Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

NOVEMBRE 2021 Résumé climatologique Un temps sec. Des températures de saisons. Un ensoleillement normal à exceptionnel aux Gambier. Une baisse d’Alizés à Takaroa.

Situation générale Ce mois de Novembre 2021 a été marqué par un type de temps oscillant entre ZCPS peu active et prédominance de l’Anticyclone de Kermadec. Cette configuration est à l’origine du temps globalement sec sur la Polynésie, accompagné de températures de saison. Notons toutefois quelques périodes d’activations de la ZCPS qui ont été à l’origine de dégradations pluvio-orageuses ponctuelles.

1ʳᵉ décade   :

La convergence entre l’alizé de Sud-Est issu de l’Anticyclone de Kermadec et l’alizé d’Est à Nord-Est issu de l’Anticyclone de Pâques entretient un temps de type ZCPS en cette première décade. Cet axe est régulièrement activé au passage d’ondes d’altitudes, et est à l’origine d’épisodes pluvio-orageux entre le Centre Tuamotu et le Sud-Est Tuamotu/Gambier. Pour exemple, sur les Gambier, la quantité de pluie relevée sur cette seule première décade est deux fois plus élevée que la normale. Sur la Société et les Australes, on notera que l’alizé de Sud-Est a été plus présent que la normale. Sur Tahiti, on peut d’ailleurs observer des cumuls de pluie bien plus important à la presqu’île (au vent) par rapport à l’agglomération de Papeete (sous le vent).

2ᵉ décade   :

On retrouve toujours la trace d’un ZCPS sur l’Est Tuamotu mais cette dernière n’est que très peu active. Plus à l’Ouest du côté de des ISLV, le début de décade est marqué par un petit épisode pluvio-orageux qui donnera quelques cumuls de pluie modérés sur Raiatea ou Bora-Bora. A la suite de cet épisode, on assiste au renforcement de l’Anticyclone de Kermadec qui génère alors un flux de Sud-Est (Mara’amu) affectant les Australes et la Société. Cet épisode tardif sera à l’origine d’un léger rafraîchissement des températures sur ces régions   21,7°C, le 12 Novembre à Faa’a (valeur la plus faible pour une deuxième décade de Novembre depuis 2007)   ; 19,1°C, le 12 Novembre également (valeur la plus faible pour une deuxième décade de Novembre depuis 1999).

3ᵉ décade   :

Une dépression se creuse au Sud de Raivavae le 22 et traverse Rapa en donnant des rafales à 85km/h.

S’ensuit une prédominance de l’Anticyclone de Pâques, globalement peu perturbé même si les premiers orages d’évolution diurne de la saison ont commencé à concerner les Australes ou la Société. Enfin, une ultime réactivation de la ZCPS en fin de mois est à l’origine d’une dégradation pluvio-orageuse marquée.

Ainsi, dimanche 28 entre l’Ouest Tuamotu et Rapa, en passant par la Société, ce sont environ 30 000 impacts de foudre qui ont été comptabilisés en seulement 24h (soit l’équivalent d’environ 1 éclair toutes les 3 secondes). RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS