Informations spéciales

METEO Tuamotu Est

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le jeudi 30 novembre 2023 à 15h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 02 décembre 2023 au soir et nuit suivante.

Pas de vigilance météorologique en cours.

ILES SOUS LE VENT

Jeudi soir, des averses et grains orageux peuvent encore intéresser la région de Mopelia. Vendredi, temps ensoleillé mais parfois entrecoupé par des passages de nuages bas, à l'origine de quelques averses. Samedi, les passages nuageux sont plus nombreux, apportant leur lot d'averses, doublées de grains localement orageux.

Vent d'Est à Est-Nord-Est modéré avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure, notamment dans le chenal entre Raiatea et Tahaa.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent de Sud-Est donnant des creux de l'ordre d'1 mètre 50 à 2 mètres. Présence également d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest de moins d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Jeudi soir, ciel peu nuageux à passagèrement nuageux. Vendredi, temps ensoleillé avec les habituels développements nuageux sur le relief en cours de journée. Samedi, les passages de nuages bas sont plus nombreux à l'origine de quelques averses.

Températures extrêmes prévues : 23 et 32 degrés Celsius.

Vent d'Est à Est-Nord-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure, notamment vers la pointe de Mara'a et vers Teahupoo ainsi que de Hitia'a à Mahina.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent de Sud-Est donnant des creux de l'ordre d'1 mètre 50 à 2 mètres. Présence également d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest de moins d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Jeudi soir, les passages nuageux restent nombreux sur les Tuamotu Sud et les Gambier et à l'origine d'averses. Vendredi, temps ensoleillé sur l'archipel, mais entrecoupé par des passages nuageux sans grande conséquence. Samedi, le soleil reste majoritaire sur l'archipel hormis vers le Nord-Ouest Tuamotu où des averses peuvent se déclencher.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est avec des rafales de l'ordre de 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Au Sud d'un axe Rangiroa, Hao et Mangareva : Houle courte et mer du vent de Sud-Est donnant des creux d'1 mètre 50. Présence également d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest de moins d'1 mètre.

Au Nord de l'axe : Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une petite houle de Nord s'amortissant.

MARQUISES

Vendredi, temps ensoleillé sur le groupe Nord, passagèrement nuageux sur le groupe Sud avec une ou deux averses. Samedi, les passages de nuages bas sont nombreux et intéressent tout l'archipel. Toutefois, les averses sont plus fréquentes sur le groupe Sud.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales autour de 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Nord-Nord-Ouest d'1 mètre croisée à une houle courte d'Est 1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES

Vendredi, ciel peu nuageux. Samedi, les nuages élevés deviennent envahissants et doublés de nuages bas.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure, pouvant ponctuellement atteindre les 70 kilomètres/heures dans la baie de Rapa.

Mer agitée. Mer du vent et houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50. Elle est croisée à une petite houle longue de Sud-Ouest de moins d'1 mètre.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le jeudi 30 novembre 2023 à 16h locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du dimanche 03 décembre au mardi 05 décembre 2023

ILES SOUS LE VENT

Dimanche, les conditions restent encore agréables, même si un voile de nuages élevés gagne de plus en plus au fil de la journée. Lundi, la grisaille s'installe et apporte déjà des averses voire des grains vers Mopelia. Il faut toutefois attendre mardi  pour que les précipitations gagnent les iles de Maupiti, Bora Bora à Huahine.

 

Vent modéré à assez fort de secteur Est, avec des rafales dépassant par moments 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houles courtes d'Est-Nord-Est et d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50, croisée à une houle longue de Sud Sud-Ouest d' 1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Dimanche et lundi, le soleil s'efface progressivement sous un voile nuageux, devenant de plus en plus épais et gris, mais le temps reste globalement sec. Ce voile augure une dégradation pluvieuse mardi, touchant particulièrement la côte Est, le relief et la presqu'île.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est, avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres, croisée à une houle longue de Sud Sud-Ouest d' 1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

De dimanche à mardi, le soleil s'impose mais doit composer avec quelques amas de nuages bas circulant dans l'alizé, et lâchant çà et là quelques averses, et un voile de nuages élevés, gagnant à compter de lundi.

Vent de secteur Est, modéré au Sud à assez fort sur la moitié Nord, avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Il faiblit mardi sur les deux archipels, et vient au secteur Nord-Est sur les Gambier.

Mer agitée.  Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres du Sud au Nord, croisée lundi et mardi à une houle longue de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre,  1 mètre 50 du Sud-Est Tuamotu aux Gambier.

MARQUISES

De dimanche à mardi, le ciel reste nuageux sur l'archipel. Quelques averses s'invitent dimanche en toutes régions avant de se cantonner lundi et mardi sur les côtes exposées et le relief.

Vent assez fort de secteur Est, devenant modéré à compter de lundi. Rafales à 70 kilomètres/heure dimanche, 60 kilomètres/heure ensuite.

Mer agitée. Houle courte d'Est Sud-Est de 2 mètres environ.

AUSTRALES

De dimanche à mardi, le ciel reste voilé sur l'archipel. Il est doublé dimanche de nuages bas de Tubuai à Rurutu, puis Rimatara, lâchant au passage quelques averses. Retour lundi d'un temps sec.

Vent modéré de secteur Est, virant mardi au secteur Sud-Est, en devenant assez fort sur le groupe Nord. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50, croisée à une houle longue de Sud Sud-Ouest d' 1 mètre 50, s'amortissant mardi.


Découvrir Napuka, Puka Puka et Fangatau

Fangatau, Napuka et Puka Puka sont les îles les plus isolées de la Polynésie.

L'économie principale de ces atolls est le coprah. Toutefois, depuis le début des années 2000, l'aquaculture de bénitiers est pratiquée à des fins de consommation de la chair en Polynésie et d'exportation pour l'aquariophilie européenne et asiatique.

A Fangatau, on peut admirer la grotte de la Sainte Vierge, monument en pierre de corail. Le village de Tepukamaruia à Napuka a la particularité d’être édifié le long de deux grandes voies perpendiculaires représentant une croix.
A chacune des extrémités de ces voies ont été édifiées de grande croix blanches qui se détachent sur le bleu clair du lagon ou le bleu foncé de l’océan.

Côté météo, le cycle saisonnier des pluies est bien avec des précipitations importantes en été austral et des précipitations moins abondantes en hiver austral. Ces atolls sont toutefois les moins arrosés de l'archipel des Tuamotu.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}