Informations spéciales

METEO Gambier

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le jeudi 13 juin 2024 à 04H45 locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au vendredi 14 juin 2024 au soir et nuit suivante

Pas de vigilance météorologique en cours.

ILES SOUS LE VENT

La matinée de jeudi se déroule sous un large soleil avant l'arrivée des amas nuageux plus nombreux dans le courant d'après-midi apportant leur lot d'averses. Vendredi, le soleil continue de régner sans partage.

Vent d'Est-Sud-Est modéré jeudi venant à l'Est vendredi, rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud autour d'1 mètre 50 jeudi s'amortissant à 1 mètre vendredi.

TAHITI ET MOOREA

Jeudi matin, le ciel est nuageux à passagèrement très nuageux sur la côte Est et la Presqu'île, des averses sont attendues entre Papara, Papeari jusqu'à Teahupoo et vers Hitia'a. Dans l'après-midi, les nuages débordent sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti entre Mahina et Punaauia et vers Moorea, ils déclenchent quelques averses au passage. En fin de journée, la situation s'améliore progressivement avec le retour des éclaircies annonçant une nuit étoilée.

Vendredi, la journée se poursuit sous l'égide d'un beau soleil.

Vent d'Est-Sud-Est modéré jeudi, venant à l'Est vendredi. Rafales à 50/60 kilomètres/heure vers la pointe de Maraa, entre Papenoo/Mahina et Temae à Moorea.

Températures extrêmes prévues : 21 et 29 degrés Celsius.

Mer agitée. Houle longue de Sud autour d'1 mètre 50 jeudi, s'amortissant à 1 mètre vendredi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Jeudi, temps nuageux avec quelques averses vers Rangiroa, Anaa, Hereheretue, Tematangi et Moruroa. Le même scénario se répète l'après-midi entre Napuka, Puka Puka, Tatakoto et Reao où averses et grains sont possibles avec un faible risque orageux près de Reao. Ailleurs, le soleil prédomine.

Vendredi, éclaircies et passages nuageux font jeu égal hormis de petites averses pouvant toucher les régions de Hikueru, Tematangi, Moruroa, Napuka, Puka Puka.

Vent modéré d'Est-Sud-Est jeudi, venant progressivement au secteur Est vendredi en faiblissant dans le Sud. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres en général jusqu'à 2 mètres 50 aux Gambier jeudi. Elle se stabilise autour d'1 mètre 50 vendredi.

MARQUISES

Jeudi et vendredi, les journées restent ensoleillées et entrecoupées par quelques passages nuageux sans conséquence.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre. Elles s'établissent chacune à 1 mètre pour la journée de vendredi.

AUSTRALES

Jusqu'à vendredi, persistance d'un temps frais et nuageux.

Sur le Nord de l'archipel : vent modéré de secteur Est jeudi, faiblissant vendredi.

Sur Rapa : vent faible de secteur Nord à Nord-Est dominant tournant jeudi soir au Nord-Ouest. Vendredi, il s'oriente à l'Ouest modéré.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi s'amortissant entre 1 mètre et 1 mètre 50 vendredi.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le mercredi 12 juin 2024 à 15H30 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du samedi 15 juin au lundi 17 juin 2024

ILES SOUS LE VENT

De samedi à lundi, le temps est ensoleillé et passagèrement nuageux. Toutefois, les passage de nuages bas, dans la nuit de samedi à dimanche, lachent une  ondée ou deux.

Vent modéré de secteur Sud-Est modéré.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d' 1m.

TAHITI ET MOOREA

Samedi, les passages de nuages bas dans l'alizé occasionnent quelques ondées  sur le relief et les côtes de Papara à la presqu'île et jusqu'à Mahina. AIlleurs, le ciel est passagèrement nuageux. De dimanche à lundi, les nuages bas s'accrochent aux reliefs de Papara à la presqu'île et de Hitiia à Papenoo où ils donnent parfois quelques gouttes. En revanche le soleil garde les coudées larges de Paea à Papeete et jusqu'à Mahina, et à Moorea.

Vent modéré de secteur Sud-Est.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d' 1m.

TUAMOTU ET GAMBIER

Samedi, le soleil est occulté par les nuages circulant dans l'alizé et occasionnant quelques ondées, sur le Nord des Tuamotu, et plus rarement, sur le Sud-Est des Tuamotu. Dimanche, passages de nuages porteurs d'averses sur le Nord-Est Tuamotu, ainsi que de Moruroa à Mangareva où ils peuvent être doublés de grains orageux. Ailleurs, le soleil prédomine. Lundi,  passages d'averses éparses sur le Nord-Est, l'Est et surtout le Sud-Est Tuamotu et les Gambier avec des grains orageux.

Samedi, vent de secteur Est modéré,  venant sur la moitié Sud des  Tuamotu et aux Gambier, Nord-Est à Nord faible, dimanche, puis, secteur Nord à Nord-Ouest, faible à modéré, lundi,  avant de venir sur le Sud Tuamotu, Sud-Ouest. Lundi,  vent de Sud-Est faible, sur le Nord et Nord-Ouest Tuamotu, venant Sud vers Anaa et Makemo, et Nord-Est faible sur le Nord-Est Tuamotu. Rafales sous grains à 70/80 kilomètre/heure au Sud-Est Tuamotu et Gambier.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest, 1m/1m50, s'amplifiant jusqu'à, 2m/2m50, dimanche, sur le Sud-Est Tuamotu et  Gambier . Elle est croisée à une houle courte d'Est, d'1m50.

MARQUISES

Passages de nuages bas, samedi, avec quelques ondées sur le groupe Sud. Ciel passagèrement nuageux, dimanche et lundi.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1m50, croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1m.

AUSTRALES

Sur les îles du Nord , ciel peu à passagèrement nuageux parfois voilé  avec de rares ondées vers Raivavae, lundi.

A Rapa, alternance de passages nuageux et d'éclaircies, samedi. Passages d'averses et de grains parfois orageux , dimanche, devenant plus isolés, lundi.

Sur le Nord, vent d'Est à Sud-Est faible, venant dimanche, Sud-Ouest à Ouest, puis, lundi, secteur Sud modéré. A Rapa, vent de Sud-Ouest faible, virant dimanche au secteur Ouest modéré, puis lundi, au Sud-Ouest. Rafales sous grains à 70/80 kilomètre/heure.

Mer agitée devenant forte, lundi. A Rapa, houle longue de Sud-Ouest, de 2m50, samedi, s'amortissant dimanche, 2m/2m50. Arrivée lundi, d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest, 3m/3m50. Sur le Nord, la houle de Sud-Ouest atteint samedi, 1m/1m50, dimanche, 1m50/2m, puis lundi, 2m vers Rimatara et Rururtu, et 2m50/3m, vers Tubuai et Raivavae.


Découvrir Mangareva

Archipel atypique de la Polynésie, il est composé de 5 îles principales toutes dans le même lagon. L'archipel des Gambier est le fruit d'une alchimie entre histoire, lagon et îles verdoyantes!

Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, le lagon affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.
L'archipel des Gambier propose aussi une histoire sur les missions catholiques du XIXè siècle. On retrouve des édifices religieux remarquablement conservés sur chaque île de l'archipel dont la cathédrale Saint Michel de Rikitea.

L'idéal pour visiter les Gambier est de faire le tour de l'archipel en bateau et le compléter par l'ascension du Mont Duff (441m) qui donnera un panorama époustouflant au visiteur.

La perle est la principale économie de l'archipel. Le lagon ouvert et sa fraîcheur donne aux perles des Gambier des couleurs et des reflets magnifiques. La perle des Gambier est réputée pour être la plus belle de Polynésie.

Côté météo, les îles Gambier jouissent d'un climat maritime de nature tropicale mais relativement frais. Les cumuls de précipitations varient peu tout au long de l'année. En revanche, le facteur saisonnier est important pour les températures où la température moyenne de mars, mois le plus chaud, est de 26°C et la température du mois d'août, mois le plus frais, est de 21,5°C.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}