Informations spéciales

METEO Gambier

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 26 juillet 2024 à 05H locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 27 juillet 2024 au soir et nuit suivante

Pas de vigilance météorologique en cours.

ILES SOUS LE VENT

Vendredi, le soleil prédomine largement malgré quelques passages nuageux pouvant accrocher le relief. Samedi, les nuages se font plus nombreux et s'accompagnent d'averses. Assez rares en journée, ces dernières se généralisent en soirée.

Vent modéré d'Est-Nord-Est vendredi, venant au secteur Nord samedi. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 vendredi, puis 1 mètre 50/2 mètres samedi. Elle est croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Vendredi, la journée reste ensoleillée avec tout de même des développements nuageux près du relief. Samedi, des passages nuageux sont attendus. Ils pourraient s'accompagner d'averses en fin de journée et soirée.

Vent modéré d'Est-Nord-Est vendredi, venant au secteur Nord samedi. Pointes à 50 kilomètres/heure.

Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.

Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 vendredi, puis d'1 mètre 50/2 mètres samedi. Elle est croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Vendredi et samedi, le soleil garde une place privilégiée, mais doit tout de même composer avec quelques passages nuageux, notamment entre Takaroa et Rangiroa où de petites ondées sont attendues.

Vendredi et samedi, vent modéré d'Est à Nord-Est avec pointes à 50 kilomètres/heure sur une large moitié Nord des Tuamotu, faible de secteur Nord dominant sur le Sud, et faible à modéré de Nord-Ouest à Ouest aux Gambier.

Mer généralement agitée. Petite houle résiduelle de Sud.Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre dans le Sud, se propageant samedi au reste de l'archipel en s'amplifiant, atteignant jusqu'à 1 mètre 50 au Nord et 2 mètres au Sud, le tout croisée à une houle courte d'Est autour d'1 mètre 50.

MARQUISES

Vendredi, ciel peu à passagèrement nuageux. Samedi, les nuages se font plus discrets mais peuvent encore accrocher les hauteurs.

Vent de secteur Est modéré. Rafales à 50/60 kilomètres/heure en journée.

Mer agitée. Houle courte de secteur Est autour de 2 mètres vendredi, et 1 mètre 50 samedi. Petite houle résiduelle de Sud.

AUSTRALES

Vendredi, un voile d'altitude intéresse l'ensemble de l'archipel, il est particulièrement épais du côté de Rapa. Samedi, arrivée d'une dégradation pluvieuse vers Rimatara en matinée, puis d'ici la fin de journée ou le début de soirée pour le reste de l'archipel. Au programme, temps pluvieux avec parfois quelques averses marquées et un petit risque orageux. Les cumuls pourront être localement importants.

Au Nord, vent faible à modéré de Nord-Est vendredi, puis modéré de Nord avec des pointes à 60 kilomètres/heure samedi. A Rapa, vent modéré d'Ouest vendredi, tournant au Nord samedi.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant vendredi à 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres à Rapa. Elle s'amortit samedi à 2 mètres au Nord.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le jeudi 25 juillet 2024 à 16H locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du dimanche 28 juillet au mardi 30 juillet 2024

ILES SOUS LE VENT

Les nuages continuent d’arriver en nombres dimanche, amenant quelques averses. Ce temps se maintient  lundi, avant le retour des éclaircies mardi.

Vent modéré  de Nord à Nord-Ouest dimanche, revenant progressivement à l'Ouest lundi, puis au Sud-Ouest mardi. Rafales à 60 kilomètres/heure, voire 70 kilomètres/heure mardi.

Mer agitée devenant forte, lundi. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres, s'amplifiant à 3 mètres lundi.

TAHITI ET MOOREA

Le ciel continue de se charger en nuages dimanche, les averses les accompagnant par moments.  Ce temps se maintient lundi. Retour des éclaircies mardi.

Vent modéré  de Nord à Nord-Ouest dimanche, revenant progressivement à l'Ouest lundi, puis au Sud-Ouest mardi. Rafales à 60 kilomètres/heure, voire 70 kilomètres/heure mardi.

Mer agitée devenant forte, lundi. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres, s'amplifiant à 3 mètres lundi.

TUAMOTU ET GAMBIER

De dimanche à mardi, de bonnes conditions persistent en générales sur les 2 archipels. Toutefois, à partir de lundi, des changements s'opèrent, avec l'arrivé de nombreux nuages porteur d'averses, voire de grains. Ils impactent d'abord  la région de Hereheretue lundi, s'étirant ensuite entre Anaa et Mataiava mardi.

Vent  modéré de Nord à Nord-Est dimanche, revenant lundi Nord à Nord-Ouest  entre Herehretue et Tematangi. Mardi, il s'oriente au secteur Ouest, sur le Nord-Ouest des Tuamotu, de Nord-Ouest sur le Sud Tuamotu-Gambier, et de secteur Nord ailleurs. Rafales à  60/70 kilomètre/heure sous grains.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1m50 à 2m, 2 mètres à 2 mètres 50 sur le Sud Tuamotu-Gambier.

MARQUISES

De dimanche à mardi, le soleil est présent et compose régulièrement avec des passages nuageux dérivant dans l'alizé.

Vent modéré d'Est dimanche, revenant lundi, au Nord-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES

La grisaille persiste dimanche sur l'ensemble de l'archipel, amenant averses et autres grains. Ces derniers peuvent parfois prendre un caractère orageux. Retour des éclaircies lundi, d'abord entre Rurutu et Rimatara, puis de Tubuai à Rapa, en fin de journée. Lundi,  un temps frais  se met en place, avec toutefois quelques averses résiduelles vers Rapa.

Vent assez fort à fort de Nord-Ouest avec des rafales entre 80 et 100 kilomètres/heure. Il revient lundi Ouest à Sud-Ouest sur les îles du Nord en devenant modéré à assez fort.

Mer forte . Houle longue de Sud-Ouest, de  2 mètres, croisée à la mer du vent pour donner des creux de 3 à 4 mètres.


Découvrir Mangareva

Archipel atypique de la Polynésie, il est composé de 5 îles principales toutes dans le même lagon. L'archipel des Gambier est le fruit d'une alchimie entre histoire, lagon et îles verdoyantes!

Transparent, turquoise et parsemé de têtes de corail, le lagon affiche un éventail de bleus contrastant merveilleusement avec les montagnes verdoyantes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour tirer le meilleur parti de ses paysages uniques.
L'archipel des Gambier propose aussi une histoire sur les missions catholiques du XIXè siècle. On retrouve des édifices religieux remarquablement conservés sur chaque île de l'archipel dont la cathédrale Saint Michel de Rikitea.

L'idéal pour visiter les Gambier est de faire le tour de l'archipel en bateau et le compléter par l'ascension du Mont Duff (441m) qui donnera un panorama époustouflant au visiteur.

La perle est la principale économie de l'archipel. Le lagon ouvert et sa fraîcheur donne aux perles des Gambier des couleurs et des reflets magnifiques. La perle des Gambier est réputée pour être la plus belle de Polynésie.

Côté météo, les îles Gambier jouissent d'un climat maritime de nature tropicale mais relativement frais. Les cumuls de précipitations varient peu tout au long de l'année. En revanche, le facteur saisonnier est important pour les températures où la température moyenne de mars, mois le plus chaud, est de 26°C et la température du mois d'août, mois le plus frais, est de 21,5°C.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}