Informations spéciales

METEO Gambier

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le samedi 18 mai 2024 à 05h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au dimanche 19 mai 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Un voile d'altitude tamise finement les rayons du soleil samedi en journée avant de s'évacuer en soirée. S'en suit une journée de dimanche bien ensoleillée.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50, croisée à une mer du vent d'Est-Sud-Est d'environ 2 mètres. Dimanche, houle et mer du vent de Sud-Est se conjuguent pour donner des creux de 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA

De Maraa à la Presqu'île et Hitia'a, le mara'amu rabat régulièrement des nuages bas ce week-end. Ces derniers entretiennent quelques courts épisodes pluvieux. Sur le reste du littoral, le soleil est au rendez-vous les deux jours, quoique finement voilé samedi.

Vent assez fort d'Est-Sud-Est à Sud-Est. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Températures extrêmes prévues : 22 et 30 degrés Celsius.

Mer agitée à forte. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50, croisée à une mer du vent d'Est-Sud-Est d'environ 2 mètres. Dimanche, houle et mer du vent de Sud-Est se conjuguent pour donner des creux de 2 mètres 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Averses et grains parfois orageux continuent d'intéresser le Nord des Tuamotu ce week-end, de Mataiva à Fakahina, en passant notamment par Takaroa, Raroia et Napuka. Sur le reste des Tuamotu et aux Gambier, le temps reste venteux ce week-end, laissant les cumulus défiler sans s'attarder.

Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est modéré au Nord des Tuamotu, et généralement assez fort du Centre au Sud avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Aux Gambier, il est modéré de secteur Sud.

Mer agitée à forte. Du Sud-Est Tuamotu aux Gambier : Houle de secteur Sud de 3 mètres 50 à 4 mètres. Ailleurs : Houle de Sud d'1 mètre 50/2 mètres croisée à une mer du vent du même ordre. Dimanche, houle et mer du vent de Sud-Est se conjuguent pour donner des creux de 3 mètres à 3 mètres 50 au Sud, et de 2 mètres à 2 mètres 50 au Nord.

MARQUISES

Ciel ensoleillé au programme de ce week-end.

Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50.

AUSTRALES

Samedi, ciel voilé, en particulier sur le Nord de l'archipel avec des nuages plus épais. Dimanche, le voile s'évacue au profit d'un soleil prédominant.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est au Nord, et de Sud-Est à Rapa. Rafales à 60 kilomètres/heure au Nord et autour de 80 kilomètres/heure dans la baie d'Ahurei.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 croisée à une mer du vent de même hauteur, s'amplifiant localement à Rapa en cours de journée à 2 mètres 50 puis 3 mètres. Dimanche, houle et mer du vent de Sud-Est se conjuguent pour donner des creux autour de 2 mètres 50 au Nord et de 3 mètres/3 mètres 50 à Rapa.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le vendredi 17 mai 2024 à 15H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du lundi 20 mai au mercredi 22 mai 2024

ILES SOUS LE VENT

Lundi, le ciel peu à passagèrement nuageux laisse une large place au soleil. Mardi et mercredi, les passages nuageux sont plus réguliers et parfois à l'origine d'une averse sur les îles.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est venant au secteur Est mardi et mercredi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte au Sud . Houle de Sud-Est de 2m/2m50.

TAHITI ET MOOREA

De lundi à mercredi, le temps est ensoleillé dans l'ensemble, toutefois, les nuages bas  transportés par les alizés viennent accrocher les reliefs et s'installer, sur les côtes Sud et Est, de Papara à la presqu'ile, et de Tautira à Mahina. Ces nuages ne donnent pas de pluies significatives sauf, mardi après-midi et mercredi.   

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est venant au secteur Est mardi et mercredi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte au Sud . Houle de Sud-Est de 2m/2m50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Lundi, le ciel est nuageux à très nuageux vers le Nord Tuamotu avec quelques averses entre Makemo et Puka Puka. Le ciel est peu nuageux vers le Sud Tuamotu et les Gambier. De mardi à mercredi, les nuages descendent plus au Sud, entre Anaa, Hao et Reao, tandis que le soleil reprend ses droits au Nord. Le ciel se voile vers le Sud Tuamotu et les Gambier.

Aux Tuamotu, vent modéré à assez fort de secteur Sud-Est avec des rafales, 60/70 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent faible à modéré de secteur Sud lundi, venant au Sud-Est mardi. Mercredi, le vent s'oriente au secteur Est modéré aux Tuamotu et Gambier.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Est de 2 mètres 50 à 3 mètres du Sud Tuamotu aux Gambier et de 2 mètres sur la moitié Nord des Tuamotu. La houle de Sud-Est s'atténue à 1 mètre 50 mercredi.

MARQUISES

Lundi, le soleil règne en maître dans un ciel peu nuageux. Mardi et mercredi, l'alizé charrie des nuages parfois porteurs d'averses sur l'archipel.

Vent faible à modéré de Nord-Est venant mardi et mercredi au secteur Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer peu agitée devenant agitée mardi et mercredi. Houle longue de secteur Sud de 1 mètre 50, voire 2 mètres mardi et mercredi.

AUSTRALES

Lundi et mardi, le ciel est peu à passagèrement nuageux sur l'archipel. Mercredi, le ciel se charge essentiellement par nuages d'altitude parfois épais, sans précipitations notables. 

Vent modéré d'Est-Sud-Est au Nord à Sud-Est vers Rapa lundi, venant au secteur Nord-Est mardi, puis au secteur Nord  mercredi. Rafales à 60/70 kilomètres/heure vers Rapa.

Mer agitée à localement forte vers Rapa. Houle courte de Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 sur le Nord, et de 3 mètres à Rapa. Elle s'atténue aux alentours de 1 mètre 50 à 2 mètres mercredi.


Découvrir Mangareva

Archipel atypique de la Polynésie, il est composé de 5 îles principales toutes dans le même lagon. L'archipel des Gambier est le fruit d'une alchimie entre histoire, lagon et îles verdoyantes!

Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, le lagon affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.
L'archipel des Gambier propose aussi une histoire sur les missions catholiques du XIXè siècle. On retrouve des édifices religieux remarquablement conservés sur chaque île de l'archipel dont la cathédrale Saint Michel de Rikitea.

L'idéal pour visiter les Gambier est de faire le tour de l'archipel en bateau et le compléter par l'ascension du Mont Duff (441m) qui donnera un panorama époustouflant au visiteur.

La perle est la principale économie de l'archipel. Le lagon ouvert et sa fraîcheur donne aux perles des Gambier des couleurs et des reflets magnifiques. La perle des Gambier est réputée pour être la plus belle de Polynésie.

Côté météo, les îles Gambier jouissent d'un climat maritime de nature tropicale mais relativement frais. Les cumuls de précipitations varient peu tout au long de l'année. En revanche, le facteur saisonnier est important pour les températures où la température moyenne de mars, mois le plus chaud, est de 26°C et la température du mois d'août, mois le plus frais, est de 21,5°C.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}