Informations spéciales

METEO Tuamotu Est

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le dimanche 15 décembre 2024 à 05h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au lundi 16 décembre 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Du côté de Mopelia, des cellules pluvio-orageuses entretiennent un temps perturbé dimanche avant une accalmie lundi.

Sur le reste des Iles Sous le Vent, journée dominicale mitigée s'écoulant sous un ciel souvent encombré dans lequel se développent quelques épisodes pluvieux. Ces derniers gagnent de nouveau en fréquence et intensité entre la fin de journée et la nuit prochaine. Lundi, les éclaircies parviennent à percer le voile d'altitude. Le risque d'averses est isolé.

Vent modéré de secteur Nord dominant avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée, dominée par une houle courte de Nord-Est d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

Les éclaircies signent leur retour dimanche malgré un ciel encore voilé. Les averses, plutôt isolées entre Mahina et la Presqu'île ce matin, s'étendent de nouveau à l'ensemble du littoral en courant d'après-midi et la nuit prochaine.

Lundi, le soleil gagne davantage de terrain. Des averses débordent toutefois du relief vers Papara, Papeari et la Presqu'île l'après-midi.

Vent modéré de secteur Nord dominant avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Températures extrêmes prévues : 22 et 30 degrés Celsius.

Mer agitée, dominée par une houle courte de Nord-Est d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un axe nuageux génère quelques averses voire un ou deux grains dimanche entre Hereheretue, Nukutepipi, Tematangi et Tureia, avant de progresser lundi vers le Nord en direction de Nukutavake et Reao. Sur le reste des Tuamotu comme aux Gambier, c'est un ciel voilé qui prédomine. Le risque d'averse est faible.

Aux Tuamotu : Vent modéré d'Est à Nord-Est dominant.

Aux Gambier : Vent modéré de Sud dimanche à Sud-Est lundi.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Nord-Est d'1 mètre 50 environ ces deux jours. Petites houles longues de Nord-Nord-Ouest et de Sud-Ouest de moins d'1 mètre chacune.

MARQUISES

Début de journée dominicale ensoleillé avant l'arrivée de quelques nuages bas dans le courant d'après-midi. Ils s'attardent jusqu'à lundi matin avant le retour d'un franc soleil.

Vent modéré d'Est-Nord-Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure. Il faiblit lundi.

Mer agitée, dominée par une houle courte de secteur Est de 2 mètres dimanche puis 1 mètre 50 lundi. Petite houle longue de Nord-Nord-Ouest.

AUSTRALES

Vers Rapa : Ciel chargé par de nombreux nuages d'altitude de dimanche à lundi.

Sur le reste des Australes, la grisaille prédomine ces deux jours. Elle s'accompagne d'averses régulières et parfois marquées, le tout entrecoupé de périodes d'accalmie. A noter que des coups de tonnerre peuvent éclater la nuit prochaine vers Rurutu et Rimatara.

A Rapa : Vent modéré de secteur Est, rafales à 50 kilomètres/heure.

Au Nord : Vent modéré de Nord à Nord-Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Nord-Est d'1 mètre 50 au Nord et 1 mètre à Rapa. Elle est croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le samedi 14 décembre 2024 à 16H30 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du mardi 17 décembre au jeudi 19 décembre 2024

ILES SOUS LE VENT

De mardi à jeudi, le soleil domine malgré quelques passages nuageux.

Vent faible de Nord, tournant l'après-midi au Sud-Est. Il s'établit mercredi et jeudi, au Sud-Est, faible à modéré.

Mer peu agitée. Houle de secteur Nord, autour d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Mardi, le matin s'annonce sous un ciel bien dégagé. En fin de matinée, des nuages se développent progressivement sur le relief, apportant des averses qui débordent vers Paea, Papara, Mataiea et la presqu'île dans l'après-midi. Mercredi, le temps est ensoleillé malgré un léger voile nuageux en altitude.  Jeudi, le temps s'annonce plus lumineux et agréable.

Vent faible de Sud-Est, mardi, s'établissant mercredi et jeudi au Sud, faible à modéré.

Mer peu agitée. Houle de secteur Nord autour d'1 mètre mardi et mercredi, relayée jeudi par une houle de Sud-Est, d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Mardi, une bande nuageuse accompagnée d'averses et de quelques grains, s'étire de Hereheretue à Hao jusqu'à Reao. Mercredi, elle s'étend vers les régions d'Anaa, Makemo, Napuka et Puka Puka, avant de se concentrer jeudi sur Hao, Puka Puka et Reao. Sur le reste des archipels, le soleil domine largement de mardi à jeudi, parfois voilé par quelques nuages en altitude.

Sur l'Est, le Sud-Est Tuamotu et les Gambier, vent modéré de secteur Est, avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains. Ailleurs, vent variable faible.

Mer peu agitée. Sur le Sud-Est Tuamotu et aux Gambier, houle de secteur Sud, d'1 mètre à 1 mètre 50. Ailleurs, houle courte d'Est, autour d'1 mètre, croisée sur le Nord-Ouest Tuamotu avec une petite houle de Nord.

MARQUISES

De mardi à jeudi, le soleil reste au rendez-vous.

Vent modéré d'Est à Nord-Est, avec des rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre environ.

AUSTRALES

Sur le Nord de l'archipel, la grisaille persiste mardi avec des passages pluvieux et quelques orages vers Rimatara et Rurutu. Mercredi, les éclaircies se développent progressivement avant de laisser place à un temps ensoleillé. Jeudi, le soleil domine malgré un léger voile d'altitude. A Rapa, de bonnes conditions  dominent de mardi à jeudi, sous un voile d'altitude.

Vent faible à modéré, localement assez fort d'Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud-Est, d'1 mètre 50 à 2 mètres, croisée avec une houle de Nord d'1 mètre mardi vers Rimatara et Rurutu.


Découvrir Napuka, Puka Puka et Fangatau

Fangatau, Napuka et Puka Puka sont les îles les plus isolées de la Polynésie.

L'économie principale de ces atolls est le coprah. Toutefois, depuis le début des années 2000, l'aquaculture de bénitiers est pratiquée à des fins de consommation de la chair en Polynésie et d'exportation pour l'aquariophilie européenne et asiatique.

A Fangatau, on peut admirer la grotte de la Sainte Vierge, monument en pierre de corail. Le village de Tepukamaruia à Napuka a la particularité d’être édifié le long de deux grandes voies perpendiculaires représentant une croix.
A chacune des extrémités de ces voies ont été édifiées de grande croix blanches qui se détachent sur le bleu clair du lagon ou le bleu foncé de l’océan.

Côté météo, le cycle saisonnier des pluies est bien avec des précipitations importantes en été austral et des précipitations moins abondantes en hiver austral. Ces atolls sont toutefois les moins arrosés de l'archipel des Tuamotu.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}