Informations spéciales

METEO Iles sous le vent

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le mercredi 12 juin 2024 à 05H locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au jeudi 13 juin 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Les nappes de nuages bas visibles au lever du jour se désagrègent rapidement, laissant ainsi un large soleil prédominer mercredi. Jeudi, les éclaircies du début de matinée sont rapidement chahutées par des nuages porteurs d'averses circulant jusqu'en soirée.

Vent de Sud-Est modéré à assez fort avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Jeudi, il faiblit légèrement en venant à l'Est Sud-Est.

Mer forte mercredi matin puis agitée ensuite. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres mercredi matin puis 2 mètres 50 dans l'après midi. Elle atteint d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

TAHITI ET MOOREA

A l'exception de courtes averses sur la Presqu'île cet après midi, c'est un temps sec et bien ensoleillé qui prédomine sur le reste du Littoral. La nuit prochaine et jeudi, les passages nuageux sont plus fréquents. Le temps reste sec du littoral Ouest de Tahiti jusqu'à Moorea. A contrario, les averses sont plus régulières de Papeari à la presqu'île et Hitia'a à partir de jeudi matin avant de s'évacuer en fin de journée.

Vent de Sud-Est modéré à assez fort. Rafales à 60 kilomètres/heure vers la pointe de Maraa, au Te pari, à Tautira, et du côté de Haapiti et Temae à Moorea. Jeudi, il vire à l'Est Sud-Est modéré avec des rafales possibles à 50/60 kilomètres/heure.

Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.

Mer forte mercredi matin puis agitée ensuite. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres mercredi matin puis 2 mètres 50 dans l'après midi. Elle atteint d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Des averses sont attendues mercredi sur le quart Nord-Ouest des Tuamotu, entre Mataiva, Rangiroa et Fakarava. Un risque de grains est également à signaler vers Takaroa et Ahe dans la matinée. Ailleurs le temps est calme, bien que des nuages bas s'attardent entre Anaa, Hereheretue et Mangareva.

Jeudi, temps sec sous un ciel lumineux des Tuamotu aux Gambier.

Vent modéré à localement assez fort d'Est-Sud-Est. Rafales entre 50 et 60 kilomètres/heure.

Mer forte mercredi puis agitée jeudi. Prédominance d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres 50 à 3 mètres, s'amortissant d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

MARQUISES

Journée de mercredi s'écoulant sous un ciel le plus souvent gris. Des épisodes d'averses, voire même ponctuellement de grains, vont ainsi rythmer la journée entre Nuku-Hiva et Ua-Huka. A contrario, les averses sont moins nombreuses de Hiva-Oa à Fatu-Hiva. Les nuages s'évacuent tôt jeudi matin au profit d'un large soleil pour le reste de la journée.

Vent modéré d'Est-Sud-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres croisée à un houle courte d'Est d'1 mètre 50. Ces deux houles s'amortissent légèrement jeudi.

AUSTRALES

Les bancs de nuages bas se désagrègent progressivement mercredi matin pour laisser percer de belles éclaircies. Le ciel se charge de nouveau la nuit prochaine. Jeudi, temps sec sous un ciel passagèrement nuageux.

Mercredi, vent modéré de secteur Est. Il s'oriente jeudi de Nord à Nord-Est sur Rapa.

Mer forte mercredi matin puis agitée ensuite. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres mercredi matin puis 2 mètres 50 dans l'après midi. Elle atteint d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le mardi 11 juin 2024 à 16H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024

ILES SOUS LE VENT

De vendredi à dimanche, le soleil reste largement présent sur l'ensemble de l'archipel.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre, croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

De vendredi à dimanche, les journées demeurent très ensoleillées et les nuits attenantes bien étoilées malgré la présence en journée de quelques nuages sur les hauteurs.

Vent modéré de secteur Est avec des accélérations côtières à 60 kilomètres/heures.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètres, croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Vendredi, le ciel est peu à passagèrement nuageux sur la majeure partie des archipels, voire très nuageux sur le Nord-Est et Est Tuamotu avec des averses et un risque d'orage. Samedi, le soleil domine largement, mais quelques nuages porteurs d'averses traînent encore vers Puka Puka, Fakahina, Reao,  Nukutavake et Vaitahi. Dimanche, le soleil s'impose très largement sur les atolls.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est, faiblissant sur le Sud-Est Tuamotu et Gambier, en venant Sud à Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest, d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amplifiant à 2 mètres dimanche sur le Sud-Est Tuamotu et aux Gambier. Elle est croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50.

MARQUISES

De vendredi à dimanche, le soleil reste au rendez-vous.

Vent modéré de secteur Est, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.pèse

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50, croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre.

AUSTRALES

De vendredi à dimanche, le ciel est peu à passagèrement sur tout l'archipel, doublé parfois d'un voile d'altitude. Ce dernier s'épaissit dimanche sur la région de Rapa, annonçant l'arrivée par le Sud en soirée d'une perturbation.

An Nord, le vent est modéré de secteur Est. Il faiblit dimanche en s'orientant au Nord . A Rapa, le vent est faible à modéré, d'Ouest à Sud-Ouest, se renforçant dimanche à l'approche de la perturbation avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée devenant forte. Houle longue de Sud-Ouest, d'1 mètre à 2 mètres, s'amplifiant dimanche à 3 mètres au Nord voire 3 mètres 50 vers Rapa.


Découvrir Mopelia

Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.

Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.

Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}