METEO Iles sous le vent
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le vendredi 13 décembre 2024 à 05h locales.
Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 14 décembre 2024 au soir et nuit suivante
Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.
ILES SOUS LE VENT
Du côté de Mopelia : Maintien d'un temps très perturbé, ponctué par le passage régulier de cellules pluvio-orageuses jusqu'à samedi.
Entre Maupiti et Huahine, la grisaille reste tenace. Averses, grains et périodes plus calmes vont ainsi alterner jusqu'à samedi matin. De forts cumuls de pluies sont encore à craindre, notamment en seconde partie de journée et soirée. Il faut attendre samedi pour voir les précipitations perdre du terrain.
Vent de Nord à Nord-Est dominant. Il est modéré entre Huahine et Maupiti avec des rafales à 70 kilomètres/heure vendredi. Il est assez fort vers Mopelia avec des rafales soufflant jusqu'à 90-100 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte dominée par la mer du vent avec des creux autour de 3 mètres vers Mopelia, et 2 mètres à 2 mètres 50 ailleurs.
TAHITI ET MOOREA
Vendredi, le temps reste globalement mitigé et menaçant. Averses ponctuellement marquées, grains isolés et périodes d'accalmie parfois durables vont ainsi alterner. A noter que de forts cumuls de précipitations restent localement possibles. Il faut attendre le courant de nuit prochaine pour voir un recul des averses. Ce recul se confirme samedi avec le retour de quelques éclaircies dans l'après-midi.
Vent modéré de Nord-Est. Rafales à 60/70 kilomètres/heure vendredi.
Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Mer agitée à forte. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à la mer du vent de Nord-Nord-Est d'1 mètre 50.
TUAMOTU ET GAMBIER
Sur le quart Nord-Ouest des Tuamotu : A l'exception de quelques averses ou grains résiduels vendredi matin entre Mataiva et Anaa, un temps plus calme sous un ciel passagèrement nuageux et voilé s'installe jusqu'à samedi.
Plus au Sud, entre Hereheretue, Nukutepipi, Nukutavake et Tureia, le temps est perturbé, rythmé par les averses, voire quelques orages résiduels. Samedi, les averses gagnent Moruroa et Tematangi.
Sur le reste des Tuamotu, temps globalement sec sous un ciel passagèrement nuageux et voilé.
Aux Gambier, un ciel voilé prédomine.
Vent modéré d'Est à Est-Nord-Est aux Tuamotu avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Aux Gambier, vent modéré de Nord-Est vendredi s'orientant à l'Ouest samedi.
Sur le quart Nord-Est des Tuamotu : mer forte sur une houle courte de secteur Est de 2 mètres 50.
Sur le reste des Tuamotu et aux Gambier : mer agitée sur une houle courte d'1 mètre 50 à 2 mètres.
Petite houle longue de Nord d'1 mètre.
MARQUISES
Vendredi, le soleil doit régulièrement composer avec des nuages bas brassés par l'alizé. Après une nuit étoilée, le même scénario se dessine samedi.
Vent modéré à assez fort d'Est-Nord-Est avec des rafales à 70 kilomètres/heure.
Mer forte dominé par une houle de secteur Est de 2 mètres 50 à 3 mètres. Petite houle longue de Nord-Nord-Ouest d'1 mètre.
AUSTRALES
Sur les îles du Nord, un temps couvert prédomine de vendredi à samedi. Plutôt rares vendredi, les précipitations gagnent en fréquence et en intensité samedi, plus particulièrement vers Rurutu et Rimatara où se développent rapidement des grains.
A Rapa, le soleil de vendredi doit composer avec un voile d'altitude s'épaississant la nuit prochaine et samedi.
Au Nord, vent modéré à assez fort de secteur Est vendredi, puis de Nord-Est samedi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure entre Tubuai et Raivavae, mais pouvant dépasser les 80 kilomètres/heure à partir de la nuit prochaine entre Rimatara et Rurutu. A Rapa, vent faible à modéré de Sud-Est vendredi et samedi.
Mer devenant forte entre Rimatara et Rurutu : houle courte d'Est et mer du vent de Nord-Est donnent des creux totaux de 3 mètres.
Mer agitée ailleurs. Houle courte de secteur Est d'1 mètre 50 à 2 mètres de Tubuai à Rapa croisée avec une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.
Bulletin de prévision pour les prochains jours
Prévisions établies le jeudi 12 décembre 2024 à 15H locales.
Prévisions pour les prochains jours valables du dimanche 15 décembre au mardi 17 décembre 2024
ILES SOUS LE VENT
De dimanche à mardi, le soleil est présent et parfois tamisé par un fin voile d'altitude. Quelques passages de nuages bas peuvent lâcher une averse isolée à l'occasion.
Vent faible de Nord-Est.
Mer peu agitée. Petite houle de secteur Nord, de 1 mètre.
TAHITI ET MOOREA
Dimanche, le soleil fait son retour, mais, les nuages bas jouent les troubles-fêtes l'après-midi en lâchant une averse sur les sommets, avant de déborder entre Punaauia et Papara. Lundi et mardi, Lundi et mardi, un temps ensoleillé prédomine en tolérant un voile d'altitude.
Vent faible de Nord-Est.
Mer peu agitée. Petite houle de secteur Nord, de 1 mètre.
TUAMOTU ET GAMBIER
De dimanche à mardi, une limite nuageuse et pluvieuse stationne sur l'archipel des Tuamotu, en s'étirant le long d'un axe Hereheretue, Anaa, Hao à Reao. Ailleurs, le temps est plus clément et lumineux.
Au Nord Tuamotu, le vent est faible à modéré de Nord-Est. Vers le Sud Tuamotu et les Gambier, le vent est faible à modéré de Sud-Est.
Mer agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre 50 à 2 mètres, sur la moitié Nord des Tuamotu. Arrivée mardi d'une houle longue de Sud-Sud-Est s'amplifiant à 1mètre 50.
MARQUISES
Le temps est majoritairement ensoleillé de dimanche à mardi. Quelques passages nuageux sont attendus lundi soir.
Vent modéré de secteur Est, avec des rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est de 2 mètres.
AUSTRALES
De dimanche à mardi, le ciel reste très nuageux sur les îles du Nord, avec de temps en temps des averses. Des grains orageux peuvent se développer entre Rimatara et Rurutu et occasionner localement de fortes précipitations. Rapa reste à l'écart, sous un ciel principalement voilé.
Sur les îles du Nord, vent de Nord à Nord-Est modéré. Du côté de Rapa, le vent s'établit au secteur Est modéré.
Mer agitée. Arrivée d'une houle longue Sud-Est de 1 mètre 50.
Découvrir Mopelia
Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.
Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.
Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Une configuration météorologique de saison chaude en cours.
La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) typique de la saison chaude en Polynésie française a commencé à se mettre en place depuis le début de cette semaine au Nord de Fidji.
-
Découvrez le climat unique de la Polynésie française avec notre atlas climatologique
Une source d'informations très complète, aussi bien pour les résidents et que pour les voyageurs
-
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Décembre-Janvier-Février 2025
-
Bulletin Climatique Mensuel - Octobre 2024
L’anticyclone de Kermadec a régulièrement entretenu un régime de mara’amu durant ce mois d’octobre des Australes à la Société, voire les Tuamotu – Gambier. Au cours de la deuxième décade, un minimum dépressionnaire a pu se creuser vers Hereheretue, en prenant le caractère d’un système à cœur chaud sur une courte période. A la fin du mois, au nord de la cellule de Kermadec, une ligne de cisaillement a entretenu de la convection et des précipitations vers le Nord-Ouest Tuamotu.