Informations spéciales

METEO Gambier

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 26 avril 2024 à 06H15 locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 27 avril 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Tandis que des grains ponctuellement orageux intéressent encore la région de Mopelia vendredi matin, le ciel est bien dégagé sur le reste de l'archipel avant de courtes averses l'après midi. Avec l'arrivée progressive du mara'amu, la nuit de vendredi s'annonce un peu plus fraîche. Samedi, temps sec sous un ciel voilé.

Vent modéré d'Est-Sud-Est vendredi, puis assez fort la nuit prochaine et samedi avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres. Samedi, mer du vent se levant pour atteindre les 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

Le ciel se divise en deux de vendredi à samedi. Ainsi, le soleil s'annonce large ces deux jours de Paea à Punaauia, Arue et Mahina ainsi que sur Moorea. A contrario, les nuages bas s'accumulent plus facilement entre Papara, la Presqu'île et Hitia'a. Des averses ou passages de grains y sont attendus vendredi matin avant de se dissiper pour la mi-journée.

Vent modéré d'Est-Sud-Est avec des rafales montant jusqu'à 60 kilomètres/heure samedi vers la pointe de Mara'a, l'isthme de Taravao et le Te Pari.

Températures extrêmes prévues : 24 et 33 degrés Celsius.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres. Samedi, mer du vent se levant pour atteindre les 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

Temps variable sur les atolls du Nord Tuamotu ce vendredi. Des averses localement orageuses vont ainsi se déclencher dans un premier temps vers Takaroa vendredi matin, avant d'intéresser les régions allant de Makemo à Napuka. Entre Rangiroa et Anaa, le risque d'averses ou de grains est plus isolés. Samedi, temps calme sous un ciel essentiellement voilé.

Sur le Sud des Tuamotu, averses et coups de tonnerre peuvent être entendus dans la matinée vers Hereheretue et Nukutepipi, puis un peu plus tard de Tematangi à Moruroa. Ce temps capricieux gagne Mangareva samedi.

Enfin, de Anaa à Hao, Nukutavake et Reao, c'est un ciel voilé qui prédomine ces deux jours.

Vent faible à modéré d'Est à Sud-Est vendredi, se généralisant au Sud-Est modéré samedi. Rafales à 50 kilomètres/heure, voire 60 sous grains.

Mer agitée sur une houle d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50. Elle est croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres vendredi s'amplifiant jusqu'à 2 mètres 50 sur le Sud Tuamotu et les Gambier samedi.

MARQUISES

Malgré un large soleil, le ciel doit composer avec des amas nuageux dérivant dans l'alizé. Ils sont à l'origine d'averses, voire très ponctuellement de grains ces deux jours.

Vent faible à modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Est d'1 mètre.

AUSTRALES

Vendredi, le ciel reste nuageux au Nord tandis qu'un temps frais et lumineux prédomine sur Rapa. Samedi, la fraîcheur s'installe sur l'ensemble de l'archipel et le ciel alterne entre belles éclaircies et passages nuageux sans conséquence.

Au Nord : vent d'Est-Sud-Est modéré à assez fort avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.

A Rapa : vent modéré de Sud vendredi, s'orientant Sud-Sud-Est modéré samedi.

Mer forte. Au Nord, houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres 50 à 3 mètres croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50. A Rapa. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres à 3 mètres 50

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le jeudi 25 avril 2024 à 15H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du dimanche 28 avril au mardi 30 avril 2024

ILES SOUS LE VENT

De dimanche à mardi, le ciel alterne entre des éclaircies et les nuages défilant rapidement et régulièrement. ces derniers occasionnent de temps à autres quelques averses au passage.

Vent assez fort d' Est Sud-Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte. Houle de Sud-Est et mer du vent donnent des hauteurs de 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA

A Tahiti, le soleil est  majoritaire entre Faaa, Papeete, Pirae et Arue de dimanche à mardi. En revanche, sur les côtes sud de Paea à Papeari, de Mahina à Faaone, Afahiti et vers la presqu'île, les nuages s'accumulent souvent du relief vers le littoral, en occasionnant régulièrement de la pluie ou des averses. Le temps est également en demi teinte vers Hapiti à Moorea.

Vent assez fort de Sud-Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure sur les côtes exposées.

Mer agitée à localement forte. Houle de Sud-Est et mer du vent donnent des hauteurs de 2 mètres à 2 mètres 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

A partir de dimanche, un temps sec et ensoleillé prédomine sur les atolls des Tuamotu et les Gambier. Des amas de nuages bas défilant dans l'alizé sont à l'origine de rares averses ici ou là.

Vent modéré de  Sud-Est généralisé avec des rafales à  60 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte sur le Sud et Sud-est Tuamotu. Houle longue de Sud Sud-Ouest à 2/2 mètres 50. Elle s'amortit lundi à 1.5 mètres.

MARQUISES

Dimanche, les nuages récalcitrants occasionnent sur l'archipel encore quelques averses. Lundi, si de belles éclaircies s'installent sur les îles de Fatu Hiva et Hiva Oa, des passages nuageux porteurs d'averses sont au programme vers Nuku Hiva. Mardi, un temps bien ensoleillé intéresse l'ensemble des îles.

Vent modéré à localement assez fort de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre 50.

AUSTRALES

Dimanche, un temps frais et sec intéresse l'ensemble de l'archipel. Lundi et mardi, le ciel alterne entre des éclaircies et des bancs de nuages bas défilant rapidement sans précipitations notables.

Vent modéré à assez fort de Sud-Est avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure. 

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour de 2 mètre 50, voire 3 mètres vers Rapa.


Découvrir Mangareva

Archipel atypique de la Polynésie, il est composé de 5 îles principales toutes dans le même lagon. L'archipel des Gambier est le fruit d'une alchimie entre histoire, lagon et îles verdoyantes!

Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, le lagon affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.
L'archipel des Gambier propose aussi une histoire sur les missions catholiques du XIXè siècle. On retrouve des édifices religieux remarquablement conservés sur chaque île de l'archipel dont la cathédrale Saint Michel de Rikitea.

L'idéal pour visiter les Gambier est de faire le tour de l'archipel en bateau et le compléter par l'ascension du Mont Duff (441m) qui donnera un panorama époustouflant au visiteur.

La perle est la principale économie de l'archipel. Le lagon ouvert et sa fraîcheur donne aux perles des Gambier des couleurs et des reflets magnifiques. La perle des Gambier est réputée pour être la plus belle de Polynésie.

Côté météo, les îles Gambier jouissent d'un climat maritime de nature tropicale mais relativement frais. Les cumuls de précipitations varient peu tout au long de l'année. En revanche, le facteur saisonnier est important pour les températures où la température moyenne de mars, mois le plus chaud, est de 26°C et la température du mois d'août, mois le plus frais, est de 21,5°C.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}