METEO Gambier
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le jeudi 19 septembre 2024 à 05H15 locales.
Prévisions par archipel valables jusqu'au vendredi 20 septembre 2024 au soir et nuit suivante
Pas de vigilance météorologique en cours.
ILES SOUS LE VENT
Jeudi et vendredi, le ciel est nuageux à très nuageux vers Mopelia, avec des passages d'averses voire quelques grains isolés. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Ce temps perturbé s'installe plus franchement sur les Raromatai jeudi soir, perdurant jusqu'à vendredi soir.
Vent faible à modéré de secteur Est jeudi et secteur Sud-Est modéré vendredi. Accélérations côtières possibles vendredi autour de 50 kilomètres/heure vers la pointe Matira à Bora Bora et dans le chenal entre Tahaa et Raiatea.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest moins d'1 mètre jeudi. Arrivée vendredi d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.
TAHITI ET MOOREA
Jeudi, après une matinée ensoleillée, les nuages gonflent sur le relief à la mi journée en déclenchant quelques averses. Ces dernières débordent l'après-midi sur les côtes Sud et jusqu'à la presqu'île. En début de soirée, alors que les averses se dissipent, un axe nuageux remonte du Sud en apportant de petites pluies. Ces dernières vont perdurer jusqu'à vendredi, et s'accompagnent parfois d'averses et de grains isolés. Une amélioration se profile en soirée.
Vent faible de Nord-Est jeudi, virant vendredi au secteur Sud-Est modéré. Accélérations côtières possibles vendredi autour de 50 kilomètres/heure vers le Te Pari, la pointe de Maraa et sur la pointe Sud de Moorea de Maatea à Haapiti.
Températures extrêmes prévues : 22 et 30 degrés Celsius.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest moins d'1 mètre jeudi. Arrivée vendredi d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre s'amplifiant dans le courant de la nuit.
TUAMOTU ET GAMBIER
Jeudi, le soleil prédomine sur les Tuamotu et les Gambier malgré quelques passages nuageux bas sur les régions Nord des Tuamotu avec un faible risque d'averses et un voile nuageux de Hereheretue à Moruroa et Mangareva. Jeudi soir, le voile s'épaissit légèrement avec l'arrivée d'un axe nuageux entretenant un temps pluvieux jusqu'à vendredi de Hereheretue à Nukutepipi, Tematangi et Moruroa, gagnant les Gambier en vendredi soir.
De Mataiva à Rangiroa, Takaroa et Puka Puka : vent modéré d'Est Nord-Est virant vendredi à l'Est.
De Anaa à Hao et Reao : vent faible à modéré d'Est Nord-Est à Nord-Est.
De Hereheretue à Moruroa et Mangareva : vent faible de secteur Nord jeudi, de Nord-Ouest faible à modéré vendredi, venant au secteur Sud en soirée.
Mer peu agitée à agitée. Houle courte d'Est autour d'1 mètre jeudi et vendredi sur le Nord-Est Tuamotu. Elle est croisée à une houle longue de Sud-Ouest moins d'1 mètre jeudi et vendredi sur les Tuamotu-Gambier. Arrivée vendredi soir d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'environ 1 mètre entre Anaa, Hereheretue et Tematangi.
MARQUISES
Jusqu'à vendredi, le soleil est bien présent mais doit composer avec des passages nuageux bas parfois porteurs d'averses, touchant particulièrement les îles hautes.
Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure en journée.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50.
AUSTRALES
Jeudi, l'amélioration s'installe sur les îles du Nord, laissant un ciel voilé.
A Rapa, un temps pluvieux persiste la journée de jeudi, suivie d'une amélioration en début de soirée.
Vendredi, un temps frais et sec s'installe sur l'ensemble de l'archipel.
Au Nord : vent s'établissant au secteur Sud modéré jeudi puis Sud-Est vendredi.
A Rapa : vent faible à modéré de secteur Nord jeudi matin basculant au Sud-Ouest modéré dans l'après-midi et persistant jusqu'à vendredi soir.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest moins d'1 mètre croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est moins d'1 mètre également.
Arrivée jeudi soir d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre s'amplifiant vendredi d'1 mètre à 1 mètre 50, jusqu'à 2 mètres en soirée sur les îles du Nord.
Bulletin de prévision pour les prochains jours
Prévisions établies le mercredi 18 septembre 2024 à 14H locales.
Prévisions pour les prochains jours valables du samedi 21 septembre au lundi 23 septembre 2024
ILES SOUS LE VENT
Le ciel est nuageux dans l'ensemble de samedi à lundi avec des périodes d'éclaircies. Des passages d'averses viennent de temps en temps arroser les côtes Est et le relief des îles hautes.
Vent modéré de secteur Est samedi avec des accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure. Le vent faiblit légèrement dimanche et lundi, avec des accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Samedi, houle longue de Sud-Ouest, de 1 mètre 50 s'amortissant. Dimanche et lundi, houle courte de Sud-Est de 1 mètre à 1 mètre 50.
TAHITI ET MOOREA
Retour des éclaircies samedi sur la zone urbaine de Tahiti entre Arue, Faaa et Punaauia. Les nuages restent nombreux sur le relief, vers la presqu'île, de Papeari à Paea, vers Faaone, Hitia'a et jusqu'à Papenoo, avec des averses. Dimanche et lundi, le soleil s'impose sur la côte Ouest, de Paea, Punaauia et Faa'a alors que le ciel se charge sur le relief, les côtes Est et Sud, jusqu'à la presqu'île avec des averses.
Vent modéré de secteur Est samedi avec des accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure. Le vent faiblit légèrement dimanche et lundi, avec des accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Samedi, houle longue de Sud-Ouest, de 1 mètre 50 s'amortissant. Dimanche et lundi, houle courte de Sud-Est de 1 mètre à 1 mètre 50.
TUAMOTU ET GAMBIER
Samedi et dimanche, un axe nuageux s'étend de Mataiva, Rangiroa, Anaa, Hereheretue jusqu'à Nukutepipi, Moruroa et Mangareva avec des passages d'averses. Lundi, les averses sont plus rares sur ces régions avec le retour du soleil. Sur le reste des atolls, le temps est ensoleillé durant ces trois journées.
Samedi, le vent est modéré à localement assez fort de Anaa à Hereheretue, Nukutepipi jusqu'à Moruroa et Mangareva avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure. Le vent faiblit sur ces régions dimanche et lundi. Ailleurs, le vent est faible à modéré d'Est à Nord-Est durant ces trois jours.
Mer peu agitée à localement agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre à 1 mètre 50, croisée dimanche avec une houle courte de Sud-Est de 1 mètre 50 sur le Nord-Ouest et l'Ouest des Tuamotu.
MARQUISES
Le ciel est peu à passagèrement nuageux de samedi à lundi.
Le vent est faible à modéré de secteur Est.
Mer peu agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre.
AUSTRALES
Le ciel est peu à passagèrement nuageux de samedi à lundi.
Vent modéré de secteur Est à Sud-Est samedi, faiblissant dimanche et lundi.
Mer agitée devenant peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres samedi, s'amortissant dimanche à 1 mètre 50 puis lundi à 1 mètre.
Découvrir Mangareva
Archipel atypique de la Polynésie, il est composé de 5 îles principales toutes dans le même lagon. L'archipel des Gambier est le fruit d'une alchimie entre histoire, lagon et îles verdoyantes!
Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, le lagon affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.
L'archipel des Gambier propose aussi une histoire sur les missions catholiques du XIXè siècle. On retrouve des édifices religieux remarquablement conservés sur chaque île de l'archipel dont la cathédrale Saint Michel de Rikitea.
L'idéal pour visiter les Gambier est de faire le tour de l'archipel en bateau et le compléter par l'ascension du Mont Duff (441m) qui donnera un panorama époustouflant au visiteur.
La perle est la principale économie de l'archipel. Le lagon ouvert et sa fraîcheur donne aux perles des Gambier des couleurs et des reflets magnifiques. La perle des Gambier est réputée pour être la plus belle de Polynésie.
Côté météo, les îles Gambier jouissent d'un climat maritime de nature tropicale mais relativement frais. Les cumuls de précipitations varient peu tout au long de l'année. En revanche, le facteur saisonnier est important pour les températures où la température moyenne de mars, mois le plus chaud, est de 26°C et la température du mois d'août, mois le plus frais, est de 21,5°C.
-
Bulletin Climatique Mensuel - Juillet 2024
Les tendances du mois : • Des pluies contrastées du Nord au Sud de la Polynésie française. • Des températures proches des normales de saison. • Un ensoleillement déficitaire plus marqué sur le sud du territoire. • Des vents de Sud un peu plus fréquent que d’habitude. Situation générale Dans un contexte de grande échelle, l’alizé est parfois perturbé sur une large partie du territoire, notamment des Australes aux Tuamotu-Gambier et jusqu’à la Société, avec des averses et des grains orageux. Des dépressions circulant occasionnellement à proximité des Australes, génèrent des précipitations parfois intenses sur l’archipel et s’étendent sur le reste du territoire avec une activité moindre. Dans le large Sud du territoire, des dépressions entretiennent des trains de houle longue de Sud-Ouest traversant tout le territoire. Ce phénomène typique de l’hiver Austral peut atteindre voire dépasser des valeurs remarquables, comme par exemple sur les Australes et la moitié Sud Tuamotu-Gambier.
-
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Septembre - Octobre-Novembre 2024
-
Bulletin Climatique Mensuel - Juin 2024
Résumé climatologique Des pluies déficitaires, des températures et un ensoleillement proches des normales de saison et des vents de Sud plus présents que d’habitude sur une grande partie du territoire. Situation générale Au Nord du Pays, un régime d’alizé humide intéresse les Marquises, en entretenant des passages nuageux porteurs d’averses quasi quotidiennes. Ailleurs, le temps est conditionné par les perturbations de saison évoluant dans le Sud du Pays. Elles génèrent des trains de houle de Sud-Ouest qui traversent le territoire et sont à l’origine de précipitations parfois intenses intéressant principalement les Australes et les îles de la Société. Le mercure en baisse aux Australes affiche une température minimale de 14 °C à Tubuai le 8 (à 1° du minimum absolu) et de 12 °C à Rapa le 26 (à 2° du minimum absolu).
-
Bulletin Climatique Mensuel - Mai 2024
Résumé climatologique Les caractéristiques du mois : • Des pluies largement déficitaires sur la Polynésie française. • Des températures proches des normales de saison. • Un ensoleillement excédentaire sur une grande partie de la Polynésie française. • Des vents proches des normales. Situation générale Le mois de mai débute par une situation de Mara’amu marquant le passage à la saison fraîche. A l’occasion, une baisse sensible des températures se fait sentir en particulier sur le Sud du territoire. Le Mara’amu est aussi synonyme de vents forts voire de houles de courte période en dehors de celles générées par des dépressions polaires, très énergétiques,de longues périodes et traversant le territoire en général. Autrement, les conditions ont été particulièrement clémentes durant le mois à l’exception des régions Nord Tuamotu avec des conditions d’altitude occasionnellement propices à de l’activité orageuse .