Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

RESUME MENSUEL DU TEMPS en Polynésie française - Mai 2019

SITUATION GENERALE

Globalement, les anticyclones de Kermadec et de Pâques pilotent le temps du mois de mai. Durant les deux premières décades, ils entretiennent sur la majeure partie du Pays, un alizé généralement peu perturbé.

Pendant la dernière décade, l’anticyclone de Kermadec se renforce et provoque une poussée d’alizé qui a pour effet de générer un temps perturbé essentiellement sur les îles du nord Australes, les Gambier et de manière plus ponctuelle sur les îles de la Société.

Ces conditions anticycloniques prédominantes se traduisent ainsi par un déficit pluviométrique quasi généralisé, hormis vers les Gambier et les Australes où les quantités de pluies relevées sont largement au-dessus des normales mensuelles.

À noter cependant que sur les îles hautes (en particulier Tahiti), le bilan est à nuancer. Les côtes exposées aux vents dominants d’est à sud-est présentent des excédents importants pouvant dépasser les 60 % par endroits (Pueu:+60 %, Papenoo:+73 %) alors qu’ailleurs on constate des déficits allant localement jusqu’à -40 % du côté de Faa’a.

Plus en détails, on peut signaler :

Durant la 1 ere décade : le 2, un minimum dépressionnaire se creuse vers Rikitea, en donnant 112 mm de pluies.

Les conditions anticycloniques environnantes bien marquées reprennent ensuite rapidement le dessus.

Vers la fin de la décade, un col barométrique se met en place sur l’archipel des Australes pour quelques jours et occasionne un temps instable avec des averses parfois accompagnées d’orages et de fortes rafales. On relève notamment à Rapa 225 mm de pluies sur la période du 7 au 10 et des rafales à plus de 110 km/h le 10. Tandis que la dorsale Pascuane se renforce, le temps perturbé fini par s’évacuer.

Durant la 2 ème décade : situation de blocage anticyclonique à l’origine d’un alizé peu perturbé généralisé. Les perturbations évoluent au large sud du Pays sans conséquences. La vigilance reste au vert durant cette période.

Durant la 3 ème décade : vers le 20, une dépression des latitudes tempérées se positionne dans le sud du Pays. Sa proximité avec l’anticyclone de Kermadec, provoque des vents soutenus qui vont à leur tour générer une houle longue et énergétique de Sud-Ouest qui nécessite de placer les Australes, la Société et les Tuamotu – Gambier en vigilance jaune pour forte houle du 21 au 25.

Entre le 21 et le 22, la ceinture anticyclonique s’affaiblit temporairement au niveau des Australes. Une pseudo limite frontale s’organise en s’étirant du nord Australes aux Gambier.

À partir du 23, cette limite située sur la face nord de l’anticyclone de Kermadec oscille entre le nord Australes et la Société, tout en s’étirant jusqu’aux Gambier. Au cours de cet épisode, on relève à Rikitea 307 mm de précipitations entre le 25 et le 28 et à Tubuai 61 mm entre le 24 et le 28.

Un alizé peu perturbé se rétablit progressivement à compter du 29.

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.