Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

Résumé climatologique FÉVRIER 2021 Des températures de saison sur la quasi-totalité du pays, sauf à Rapa. Un temps pluvieux sur les Australes et sec au nord du 20S. Un ensoleillement proche de la normale sur la majorité des îles. Les Alizés sont plus fréquents et plus soutenus sur la Société et le sud des Australes.

Situation générale Ce mois de février débute sous l’influence d’un régime d’alizé faible à modéré sur l’ensemble du Pays.

Entretenu par des conditions anticycloniques, il est c ependant localement perturbé par des grains parfois orageux . En milieu de mois, un thalweg s’installe le long des Australes. Il évolue ensuite en un couloir dépressionnaire de type ZCPS, intéressant tout d’abord la Société et les Australes, puis le Sud-Est Tuamotu et les Gambier.

1ère décade   : Ce sont donc de bonnes conditions avec un temps clément qui prédominent sur l’ensemble des archipels en début de mois. Elles sont entretenues par une cellule anticyclonique qui s’installe dans le sud du Pays et la dorsale Pascuane qui persiste au nord. Toutefois, quelques nuages convectifs se développent sous l’influence de la circulation cyclonique d’altitude et de conditions de basses couches favorables (poches d’humidité, relief), en particulier sur la Société et les Tuamotu en fin de période. Les grains orageux associés génèrent alors de fortes rafales   ; elles avoisinent parfois les 100 km/h comme à Tahiti au cours de la nuit du 10 au 11.

2ème décade   : Vers le Sud-Ouest du Pays, un thalweg se creuse le long des Australes ouvrant ainsi une voie de circulation à quelques minimums dépressionnaires. Ce thalweg évolue au fil des jours pour former en fin de décade un couloir dépressionnaire de type ZCPS, s’étirant de la Société aux Australes.

Au cours de cet épisode, les précipitations sont régulières et abondantes aux Australes. Ce temps perturbé finit par gagner la Société les journées du 19 et du 20. Deux pics importants de précipitations quotidiennes sont à retenir sur la période. A Rapa tout d’abord, au passage d’un front le 12, on recueille environ 71 litres de pluie au m², ensuite à Bora Bora dans le régime perturbé de la ZCPS, on recueille environ 53 litres au m² le 20.

3ème décade   : Influencée par la moyenne troposphère, la dorsale Pascuanne se renforce et gagne rapidement l’archipel de la Société. Pendant quelques jours, la ZCPS s’oriente selon l’axe Australes - Gambier, mais elle finit par se déliter en fin de décade.

IMAGE SATELLITE DU MOIS A Tahiti au cours de la nuit du 10 au 11 février, des grains orageux génèrent de fortes rafales de vent, avoisinant les 100 km/h. La température chute de 4°C en quelques minutes.

Sur cette image satellite de nuit en "composition colorée", les impacts de foudre sont représentés sous forme de points colorés

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.