pâques ou de Kermadec ont rejeté le flux perturbé plus au Sud, ne laissant les Dépressions Australes ne faire que de rares incursions. Cette absence de temps perturbé se retrouve également dans les cartes de vigilance du mois, puisque septembre 2022 aura été marqué par 27 jours de vigilance verte, dont 21 consécutifs. Seules 3 journées ont été placées en vigilance jaune, pour un phénomène de houle sur le Nord-Est du pays.

Du 1er au 10 Septembre :

Ce début de mois est placé sous des conditions particulièrement anticycloniques à l’origine d’un temps globalement sec. En effet, l’Anticyclone de Pâques domine largement et ne faiblit que légèrement sur le Centre Tuamotu puis les Gambier, pour laisser passer une dégradation pluvio-orageuse peu marquée. Ce renforcement des conditions anticycloniques est encore plus marqué en fin de décade et donne lieu à un renforcement de l’alizé sur la moitié Est du pays. Ces fortes vitesses de vent d’Est ont entretenu une mer la plupart du temps forte, combinant les effets de la mer du vent et de houles courtes. Une vigilance jaune de houle sur l’Est Tuamotu et les Marquises a même été émise le 8, ce qui est assez rare dans cette configuration.

Du 11 au 20 Septembre :

Sur cette décade, l’Anticyclone de Kermadec prédomine et rejette les Dépressions à des latitudes plus méridionales. Il forme une barrière protectrice et entretient un régime d’alizé généralisé sur la majorité du territoire. À l’image de la première décade, le temps reste sec à grande échelle. Seules les côtes au vent des îles hautes ont reçu davantage de précipitations, ce qui est assez classique dans ce genre de situation.

Du 21 au 30 Septembre :

Les conditions sèches se poursuivent en cette décade, en lien avec une solide Dorsale Pascuane entretenant un régime d’alizé modéré sur l’ensemble de la Polynésie. Toutefois, en fin de décade, la dorsale faiblit sur son flanc Ouest et une dépression parvient à se former à l’Ouest des Australes, entre la Dorsale Pascuane et l’Anticyclone de Kermadec. Les Australes et le Sud de la Société sont alors concernés par une limite pluvio- orageuse peu mobile mais dont les cumuls et les intensités sont restés faibles. RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS