Derniere analyse du climat en Polynesie francaise

RESUME MENSUEL DU TEMPS EN POLYNESIE FRANCAISE - Juillet 2019

SITUATION GENERALE

Le mois de juillet est resté marqué par le maintien des hautes pressions de la cellule de Kermadec conjuguée à celles de la cellule de Pâques vers l’Est du territoire. Cette situation, bien qu’anticyclonique dans son ensemble a généré des épisodes de vigilance de vents forts et de fortes houles sur le premier tiers du mois, expliqués par le renforcement des vents de Sud-Est (Mara’amu) et des lignes de cisaillement associées qui ont pu stagner au Nord de la Société et sur une partie des Tuamotu. Parallèlement, les dépressions polaires circulant au Sud du Pays, ont amené des houles énergétiques sur le sud de la Polynésie.

Même si la grisaille s’est quelque peu installé en début de mois, les masses nuageuses porteuses de pluies se sont concentrés principalement sur les Tuamotu et les Gambier, ce qui explique les cumuls excédentaires enregistrés sur ces régions. De même, sur les Marquises, la circulation de masses d’air chaudes et humides (bulles chaudes) a généré des cumuls excédentaires. En revanche, la Société et les Australes sont restés dans des conditions plutôt anticycloniques d’où leurs cumuls globalement déficitaires.

Du 1er au 11 : Un régime de Mara’amu soutenu est déjà en place sur le Pays depuis la fin du mois de juin avec des limites nuageuses quasi-stationnaires s’étirant du Nord de la Société au Centre Tuamotu. Plusieurs vigilances orange pour « vents forts » sont émises du 02 au 04 sur la Société et le Sud Tuamotu et les Gambier ainsi qu’une vigilance orange « fortes houles » sur Rapa.

Le 06, naissance d’une petite perturbation sur la région de Hao évoluant en minimum dépressionnaire sur la région de Mangareva le 07 et provoquant des précipitations d’environ 61 mm sur cette journée.

Le 09, une perturbation fait un rapide passage sur le Nord Australes et occasionne des cumuls de pluie de l’ordre de 100 mm sur Raivavae.

Du 12 au 20 : Un système dépressionnaire complexe arrivant par l’ouest le 12, affecte les Australes et notamment Rapa où un front actif apporte quelques pluies. On relève ainsi près de 80 mm de précipitations le 13.

Le temps perturbé gagne la région des Gambier le jour suivant. Il s’évacue en faisant place à une zone de faiblesse dans le champ de pression qui permet à une nouvelle perturbation de se former au Nord de Rapa. Celle-ci se creuse sur la région des Gambier à partir du 15. Près de 40 mm de pluie sont récoltés à Rikitea.

Du 21 au 31 :

Les conditions anticycloniques prédominent à nouveau sur l’ensemble du pays jusqu’au 22 où une nouvelle perturbation avec un système frontal actif traverse l’archipel des Australes. Elle est accompagnée de grains orageux et de précipitations sur la région de Tubuai (prés de 50 mm/24 h). À partir du 25, l’anticyclone de Kermadec s’installe sur le Pays jusqu’en fin de période, en donnant malgré tout quelques précipitations du côté des Gambier (33 mm le 27 et 26 mm le 29) .

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.