Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

RESUME MENSUEL DU TEMPS en Polynésie française - SEPTEMBRE 2018

SITUATION GENERALE

Au cours de cette période, l’influence des anticyclones de Pâques et de Kermadec se fait encore sentir une grande partie du mois sur une large partie des archipels, caractérisé par un régime d’alizé parfois localement perturbé sur la Société, les Marquises et le Nord Tuamotu.

Pour autant, cela n’exclut pas l’occurrence de phénomènes météorologiques plus ou moins actifs notamment sur le Sud Tuamotu et les Gambier où des fronts froids associés à des dépressions polaires (au Sud du 30ᵉ Sud de latitude) se succèdent régulièrement. À noter également, la remontée de nombreuses limites nuageuses sur la façade Nord des anticyclones qui génèrent quelques pluies sur le Centre Tuamotu, la Société, les Australes et même, fait plus rare, les Marquises.

À signaler en outre le passage de plusieurs minimums dépressionnaires sur les Australes et les Tuamotu-Gambier ayant occasionné des épisodes venteux.

Au final, en termes de précipitations : le quart Sud-Est du pays est globalement nettement excédentaire (+237 % vers Hao,+86 % vers les Gambier), la région de Rapa est déficitaire (-67 %).

Ailleurs, les bilans restent proches des normales même s’il faut noter de grosses différences entre les versants « au vent » et « sous le vent » des îles hautes.

Du 1er au 08 :

L’anticyclone de Kermadec reste positionné au large Sud du pays, entretenant un régime d’est à sud-est modéré à assez fort et une mer agitée à forte sur la moitié Sud du territoire.

Le temps est souvent perturbé sur une grande partie des Tuamotu (en particulier sur l’Est de l’archipel) et des Gambier avec des averses et quelques grains.

Le 5, un minimum dépressionnaire (1003 hPa) se met en place et affecte une grande partie des Tuamotu-Gambier ainsi que les Australes et occasionne des pluies et des vents forts jusqu’au 8.

Coté précipitations, au cours de ces 4 jours Hao reçoit 221 mm de pluie avec un maximum de 72,5 mm le 06 et Rikitea près de 100 mm.

Durant cet épisode, les « Australes Centre » (Raivavae et Tubuai) sont placés en vigilance Orange de vents forts (des rafales autour de 90-95 km/h sont mesurées à Tubuai les 5 et 6).

On peut noter que du 1er au 07, des rafales avoisinant les 100 km/h ont été enregistrées quotidiennement à Rapa avec un maximum de 115 km/h le 6. Des creux allant jusqu’à 5,5 m ont été mesurés à proximité de Raivavae.

Sur les autres archipels, le temps reste globalement peu perturbé sauf sur les côtes Est et Sud-Est de Tahiti où les effets du relief provoquent parfois de fortes pluies (137,6 mm le 1er à Papenoo, 74,8 mm à Afaahiti le 3).

Du 09 au 15 :

Au nord du 20 Sud, l’alizé de secteur est reste globalement peu actif sauf temporairement sur les Marquises et les Tuamotu tandis que des perturbations circulent au large Sud du pays, amenant des passages pluvieux sur les Australes essentiellement.

On relève ainsi près de 65 mm de pluie en 5 jours sur Hiva-Oa (dont 37,1 mm le 14), 30 mm à Rangiroa, 20 mm à Takaroa et entre 10 et 18 mm de pluie à respectivement Rapa et Tubuai.

Du 16 au 21 :

Un puissant anticyclone (1035 hPa) positionné vers le 37 Sud, entretient un régime de Mara’amu modéré de la Société aux Australes temporairement assez fort vers Rapa, en passant par les Tuamotu- Gambier. Dans ce flux de sud-est, des limites frontales plus ou moins actives remontent sur ces régions.

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.