Informations spéciales

METEO Tuamotu Nord

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 12 juillet 2024 à 05h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 13 juillet 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Vendredi, un temps passagèrement nuageux et voilé rythme la journée et s'enchaîne la nuit prochaine.

Samedi, les nuages deviennent majoritaires et entretiennent un temps maussade composé de passages pluvieux et de quelques grains.

Vent modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est vendredi venant à l'Est samedi. Rafales autour de 50/60 kilomètres/heure.

Mer forte. Houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant à 3 mètres vendredi puis à 2 mètres 50 samedi.

TAHITI ET MOOREA

Vendredi, les éclaircies prennent le dessus sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti et Moorea tandis qu'ailleurs, les nuages s'imposent plus facilement et s'accompagnent parfois d'une averse entre Papara, la presqu'île et Hitia'a ainsi que vers Moorea de Atiha à Vaiare.

Samedi, les éclaircies résistent le matin suivi d'une dégradation à la mi-journée sur Tahiti et Moorea. Au programme, averses et pluies, avec un risque de grains orageux l'après-midi et en soirée.

Vent de Sud-Est modéré vendredi venant à l'Est-Sud-Est samedi. Rafales autour de 50/60 kilomètres/heure.

Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.

Mer forte. Houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant à 3 mètres vendredi puis à 2 mètres 50 samedi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Sur le Sud Tuamotu-Gambier, les précipitations s'estompent rapidement vendredi matin pour laisser place à un temps agréable sous un ciel voilé, il persiste jusqu'à samedi.

Sur le Nord-Ouest et Centre Tuamotu, le ciel est très nuageux vendredi avec des averses voire un risque de grains entre Mataiva, Rangiroa, Makatea, Anaa et Hikueru, s'étendant samedi jusqu'à Fakarava et Makemo.

Sur le Nord et Nord-Est Tuamotu, le soleil répond présent jusqu'à samedi en alternant avec quelques amas nuageux inoffensifs.

De Rangiroa à Takaroa et Puka Puka : Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est.

De Hereheretue à Moruroa et Rikitea : Vent modéré de secteur Sud vendredi virant au Sud-Est samedi. Rafales à 50/60 kilomètres/heure. ,

Sur le reste des Tuamotu : Vent faible de Nord-Ouest vendredi s'établissant au secteur Est samedi.

Mer forte vendredi, agitée samedi. Houle courte d'Est d'1 mètre au Nord. Sur l'Ouest et le Sud Tuamotu et les Gambier, la houle longue de Sud-Ouest commence à s'amortir dans la journée de vendredi à 3m50 puis autour de 2m50 samedi. Sur le reste des Tuamotu, elle s'établit à 2m50/3m vendredi et autour de 2m samedi.

MARQUISES

Le soleil s'impose les deux jours sur l'archipel tout en composant parfois avec quelques passages nuageux inoffensifs.

Vent de secteur Est modéré avec rafales autour à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre. Elle est relayée par une houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres vendredi et samedi.

AUSTRALES

De vendredi à samedi, le temps reste frais sur l'archipel mais le ciel est chargé, drapé par un voile d'altitude parfois épais, accompagné par de nombreux nuages bas. Néanmoins, les précipitations sont rares. Les éclaircies reviennent sur la région de Rapa samedi.

A Rapa : vent modéré de secteur Sud vendredi puis de Sud-Ouest samedi. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.

Sur les îles du Nord : vent modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est vendredi s'orientant au secteur Est samedi.

Mer forte vendredi, redevenant agitée samedi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest s'amortissant vendredi à 3 mètres sur tout l'archipel, puis autour de 2 mètres 50 à 3 mètres samedi.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le jeudi 11 juillet 2024 à 15H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du dimanche 14 juillet au mardi 16 juillet 2024

ILES SOUS LE VENT

Dimanche, le ciel reste couvert et s'accompagne encore de quelques averses. Retour d'un temps ensoleillé lundi et mardi.

Vent faible de Nord à Nord-Ouest, virant au Sud mardi.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

Dimanche, la grisaille persiste avec des averses parfois doublé de grains orageux. Lundi et mardi, le ciel se dégage, laissant place à de belles périodes ensoleillées.

Vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains. Mardi il vire au Sud.

Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Dimanche, un axe perturbé circule de Anaa, Hereheretue, jusqu'à Hao et Reao. Les nuages y sont nombreux et accompagnés d'averses et de quelques grains, avec un risque orageux. Ailleurs, le soleil est présent, avec un voile d'altitude au Sud-Est Tuamotu/Gambier. Lundi, les conditions redeviennent sèches sur l'ensemble des archipels, avant le retour d'averses aux Gambier pour mardi.

Vent faible à modéré de Nord à Nord-Est, de Nord à Nord-Ouest vers Anaa et Hereheretue. Mardi il vire au Nord-Ouest sur Hao, Reao et sur le Sud-Est Tuamotu/Gambier. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50, s'amplifiant à 2 mètres / 2 mètres 50 sur le Sud-Est Tuamotu et aux Gambier s'amortissant mardi.

MARQUISES

De dimanche à mardi, les conditions demeurent ensoleillées.

Vent modéré à localement assez fort de secteur Est, avec des accélérations côtières à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre. Houle courte d'Est, d'1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES

Dimanche, Un temps majoritairement nuageux prédomine, avec l'arrivée d'averses et de grains dans la soirée. Lundi, les mauvaises conditions perdurent. Les accalmies se font sentir dans l'après-midi. Mardi signe le retour de périodes ensoleillées.

Au Nord, vent modéré à assez fort de Nord dimanche, Ouest lundi et mardi. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains. A Rapa, dimanche vent faible d'Est. Il devient fort lundi en virant Nord, et se maintient mardi avec une direction Ouest. Les rafales peuvent atteindre les 80/90 kilomètres/heure.

Mer agitée, à forte à Rapa. Houle longue de Sud-Sud-Ouest, d'1 mètre 50 à 2 mètres au Nord. A Rapa, cette houle atteint les 3 mètres à 3 mètres 50  dimanche, puis 2 mètres lundi, et 1 mètre 50 mardi.


Découvrir Rangiroa, Tikehau et Manihi

Paradis des plongeurs, Rangiroa et Tikehau font découvrir aux touristes ses merveilles. Tout comme Manihi, le berceau de la perle noire.

Situé dans l’archipel des Tuamotu à environ 350 km au nord-est de l’île de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et l’un des quatre plus grands du monde, avec ses 280 km de circonférence. Merveilles de la nature, Rangiroa et Tikehau font le bonheur des nombreux plongeurs venus admirer leur lagon limpide et plein de vie grâce, en particulier, aux 2 passes de Rangiroa, Avatoru et Tiputa. L'atoll de Rangiroa est doté de nombreuses structures hôtelières où le tourisme fait vivre les habitants.

Moins touristique que Rangiroa, Manihi est tout aussi magnifique et authentique. Manihi est aussi le berceau de la perle noire où de nombreux motu abritent encore les fermes perlières.

Côté météo, ces îles bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année et sont baignées par les alizés. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}