Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

- JUILLET 2021

Résumé climatologique U n mois sec sur la ligne Tuamotu-Australes. Les températures sont chaudes sur les Australes et Gambier.

Les alizés ont dominé durant cette période.

Situation générale La situation à l’échelle du Pays est pilotée par un Anticyclone de Pâques particulièrement présent. Cette situation a favorisé un temps sec et ensoleillé sur la majeure partie de territoire avec un alizé généralement modéré et orienté au secteur Est. L’Anticyclone de Kermadec généralement porteur de régime de Sud-Est frais (Mara’amu) en cette saison n’a pas été aussi présent que d’habitude, expliquant ainsi l’absence d’épisode de fraîcheur sur les Australes et la Société.

Du 1er au 10 juillet   :

L’Anticyclone de Pâques présent sur la quasi-totalité du territoire rejette les dépressions plus au Sud vers les Australes et Rapa. Ce même Anticyclone est à l’origine d’un flux de secteur Est généralement sec mais transportant toutefois quelques paquets nuageux dans l’alizé, responsables d’averses notamment sur les îles hautes (Marquises, Société). Aucun évènement particulier n’est à signaler, comme en témoigne la vigilance restée verte sur l’ensemble de la période.

Le soleil s’est montré présent en première partie de mois, avec un Anticyclone de Pâques rejetant le mauvais temps au Sud des Australes et de Rapa.RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS