Meteo Mahaena
Bulletin avalanche
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
Découvrir la côte Est de Tahiti
La côte Est de l’île de Tahiti, désignée aussi comme la « côte sauvage », présente une physionomie très différente de sa consœur ouest. Ici, pas ou peu de récif.
C'est une côte rurale et soumise aux alizés qui l'arrosent régulièrement. Ils en font une côte très verdoyante.
Après le PK 14 et le très joli point de vue de la pointe Tapahi, juste après le village d’Orofara, débute véritablement la côte Est. Ici, pas ou peu de lagon. Sans récif, la houle y déferle sur un littoral rocheux émaillé ça et là de plages de galets.
A Panenoo, les surfeurs se rejoignent sur les premiers spots de surf de la côte Est, surtout fréquentés de novembre à avril quand la houle est favorable.
Au PK 17, débouche la principale rivière de l’île, la Papenoo, qui draine toute la caldeira de Tahiti Nui.
Sur sa rive droite débute une piste 4x4 qui traverse toute l’île de Tahiti avec, à son point culminant, le passage d’un tunnel qui permet de rejoindre la côte Ouest. Avec un bassin versant de près de 90 km2, la vallée de la Papenoo est l’objet de belles randonnées, notamment à travers le parc naturel Te Fa’aiti.
Le trou du Souffleur, à Tiarei, fait aussi partie du traditionnel « tour de l’île ». La houle pénètre ici dans de mini-tunnels souterrains creusés par l’érosion sous la route et resurgit contre la falaise basaltique dans un souffle très puissant. Le bruit qui accompagne ce souffle est tout aussi impressionnant. Plus la mer est forte, plus le spectacle est grand !
À deux kilomètres de là se tient le site des Trois cascades de Faarumai, dans la vallée de Vaipuu.
Côté météo, la côte Est de Tahiti est la plus exposée aux pluies. Ceci est lié clairement à l'influence du relief de Tahiti. la période de l'année la plus favorable est entre les mois de juillet et de septembre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2024
Les tendances du mois : • Des pluies contrastées du Nord au Sud de la Polynésie française. • Des températures proches des normales de saison. • Un ensoleillement déficitaire plus marqué sur le sud du territoire. • Des vents de Sud un peu plus fréquent que d’habitude. Situation générale Dans un contexte de grande échelle, l’alizé est parfois perturbé sur une large partie du territoire, notamment des Australes aux Tuamotu-Gambier et jusqu’à la Société, avec des averses et des grains orageux. Des dépressions circulant occasionnellement à proximité des Australes, génèrent des précipitations parfois intenses sur l’archipel et s’étendent sur le reste du territoire avec une activité moindre. Dans le large Sud du territoire, des dépressions entretiennent des trains de houle longue de Sud-Ouest traversant tout le territoire. Ce phénomène typique de l’hiver Austral peut atteindre voire dépasser des valeurs remarquables, comme par exemple sur les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier.
-
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Septembre - Octobre-Novembre 2024
-
Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2024
Résumé climatologique Des pluies déficitaires, des températures et un ensoleillement proches des normales de saison et des vents de Sud plus présents que d’habitude sur une grande partie du territoire. Situation générale Au Nord du Pays, un régime d’alizé humide intéresse les Marquises, en entretenant des passages nuageux porteurs d’averses quasi quotidiennes. Ailleurs, le temps est conditionné par les perturbations de saison évoluant dans le Sud du Pays. Elles génèrent des trains de houle de Sud-Ouest qui traversent le territoire et sont à l’origine de précipitations parfois intenses intéressant principalement les Australes et les îles de la Société. Le mercure en baisse aux Australes affiche une température minimale de 14 °C à Tubuai le 8 (à 1° du minimum absolu) et de 12 °C à Rapa le 26 (à 2° du minimum absolu).
-
Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2024
Résumé climatologique Les caractéristiques du mois : • Des pluies largement déficitaires sur la Polynésie française. • Des températures proches des normales de saison. • Un ensoleillement excédentaire sur une grande partie de la Polynésie française. • Des vents proches des normales. Situation générale Le mois de mai débute par une situation de Mara’amu marquant le passage à la saison fraîche. A l’occasion, une baisse sensible des températures se fait sentir en particulier sur le Sud du territoire. Le Mara’amu est aussi synonyme de vents forts voire de houles de courte période en dehors de celles générées par des dépressions polaires, très énergétiques,de longues périodes et traversant le territoire en général. Autrement, les conditions ont été particulièrement clémentes durant le mois à l’exception des régions Nord Tuamotu avec des conditions d’altitude occasionnellement propices à de l’activité orageuse .