Informations spéciales

METEO Iles du vent

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 01 décembre 2023 à 15h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au dimanche 03 décembre 2023 au soir et nuit suivante.

Pas de vigilance météorologique en cours.

ILES SOUS LE VENT

Samedi et dimanche, un voile nuageux prédomine dans le ciel parfois doublé de nuages bas porteurs d'averses. Ces dernières sont plus fréquentes vers Mopélia où des orages sont possibles.

Vent de secteur Est modéré avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure, notamment dans le chenal entre Raiatea et Tahaa.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent d'Est-Sud-Est donnant des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres. Arrivée dimanche d'une nouvelle houle longue de Sud-Sud-Ouest proche d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Cette nuit, le temps reste sec tandis qu'un léger voile nuageux vient tamiser les astres. Samedi et dimanche, le ciel est essentiellement voilé avec quelques passages nuageux sur la côte Est et la Presqu'île pouvant occasionner de courtes averses.

Températures extrêmes prévues : 23 et 32 degrés Celsius.

Vent de secteur Est modéré. Rafales à 50/60 kilomètres/heure, notamment vers la pointe de Mara'a et vers Teahupoo ainsi que de Hitia'a à Mahina.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent d'Est-Sud-Est donnant des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres. Arrivée dimanche d'une nouvelle houle longue de Sud-Sud-Ouest proche d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Sur les Tuamotu et les Gambier, le soleil est au rendez-vous ce week-end. Un voile d'altitude et des passages nuageux viennent parfois jouer les trouble-fêtes, notamment sur l'Ouest et Sud Tuamotu ainsi qu'aux Gambier où de rares averses sont possibles.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est avec des rafales atteignant ponctuellement les 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent d'Est à Est-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

MARQUISES

Ce week-end, des passages nuageux vont rythmer les journées apportant de brèves ondées, principalement sur les sommets et les vallées encaissées.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure en journée, se calmant ensuite la nuit.

Mer agitée. Houle courte d'Est 1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES

Ce week-end, le ciel est nuageux à très nuageux sur l'archipel. Les averses intéressent Tubuai et Raivavae principalement et débordent jusqu'à Rurutu dimanche. Elles peuvent parfois être accompagnées de grains voire d'un coup de tonnerre.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Mer du vent et houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50. Arrivée d'une nouvelle houle longue de Sud-Sud-Ouest atteignant 1 mètre samedi soir et s'amplifiant à 1 mètre 50 dimanche.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le vendredi 01 décembre 2023 à 16h locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du lundi 04 décembre au mercredi 06 décembre 2023

ILES SOUS LE VENT

Lundi, le ciel se charge davantage vers Mopelia, accompagné de pluie ou d'averses parfois orageuses. Ces dernières gagnent les Raromatai et deviennent plus fréquentes pour mardi et mercredi.

Vent modéré à assez fort d'Est, basculant au Sud-Est mercredi. Rafales pouvant atteindre les 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houles courtes d'Est-Nord-Est et d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre chacune mercredi, croisée à une houle longue de Sud Sud-Ouest d' 1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Lundi, le soleil est tamisé par un voile d'altitude. Ce voile s'épaissit au fil des heures, annonçant la grisaille, avec de la pluie ou des averses parfois orageuses pour mardi et mercredi. A noter que les cumuls de pluies peuvent être plus importants sur la côte Est entre Mahina et Hitia'a, la côte Sud entre Mara'a et Papeari'i, ainsi que la presqu'île du côté de Teahupoo et Tautira.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est, basculant au Sud-Est mercredi, avec des rafales atteignant les 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre, s'amortissant à terme, croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un voile d'altitude défile sur l'ensemble des archipels, néanmoins des nuages bas, porteurs d'averses vont intéresser les régions de Rangiroa, Manihi, Apataki mardi. Ces averses deviennent plus intenses sur ces mêmes régions et gagnent le Centre, le Centre Nord des Tuamotu mercredi. Ailleurs, de bonnes conditions prédominent durant ces trois jours.

Lundi, le vent est de secteur Est, modéré sur la majeure partie des Tuamotu et Gambier, à localement assez fort sur le Nord des Tuamotu, avec des rafales pouvant atteindre les 60 kilomètres/heure. Même scénario les jours suivants, hormis les régions de Moruroa et Rikitea où le vent revient modéré au secteur Nord-Est mardi puis bascule à l'Est mercredi.

Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50, s'amortissant à terme. Elle est croisée à une houle courte d'1 mètre 50 à 2 mètres.

MARQUISES

Le soleil est au rendez-vous de lundi à mercredi. Toutefois quelques nuages défilant dans l'alizé peuvent lâcher une ou deux ondées sur le relief ou dans les vallées encaissées.

Vent modéré de secteur Est, avec des pointes d'accélération à 60 kilomètres/heure en journée.

Mer agitée. Houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES

Le soleil est souvent masqué par un voile d'altitude de lundi à mercredi. Cependant, il doit parfois composer avec des nuages bas, à l'origine de quelques averses de Rimatara à Rurutu lundi.

Vent de secteur Est modéré sur l'archipel lundi puis il vire au Sud-Est de Raivavae à Rapa mardi et se renforce au Sud-Est sur les îles mercredi, avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50, croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre chacune mercredi.


Découvrir Tahiti et Moorea

L'ile de Tahiti, en forme de 8, est la plus grande île de la Polynésie française, située au sud de l'océan Pacifique. Tahiti est composée de deux parties : Tahiti Nui à l'ouest et Tahiti Iti à l'est.
Tahiti est une des destinations les plus prisées avec des plages de sable noir (conséquences de 2 volcans désormais éteints), des lagons, des chutes d'eau. Pour les surfers, c'est le paradis. Teahupoo est le spot le plus connu de Tahiti. Réservé aux surfers expérimentés, Teahupoo rassemble chaque année plusieurs manifestations et de nombreux surfers qui recherchent l'adrénaline de la glisse, surtout dès que les conditions météo deviennent très favorables.

En face de l'ile de Tahiti, découvrez l'ile de Moorea, au nord-ouest de Tahiti.
Située à 17km de Papeete, Moorea est une ile paradisiaque avec une nature luxuriante. Pour faire le tour de l'ile : 1h30 à peine pour la découvrir en scooter. Mais Moorea est aussi connue pour ses eaux cristallines avec des plages de sable blanc bordées de nombreux cocotiers, ou encore une piscine naturelle.

Côté météo, la période de l'année la plus favorable pour partir à Tahiti ou à Moorea est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}