Meteo Mahina
Bulletin avalanche
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
Découvrir Papeete et Mahina
Couronnée par des sommets majestueux, Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française, domine l’océan telle une reine fière et royale. L’intérieur montagneux est orné de vallées mystiques, de rivières à l’eau claire et de cascades impressionnantes.
La plupart des habitants de l’île résident près des côtes, laissant l’intérieur de l’île presque intact et authentique malgré la proximité avec la capitale animée de Papeete.
Mahina, est une commune de la côte nord de Tahiti. Elle abrite des sites naturels comme la Pointe Vénus, la baie de Matavai et les orgues basaltiques de la vallée de la Tuauru.
La "Pointe Vénus" a été baptisé par James Cook, en effet, c'est à cet endroit qu'il établit son observatoire de la planète Vénus au niveau du promontoire délimitant l'extrémité de la baie de Matavai. La Pointe Vénus est une plage de sable noir où les familles et les baigneurs se retrouvent. C'est un lieu idéal pour les enfants car l'eau est peu profonde sur une grande distance et il n'y a pas de coraux. En décembre, lors des houles de nord, les enfants peuvent surfer ces vagues de plage en sécurité.
La grande baie de Matavai, dont la Pointe Vénus fait partie, a vu l'arrivée du Bounty. Le Bounty est célèbre pour la mutinerie qui éclata en 1789 sur le navire.
Il existe d'ailleurs à la pointe Vénus une plaque commémorative érigée par les descendants des mutins du Bounty.
La vallée de la Tuauru, dans laquelle coule la rivière Vaipatu est un agréable lieu de randonnée. Au fond de la vallée, à deux heures de marche, se trouve sur la rive gauche le site des orgues de prismes basaltiques.
Papeete est la capitale et le poumon économique de la Polynésie française. Les touristes peuvent visiter la Cathédrale Notre Dame, le marché, le musée de la perle, les jardins de Paofai... Et bien sûr, en juillet les visiteurs peuvent assister au Heiva, fameux concours de chants et de danses polynésiens. Pour se restaurer, les touristes peuvent déguster des plats au roulottes sur la place Vaiete.
Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Perspectives pour la saison chaude 2024-2025
Durant les derniers mois, les températures de surface de l’océan Pacifique équatorial sont revenues progressivement à la normale.
-
Exercice Cyclone 2024
Le 10 octobre, le Haut-commissariat (HC) a organisé un exercice cyclone auquel Météo-France a activement participé en tant qu'acteur clé de cette initiative de grande ampleur. Cet exercice a pris en compte les dernières évolutions du dispositif d'alerte cyclone applicables pour la saison chaude 2024-2025.
-
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Octobre-Novembre-Décembre 2024
-
Fête de la Science 2024 : Météo-France au cœur de l'événement
Événement incontournable, la Fête de la Science se tient du 4 au 18 octobre 2024 en Polynésie française.