Informations spéciales

METEO Australes

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le lundi 22 avril 2024 à 04H45 locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au mardi 23 avril 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Lundi, le soleil est bien présent mais doit composer avec des passages nuageux porteurs d'averses. Mardi, le soleil garde une place privilégiée.

Vent faible de direction variable.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

Lundi, le temps est ensoleillé avec les habituels développements nuageux sur le relief et la presqu'île où quelques averses sont possibles. Ces dernières peuvent s'étendre jusqu'à Mataiea et Papara l'après-midi.

Mardi, même scénario, les averses se cantonnent au relief.

Vent faible de Nord à Nord-Est lundi, puis Nord-Est faible mardi.

Températures extrêmes prévues : 24 et 32 degrés Celsius.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Lundi, un temps perturbé et orageux persiste sur la moitié Nord des Tuamotu, entre Rangiroa, Takaroa, Napuka, Fangatau, Hao, Hikueru, Makemo et Anaa, s'étendant jusqu'à Hereheretue. Les averses peuvent être localement de forte intensité et s'accompagner parfois de grains.

Mardi, le risque orageux diminue et les précipitations perdent en intensité. Toutefois, les averses restent de mise de Hereheretue à Nukutepipi, Hikueru, Makemo, Takaroa et Napuka.

Sur le reste des Tuamotu et aux Gambier, les éclaircies prédominent malgré un voile d'altitude et des passages nuageux bas sans grande conséquence.

Vent modéré d'Est à Nord-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure en général voire 70 sous les grains.

Mer agitée à forte sur le Sud Tuamotu-Gambier. Houle courte d'Est à Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres, atteignant jusqu'à 2 mètres 50/3 mètres sur le Sud et Est Tuamotu et les Gambier. Cette houle et la mer du vent confondues donnent des creux de 3 mètres à 3 mètres 50 près des Gambier. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 sur le Sud Tuamotu.

MARQUISES

Lundi, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Mardi, les éclaircies prennent l'avantage au Nord tandis que les passages nuageux persistent au Sud.

Vent faible à modéré de secteur Est. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte de Sud-Est d'1 mètre 50. Petite houle longue résiduelle de Sud-Sud-Ouest de moins d'1 mètre.

AUSTRALES

A Rapa, la dégradation pluvieuse et orageuse persiste lundi et peut encore occasionner d'importants cumuls de pluies dans la matinée avant le retour d'accalmies dans l'après-midi, se confirmant plus nettement en soirée.

Mardi, les éclaircies prennent le dessus malgré quelques nuages récalcitrants et une ou deux averses.

Au Nord, le ciel est ensoleillé et parfois voilé, accompagné de quelques nuages bas.

Au Nord, vent faible à modéré d'Est-Sud-Est.

A Rapa, vent modéré de secteur Nord avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Mardi, le vent faiblit légèrement.

Mer agitée au Nord, forte à Rapa. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de secteur Est de 2 mètres à 2 mètres 50. Sur la région de Rapa, mer du vent et houle courte d'Est confondues donnent des creux de 3 mètres à 3 mètres 50.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le dimanche 21 avril 2024 à 16H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril 2024

ILES SOUS LE VENT

De bonnes conditions prédominent mercredi et jeudi avant une dégradation nuageuse gagnant jeudi soir, et s'installant pour la journée de vendredi. Elle est à l'origine d'averses ou de pluies, se cantonnant plutôt sur les côtes exposées.

Vent faible de secteur Est devenant modéré jeudi, voire assez fort vendredi, avec des accélérations côtières à 60 kilomètres/heure.

Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre, s'amortissant, relayée vendredi par de nouveaux trains de 1 mètre 50. Elle est croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est de 1 mètre, s'amplifiant à terme à 1 mètre 50/2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

Mercredi et jeudi, le temps est plutôt ensoleillé avec quelques développements nuageux sur le relief à partir de la mi-journée. Si ces nuages débordent parfois sur la côte Ouest mercredi après-midi, lâchant une ou deux ondées au passage, ils s'étalent en revanche jeudi sur la côte Est et la presqu'île, s'accompagnant toujours d'averses et persistant toute la nuit de jeudi à vendredi. S'en suit une journée de vendredi assez clémente, avec des éclaircies de plus en plus larges.

Vent faible de secteur Est devenant modéré jeudi, voire assez fort d'Est-Sud-Est vendredi, avec des accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure.

Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre, s'amortissant, relayée jeudi soir par de nouveaux trains de 1 mètre 50. Elle est croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est de 1 mètre, s'amplifiant à terme à 1 mètre 50/2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Mercredi et Jeudi, des nuages bas circulent sur le Nord puis Nord-Ouest Tuamotu, lâchant quelques averses passagères. Ailleurs, de bonnes conditions prédominent, malgré quelques nuages élevés. Vendredi, le soleil s'impose à nouveau au Nord, tandis que des nuages bas envahissent le Sud Tuamotu et Gambier, occasionnant çà et là quelques averses. Ils gagnent à terme les régions de Anaa à Hao à Nukutavake/Vahitahi.

Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est mercredi virant entre jeudi et vendredi au secteur Sud-Est modéré à assez fort, avec des rafales de 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée redevenant forte vendredi sur la moitié Sud Tuamotu et Gambier. Houle courte d'Est-Sud-Est de 1 mètre 50 à  2 mètres, s'amortissant jeudi à 1 mètre 50, croisée à une houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre. De nouveaux trains vendredi d'1 mètre 50, se conjuguant à la mer du vent de Sud-Est pour donner des creux de 3 mètres au Sud.

MARQUISES

De mercredi à vendredi, le ciel reste assez encombré sur l'archipel, tant en nuages bas qu'en nuages élevés. Des passages d'averses rythment les trois jours, entrecoupés de périodes d'accalmie.

Vent modéré de secteur Est les trois jours, rafales atteignant jusque 50 kilomètres/heure en courant de journée.

Mer agitée. Houle courte de Sud-Est de 1 mètre 50 à 2 mètres s'amortissant jeudi à 1 mètre 50, puis 1 mètre vendredi.

AUSTRALES

Les nuages sont encore légion mercredi, mais ils ne s'accompagnent plus de précipitations. Ils évacuent l'après-midi Rimatara/Rurutu, le reste des iles la nuit suivante, mais un fin voile d'altitude persiste sur le groupe Nord. Franc soleil jeudi et vendredi sur Rapa.

Sur le groupe Nord, vent faible de Sud-Est se renforçant au fil des jours pour devenir assez fort vendredi, avec des rafales atteignant 60/70 kilomètres/heure. A Rapa, vent faible de Sud-Ouest mercredi, virant jeudi au secteur Sud modéré à assez fort puis Sud-Est vendredi. Rafales à 80 kilomètres/heure dans la baie d'Ahurei.

Mer agitée redevenant forte jeudi. Houle courte d'Est de 1 mètre 50, croisée à une houle de Sud-Ouest d'1 mètre. Arrivée jeudi d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest, se croisant à la mer du vent pour donner des creux de 3 mètres environ.


Aux Australes, la pluviométrie est assez bien répartie tout au long de l'année. Cepandant les pluies sont plus importantes de décembre à avril et un peu moins le reste de l'année. C'est aux Australes que l'on mesure les températures les plus fraîches de Polynésie. En moyenne, les températures de Tubuai et Raivavae sont comprises entre 21°C et 26°C. En août 1961, 9,2°C a été relevé à Tubuai.
Préparez vos pulls !

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}