Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

- MARS 2021

Résumé climatologique Un mois sec et ensoleillé avec des températures proches de la normale. Des alizés dominants.

Situation générale L a situation à l’échelle du Pays reste encore sous l’influence du contexte «La Niña » qui a dominé durant toute la saison chaude sur le Pacifique sud, mais commence à s’affaiblir. Après un temps souvent instable en première partie du mois, dû à la présence d’une branche de ZCPS d’activité modérée, puis à l’isolement de gouttes froides en altitude, c’est un régime d’alizé stable qui s’installe, favorisant un temps généralement sec et ensoleillé pour la saison.

Du 1 er au 10 mars   : en basses couches, une anomalie de vent de Nord-Ouest entre le sud-Société et les Australes favorise un temps de type ZCPS sur ces régions. Au sein de cette ZCPS, quelques creusements dépressionnaires ont été à l’origine de grains orageux plus intenses. On relèvera ainsi une rafale de 111km/h sous orage à Rapa le 9 Mars. Ailleurs, un alizé peu perturbé de Nord-Est a dominé, sauf sur le Sud-Est Tuamotu et Gambier où une faiblesse de l’anticyclone de Pâques permet le développement de quelques orages sans conséquences.

Du 11 au 20 mars   : le renforcement de l’anticyclone de Pâques est à l’origine d’un renforcement des alizés de la Société aux Marquises. Cette situation conduit à un temps particulièrement sec sur ces territoires. En revanche, sur le Sud-est Tuamotu et les Gambier, un fond de talweg des moyennes latitudes entretient un minimum dépressionnaire quasi-stationnaire à l’origine de fréquents orages sur ces régions. À partir du 18, une partie de ce talweg s’évacue par l’Est, tandis que l’autre partie s’isole en goutte froide sur les Australes.

Elle est associée à une dépression de basses couches qui passera à proximité de Rapa. La zone est placée en vigilance orange pour le Vent violent, avec des rafales observées atteignant 120km/h.

Du 21 au 31 mars   : l e régime d’alizé gagne l’ensemble du territoire, et c’est un temps sec et bien ensoleillé qui prédomine sur tous les archipels. À noter toutefois que le 22, malgré un contexte d’alizé peu perturbé et de hautes valeurs de pression, il est tombé 134 mm en 3 heures sur l’aéroport de Rimatara et 153 mm à Amaru (situé à 1,6 km de l’aéroport). Ces valeurs très élevées équivalent à environ 15 jours de précipitations moyennes.

À partir du 27, une goutte froide se forme sur le Sud-Est Tuamotu/Gambier et progresse vers l’ouest, tandis qu’une branche sud de ZCIT tangente les Marquises. Ces systèmes n’apportent toutefois pas de précipitations notables. RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.

RÉSUMÉS MENSUELS DU TEMPS ANTÉRIEURS