Informations spéciales
Actualité image accroche

Les climats de Polynésie française : une invitation au voyage

31/07/2025

Quelle est la meilleure période pour venir en vacances en Polynésie française ?

Cet ensemble de 118 îles disséminées au cœur du Pacifique Sud s'étend sur une surface aussi vaste que l'Europe.

Chaque archipel possède une identité propre, à commencer par son climat ! Que vous soyez amateur de farniente sous les cocotiers, d'exploration des montagnes verdoyantes ou de plongée dans des eaux cristallines, la Polynésie française a de quoi vous charmer en toute saison.

Pour beaucoup, venir en vacances en Polynésie française est souvent le voyage d’une vie. Il est vrai que les billets d’avion pour rejoindre le fenua ne sont pas donnés et que la vie y est chère. Quoi de plus rageant donc d’arriver au fenua pour y trouver temps maussade, ciel gris, averses et coups de vent ! Pour répondre à vos nombreuses questions concernant ce sujet, nous avons décidé de vous aider à maximiser vos chances de réussir vos vacances au paradis.

Le contexte géographique

Avant de parler météorologie et climatologie, il est nécessaire de bien poser le contexte géographique. En effet, la Polynésie française c’est grand, très grand même. Aussi vaste que l’Europe, ce territoire est constitué de 118 îles et atolls dont 76 seulement sont habités, dispersés sur une surface océanique de 5,5 millions de km². La Polynésie française est administrativement divisée en 5 archipels. L’archipel des Marquises est situé à 1500 kilomètres au nord-est de Tahiti. L’archipel des Tuamotu s’étend du nord-ouest au sud-est, prolongé au sud-est par l’archipel des Gambier. Celui des Australes se trouve lui au sud du territoire. Enfin l’archipel de la Société se trouve à l’ouest. Il est divisé en 2 parties, les iles du vent, dont Tahiti et Moorea font partie et les iles sous le vent où on trouve notamment Bora Bora, la plus touristique.

carte pf

Vous imaginez donc que si on vous donne le climat de Tahiti alors que vous avez décidé d’aller passer 3 semaines aux Marquises, cela reviendrait en Europe à vous décrire le climat de Lisbonne pour des vacances en Autriche !

Le climat général en Polynésie française

La classification des climats repose principalement sur des critères de température, de hauteurs de précipitations et, à un degré moindre, de durée d’insolation. Du fait de la position géographique de la Polynésie française, le climat polynésien est tropical, de type maritime humide. On y distingue généralement deux grandes saisons. La première s’étale de novembre à avril. Cette saison est dite « chaude », ou été austral, avec des températures et une humidité plus élevées. De mai à octobre, nous sommes en plein dans la saison dite « fraîche ». C’est l’hiver austral avec des températures et une humidité plus faibles. Ces tendances générales cachent des nuances d'un archipel à l'autre.

frise

De nombreux voyageurs se rendent en Polynésie française avec une certaine appréhension face au risque cyclonique. Bien que ce risque existe bel et bien, il est important de noter que les cyclones ne surviennent que pendant la saison chaude. Par ailleurs, le dernier cyclone, nommé Oli, date de 2010. Il serait donc dommage d’éviter cette période juste pour cette raison, le risque étant vraiment faible.

Chaque article à venir sera dédié à l’un des cinq archipels de la Polynésie française, afin de vous faire découvrir son climat, ses particularités et ses attraits uniques.

Que vous prépariez un voyage ou que vous soyez simplement curieux, vous êtes désormais prêt pour cette grande aventure. Embarquez avec nous pour une exploration captivante des climats polynésiens !

frise

 

  • moorea

    Un climat de carte postal

  • tuamotu

    Un éden ensoleillé

  • Un écrin de fraîcheur au coeur du pacifique

  • Perle secrète du pacifique

  • Iles du bout de monde en ciel et océan

frise

 

Le temsp de vos vacances avec MF

 

frise