Informations spéciales

METEO Tuamotu Nord

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le vendredi 23 février 2024 à 05h locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 24 février 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Vendredi, temps ensoleillé, parfois entrecoupé par des passages de nuages bas porteurs d'averses. Samedi, ciel bleu prédominant.

Vent faible à modéré de Nord à Nord-Est vendredi, venant à l'Est-Nord-Est samedi.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Ouest d'1 mètre vendredi, s'amplifiant autour de 2 mètres samedi en journée.

TAHITI ET MOOREA

Vendredi, temps ensoleillé. A la mi-journée, des nuages gonflent de l'intérieur de l'île vers Papara, Papeari et la Presqu'île avec pour conséquence quelques gouttes, voire un coup de tonnerre. Samedi, peu de changement si ce n'est des nuages débordant du relief vers Faa'a, Punaauia et Paea.

Vent faible à modéré de secteur Nord vendredi, venant au secteur Est samedi.

Températures extrêmes prévues : 23 et 33 degrés Celsius.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Ouest d'1 mètre vendredi, s'amplifiant autour de 2 mètres samedi en journée.

TUAMOTU ET GAMBIER

Le temps s'annonce calme et ensoleillé jusqu'à samedi sur les Tuamotu. Un risque d'averses est possible sur l'ensemble de la période sur le Sud de l'archipel, entre Tematangi et Moruroa, ainsi que samedi sur la région de Takaroa.

Aux Gambier, un fin voile d'altitude est attendu vendredi.

Sur les atolls du Nord Tuamotu : vent modéré de secteur Est. Sur les régions de Anaa à Hao jusqu'à Reao : vent modéré de Nord-Est vendredi, puis d'Est à Est-Nord-Est samedi. Enfin, au Sud, de Hereheretue à Mangareva : vent modéré de Nord dominant.

Mer agitée. Houles longues de Nord et de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 chacune. Vendredi, houle de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 sur les atolls du Sud, s'amplifiant autour de 2 mètres samedi aux Tuamotu et jusqu'à 2 mètres 50 aux Gambier.

MARQUISES

Vendredi et samedi, temps ensoleillé prédominant.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houles longues de Nord et de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 chacune, s'amortissant autour du mètre samedi.

AUSTRALES

Le ciel reste chargé jusqu'à samedi soir avec des averses ou grains marqués alternant avec des périodes d'accalmies sur le Nord Australes. Vers Rapa, ciel nuageux à très nuageux vendredi avec quelques précipitations. Samedi, les éclaircies sont plus larges.

Au Nord, vent de Nord-Ouest modéré avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Il tourne au Sud-Est samedi.

A Rapa, vent modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est. Les rafales soufflent de 60 à 70 kilomètres/heure dans la baie d'Ahurei.

Mer agitée. Houle de Sud-Ouest s'amplifiant rapidement à 2 mètres au Nord, à 3 mètres vers Rapa. Samedi, la houle se stabilise autour de 2 mètres.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le mercredi 21 février 2024 à 16H15 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du samedi 24 février au lundi 26 février 2024

ILES SOUS LE VENT

Le soleil reste de mise de samedi à lundi. Cependant, quelques nuages bas circulant dans l'alizé peuvent lâcher une ou deux ondées dans la nuit de dimanche à lundi matin.

Vent faible à modéré au secteur Est.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50, s'amplifiant à 2 mètres lundi.

TAHITI ET MOOREA

Le soleil est au rendez-vous de samedi à lundi. Il peut être charrié par des nuages habituels de relief en cours de journée pouvant occasionner des averses sur la côte Est, de Mahina à Hitia'a, sur la presqu'île, et par débordements sur la côte Sud.

Vent faible à modéré au secteur Est.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50, s'amplifiant à 2 mètres lundi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un temps ensoleillé prédomine majoritairement sur l'ensemble des archipels. Néanmoins, quelques averses occasionnelles peuvent se déclencher sur les régions de Moruroa, Fangataufa, ainsi qu'à Fakarava samedi. Elles gagnent les régions de Tureia dimanche, notamment les régions de Hereheretue et Rikitea lundi.

Du Sud Tuamotu aux Gambier, vent faible à modéré d'Ouest à Nord-Ouest samedi puis s'orientant à l'Est dimanche, revenant au Nord-Est lundi. Ailleurs, vent faible à modéré d'Est à Nord-Est.

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres, s'amplifiant à 2 mètres 50, voire 3 mètres sur le Sud des Tuamotu/Gambier lundi.

MARQUISES

Le temps reste sec et ensoleillé sur l'archipel de samedi à lundi. Toutefois, quelques cumulus défilant dans l'alizé peuvent lâcher de rares averses sur le relief ou dans les vallées encaissées.

Vent modéré à assez fort d'Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houles de Sud et de Nord inférieures au mètre chacune, s'amortissant. Arrivée d'une nouvelle houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50, à partir de samedi.

AUSTRALES

Un temps variable règne sur les îles du Nord ce week-end, alternant entre de belles périodes d'accalmie et de passages d'averses. Lundi, les averses se font rares et les nuages deviennent moins nombreux en laissant la place à des éclaircies.

A Rapa, le ciel est le plus souvent voilé durant le week-end. Il se charge davantage lundi, de nuages bas accompagnés d'averses parfois orageuses où de forts cumuls sont attendus.

Au Nord, vent modéré à assez fort d'Est, faiblissant au Nord-Est dimanche, puis variable faible lundi. A Rapa, vent modéré à assez fort de Sud-Est à Est. Rafales atteignant les 50 à 60 kilomètres/heures sous grains.

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50, voire des creux de 3 mètres à 3 mètres 50 à partir de lundi.


Découvrir Rangiroa, Tikehau et Manihi

Paradis des plongeurs, Rangiroa et Tikehau font découvrir aux touristes ses merveilles. Tout comme Manihi, le berceau de la perle noire.

Situé dans l’archipel des Tuamotu à environ 350 km au nord-est de l’île de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et l’un des quatre plus grands du monde, avec ses 280 km de circonférence. Merveilles de la nature, Rangiroa et Tikehau font le bonheur des nombreux plongeurs venus admirer leur lagon limpide et plein de vie grâce, en particulier, aux 2 passes de Rangiroa, Avatoru et Tiputa. L'atoll de Rangiroa est doté de nombreuses structures hôtelières où le tourisme fait vivre les habitants.

Moins touristique que Rangiroa, Manihi est tout aussi magnifique et authentique. Manihi est aussi le berceau de la perle noire où de nombreux motu abritent encore les fermes perlières.

Côté météo, ces îles bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année et sont baignées par les alizés. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}