Bulletin meteo moyenne echeance

PREVISIONS ETABLIES PAR METEO-FRANCE LE MARDI 24 MAI 2022 A 15H LOCALES

Prévisions à moyenne échéance valables du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2022

Météo MARQUISES

De vendredi à dimanche, bien que présent, le soleil reçoit régulièrement la visite de quelques nuages bas circulant dans l'alizé. Quelques averses restent possibles.

Vent modéré de secteur Est, avec des rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'environ 1 mètre 50. Arrivée dimanche d'une houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant à 1 mètre 50.

Météo ILES SOUS LE VENT

De vendredi jusqu'à dimanche, le soleil garde généralement la main. Un voile d'altitude s'ajoute à la voûte céleste pour la journée dominicale. Les nuages bas dérivant dans l'alizé peuvent également lâcher une ou deux averses.

Vent modéré de secteur Est, avec des rafales à 50 kilomètres/heure entre le chenal de Raiatea et Tahaa. Le vent faiblit ensuite pour la journée de dimanche.

Mer agitée. Vendredi après-midi, arrivée de nouveaux trains de houle de Sud-ouest s'amplifiant entre 2 mètres à 2 mètres 50 puis 3 mètres en soirée. Samedi et dimanche, les hauteurs atteignent les 3 mètres 50.

Météo TAHITI ET MOOREA

De vendredi jusqu'à dimanche, le soleil conforte sa présence. Toutefois, les nuages ne sont jamais très loin et campent près du  relief dès la mi-journée avec une petite averse possible à la clé par débordement l'après-midi. Un voile d'altitude vient également s'ajouter au paysage pour la journée dominicale.

Vent faible à modéré de secteur Est, avec des accélérations à 50 kilomètres à l'heure vers la pointe de Mahina, Maraa ou vers Haapiti à Moorea.

Mer agitée. Vendredi après-midi, arrivée de nouveaux trains de houle de Sud-ouest s'amplifiant entre 2 mètres à 2 mètres 50 puis 3 mètres en soirée. Samedi et dimanche, les hauteurs atteignent les 3 mètres 50.

Météo TUAMOTU ET GAMBIER

Vendredi, à part quelques nuages bas qui traînent vers les Gambier et les régions de Anaa, Hao et Hikueru, le soleil continue de garder la main. Samedi, une limite nuageuse s'approche du Sud Tuamotu, un voile d'altitude vient tamiser les rayons du soleil. Dimanche, l'axe nuageux gagne finalement la région de Moruroa et Tematangi où un ciel très nuageux se met en place avec des averses qui rythmeront la journée.

Vent faible de secteur Nord sur le Sud Tuamotu-Gambier. Sur le reste des Tuamotu, le vent se maintien au secteur Est faible à modéré sur le Nord, le Centre et l'Est Tuamotu.

Mer peu agitée à agitée. De nouveaux trains de houle de Sud-ouest arrivent vendredi sur le Centre et Sud Tuamotu-Gambier avec des hauteurs entre 2 mètres 50 à 3 mètres, elle s'amplifie entre 3 mètres à 4 mètres samedi surtout sur les Gambier. Sur le reste des Tuamotu, les hauteurs oscillent entre 2 mètres 50 à 3 mètres entre samedi à dimanche.

Météo AUSTRALES

Vendredi, un temps perturbé se met en place sur l'archipel, les averses et les grains prennent parfois un caractère orageux. Samedi et dimanche, un ciel maussade persiste, les précipitations s'intensifient localement Sur le Nord de l'archipel, vent variable faible, s'orientant vendredi au secteur Nord. Vers Rapa, vent modéré d'Ouest à Nord-Ouest. Samedi, le vent revient Sud à Sud-Est sur l'ensemble de l'archipel.

Mer agitée. De nouveaux trains arrivent vendredi et s'amplifient sur l'archipel avec des hauteurs atteignant 3 mètres/3mètres 50 au Nord voire 4 mètres à Rapa. Samedi, la houle s'amplifie à 4 mètres au Nord de l'archipel et jusqu'à 4 mètres 50 à Rapa. Dimanche, un léger amortissement est prévu avec 3 mètres au Nord et 3 mètres 50 à Rapa.