Informations spéciales

METEO Tuamotu Sud

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 14 novembre 2025 à 17:04 locale.

Prévision par archipel valables du vendredi 14 novembre soir jusqu'au dimanche 16 novembre matin.

Vigilance météorologique en cours : consulter la page vigilance du site www.meteo.pf

ILES SOUS LE VENT

Du vendredi 14 soir jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 matin.

Vendredi soir, le ciel reste souvent gris et encombré de nuages bas sur les Raromatai, bien qu’une légère amélioration soit perceptible vers Mopelia. Malgré des périodes d’accalmie qui semblent se prolonger, un regain d'activité pluvieuse est attendu et va affecter dans la journée de samedi les îles entre Maupiti et Huahine. En effet, avec l'arrivée du mara'amu, une limite nuageuse apporte encore des précipitations, ponctués par des grains ; ces derniers peuvent localement localement revêtir un caractère orageux. Ce temps instable perdure la nuit suivante.

Vent faible, s'établissant à l'Est-Sud-Est faible à modéré vendredi soir, il va se renforcer progressivement dans la journée de samedi. Rafales sous grains 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte. Houle de secteur Sud de 2 mètres, s'amplifiant samedi autour de 2 mètres 50 à 3 mètres.

Températures extrêmes prévues :

Mopelia : 24 et 29 degrés Celsius

Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 24 et 29 degrés Celsius

journée du dimanche 16 novembre 2025 et nuit suivante.

Les nuages restent légion sur l'archipel ; les averses continuent de rythmer la journée. Une amélioration se dessine en fin de nuit.

Vent modéré de secteur Est. Rafales approchant les 50 kilomètres/heure sous averses.

Mer forte. Houle de Sud-Sud-Est jusqu'à 3 mètres, se conjuguant à la mer du vent.

TAHITI ET MOOREA

Du vendredi 14 soir jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 matin.

Vendredi soir, le ciel reste très nuageux mais les précipitations vont surtout concerner principalement les côtes Sud et Est ainsi que la Presqu'île notamment entre Papara, Papeari, Vairao et Teahupoo où elles pourront être plus marquées. Ailleurs, le risque d'averses devient faible pour cette nuit. Samedi, la journée s'annonce maussade sous un ciel gris, caractérisée par une nouvelle dégradation pluvieuse liée au mara'amu : des grains et des épisodes pluvieux remontent par le Sud de Tahiti dès la matinée et se maintiennent jusqu'en fin de journée. Durant cette période, un coup de tonnerre n'est pas exclu et peut accompagner ces grains. Pour la nuit de samedi à dimanche, un temps plus frais s’installe tandis que les précipitations deviennent plus espacées.

Vent faible à modéré d'Est-Sud-Est vendredi soir, devenant modéré à assez fort dans la journée de samedi. Accélérations à 70 kilomètres/heure dans le chenal entre Tahiti et Moorea, la pointe Mara'a, la pointe Te Pari et vers Mahina.

Mer agitée à localement forte. Houle de secteur Sud de 2 mètres, s'amplifiant samedi autour de 2 mètres 50 à 3 mètres.

Températures extrêmes prévues :

Tahiti: 23 et 29 degrés Celsius

Moorea : 23 et 29 degrés Celsius

journée du dimanche 16 novembre 2025 et nuit suivante.

Les nuages sont nombreux en début de journée, lâchant encire des des avsres sur les côtes Sud et Est, ainsi que la presqu'île. Dans l'après-midi, les éclaircies prennent progressivement le dessus et chassent les dernières averses. S'en suite un nuit calme et étoilée.

Vent modéré à assez fort, d'Est Sud-Est, avec des rafales à 60/80 kilomètres/heure sur les côte Sud et Est, la presqu'île, voire vers Haapiti à Moorea.

Mer forte. Houle de Sud-Sud-Est jusqu'à 3 mètres, se conjuguant à la mer du vent. Elle est croisée à une houle de Nord d'1 mètre sur les côtes Nord de Tahiti et Moorea.

TUAMOTU ET GAMBIER

Du vendredi 14 soir jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 matin.

Entre vendredi soir et samedi soir, un axe instable et perturbé s'étire sur la partie Nord et centrale des Tuamotu, affectant les régions entre Rangiroa, Makatea, Anaa, Hereheretue, Hao, jusqu'à Reao. Au sein de cet axe, des averses et des grains localement orageux alternent avec quelques périodes d'accalmie. Par ailleurs, une amélioration gagne le Sud de l'archipel entre Moruroa, Tematangi et Mangareva avec un temps plus frais et voilé qui s'installe ce soir. Samedi, cette amélioration finit par gagner la région de Hereheretue tandis que l'axe perturbé va migrer plus au Nord et atteindre les régions de Fakarava, Makemo et Takaroa en cours de journée.

Sur la moitié Nord des Tuamotu, vent faible à modéré, d'Ouest à Nord-Ouest. Sur la moitié Sud des Tuamotu, vent modéré de Sud à Sud-Est, localement assez fort autour de Hereheretue et Nukutepipi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.

Sur la moitié Nord des Tuamotu : mer agitée, houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50, croisée avec une houle longue de Nord d'1 mètre.Sur la moitié Sud des Tuamotu et aux Gambier : mer agitée devenant forte vendredi soir, voire très forte sur les Gambier samedi. Houle de Sud entre 1 mètre 50 à 2 mètres entre Hereheretue, Anaa, Hao et Reao, s'amplifiant à 3 mètres 50 entre Moruroa et Mangareva samedi matin. Elle se renforce davantage samedi après-midi entre 4 mètres à 4 mètres 50 sur ces dernières régions.

Températures extrêmes prévues :

Nord Tuamotu : 26 et 30 degrés Celsius

Centre Tuamotu : 25 et 29 degrés Celsius

Gambier : 22 et 26 degrés Celsius

journée du dimanche 16 novembre 2025 et nuit suivante.

Grisaille, averses et grains isolés restent au programme sur les atolls du Nord Tuamotu, de Mataiva à Puka Puka, jusqu'à Anaa, Makemo, Fakahina voire Tatakoto. Au Sud, de bonnes conditions sont attendues, malgré quelques passages de nuages bas sans conséquence.

Sur l'extrême Nord des Tuamotu, vent variable faible de secteur Est dominant, avec des rafales à 6070 kilomètres/heure sous grains. Ailleurs, vent modéré à assez fort de Sud-Est, avec des rafales pouvant atteindre les 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte. Houle de Sud à Sud-Est de 3 mètres à 3 mètres 50, se conjuguant à la mer du vent.

MARQUISES

Du vendredi 14 soir jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 matin.

Jusqu'à samedi soir, un temps sec et un ciel lumineux prédomine sur tout l'archipel.

Vent de Nord-Est faible à modéré.

Mer peu agitée. Petite houle courte d'Est d'1 mètre, croisée à une houle longue de Nord d'1 mètre également.

Températures extrêmes prévues :

Marquises Nord: 22 et 31 degrés Celsius

Marquises Sud: 22 et 29 degrés Celsius

journée du dimanche 16 novembre 2025 et nuit suivante.

Quelques nuages contrarient le soleil en cours de journée avant de se dissiper en soirée au profit d'une nuit étoilée.

Vent modéré d'Est, avec des accélérations côtières à 50 kilomètres/heure en journée.

Mer agitée. Houle de Nord de 1 mètre, croisée à une houle Sud de 1 mètre, s'amplifiant à 1 mètre 50 /2 mètres en journée.

AUSTRALES

Du vendredi 14 soir jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 matin.

Jusqu'à samedi soir, un temps frais, dominé par un régime de mara'amu, perdure sur l'archipel. Il est néanmoins caractérisé par la présence de nombreux nuages bas et encore venteux sur le Nord des Australes, en particulier entre Rimatara et Rurutu.

Vent de secteur Sud-Est modéré à assez fort. Rafales autour de 70 kilomètres/heure.

Mer forte à très forte. Houle de secteur Sud et mer du vent se conjuguent pour donner des creux entre 3 mètres 50 à 4 mètres vendredi soir, s'amplifiant dans la journée de samedi autour de 4 mètres entre Rimatara et Raivavae et autour de 4 mètres 50 du côté de Rapa.

Températures extrêmes prévues :

Nord Australes : 22 et 25 degrés Celsius

Rapa : 17 et 21 degrés Celsius

journée du dimanche 16 novembre 2025 et nuit suivante.

Temps calme sur l'archipel rafraîchi par un mara'amu soutenu. Le ciel reste assez encombré de nuages bas, particulièrement vers Rapa.

Vent modéré à assez fort d'Est Sud-Est, avec des rafales avoisinant régulièrement les 70 kilomètres/heure.

Mer forte. Houle de Sud-Sud-Est conjuguée à la mer du vent donnant des creux de 3 mètres à 4 mètres de Rapa au Nord, avant de s'amortir en soirée à 2 mètres 50/3 mètres.

Bulletin de prévision pour les prochains jours.

Prévisions établies le vendredi 14 novembre 2025 à 15:40 locale.

Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du lundi 17 novembre 2025.

ILES SOUS LE VENT

lundi 17 novembre 2025

Une amélioration se dessine l'après-midi de Maupiti à Huahine, avec le retour de large éclaircies. Averses persistant sur la région de Mopelia, ainsi que la nuit suivante.

Vent modéré à assez fort, d'Est Sud-Est. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer forte. Houle de Sud Sud-Est et mer du vent de 2 mètres 50/ 3 mètres.

mardi 18 novembre 2025

Bel intermède ensoleillé sur l'ensemble des Raromatai avant le retour d'un axe faiblement perturbé gagnant les îles de Maupiti à Huahine en soirée, puis Mopelia en seconde partie de nuit.

Vent modéré d'Est-Sud-Est.

Mer agitée. Houle de Sud Sud-Est s'amortissant à 1 mètre 50 à 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

lundi 17 novembre 2025

Belle journée en perspective, malgré quelques nuages bas s'attardant encore sur la côte Sud et la presqu'île.S'en suit une nuit calme et étoilée.

Vent modéré à assez fort d'Est Sud-Est, avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer forte. Houle de Sud Sud-Est et mer du vent de 2 mètres 50.

mardi 18 novembre 2025

Un axe nuageux remontant du Sud envahit la côte Sud et la presqu'île, puis la relief et la côte Est. Il est à l'origine de quelques averses. Le soleil résiste globalement sur la côte Nord de Tahiti.

Vent modéré à assez fort de Sud-Est, avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte. Houle de Sud Sud-Est et mer du vent conjuguées autour de 2 mètres à 2 mètres 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

lundi 17 novembre 2025

Persistance d'un axe nuageux et perturbé sur le Nord Tuamotu, de Mataiva à Puka Puka, jusque Makemo, Takume et Reao. Quelques grains possibles çà et là. Petit axe nuageux secondaire possible vers Hereheretue, avec quelques petites averses à la clé. Ailleurs, de bonnes conditions sont attendues.

Sur l'extrême Nord des Tuamotu, vent variable faible, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains. Ailleurs, vent modéré à assez fort de Sud-Est, avec des rafales pouvant atteindre les 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte au Sud. Houle de Sud et mer du vent conjuguées de 2 mètres à 2 mètres 50.

mardi 18 novembre 2025

L'axe nuageux se décale à l'Est, s'étirant de Takaroa à Hao et Reao en passant par Puka et Napuka. Des grains orageux sont possibles. Petites averses également possibles vers les Gambier. Ailleurs, beau temps prédominant.

Sur l'extrême Nord des Tuamotu, vent variable faible, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains. Ailleurs, vent modéré d'Est à Sud-Est, avec des rafales pouvant approcher çà et là les 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud et mer du vent s'amortissant à 2 mètres/ 2 mètres 50.

MARQUISES

lundi 17 novembre 2025

Le beau temps persiste malgré quelques passages nuageux circulant dans l'alizé.

Vent modéré d'Est-Nord-Est, avec des accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure en journée.

Mer agitée. Houles longues de Nord d'1mètre à peine et houle de Sud de 1 mètre 50 à 2 mètres.

mardi 18 novembre 2025

Poursuite d'un temps ensoleillé, plus franc dans l'après-midi.

Vent modéré de secteur Est.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud, s'amortissant à 1 mètre.

AUSTRALES

lundi 17 novembre 2025

Temps frais et nuageux sur l'archipel sous l'influence persistante du mara'amu.

Vent modéré de Sud-Est à Rapa, assez fort d'Est-Sud-Est sur le groupe Nord, rafales à 70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud Sud-Est et mer du vent de 2 mètres à 2 mètres 50 de Rapa au groupe Nord.

mardi 18 novembre 2025

Pas de changement notable.

Vent modéré de Sud-Est à Rapa, assez fort d'Est-Sud-Est sur le groupe Nord, rafales à 70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud Sud-Est s'amortissant à 1 mètre 50.


IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}