Bulletin meteo courte echeance

PREVISIONS ETABLIES PAR METEO-FRANCE LE MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018 A 15h LOCALES

PREVISIONS PAR ARCHIPEL VALABLES JUSQU'AU VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018 AU SOIR

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour le VENT VIOLENT sur la zone : Rapa

Météo ILES SOUS LE VENT

Jeudi, ciel passagèrement nuageux. Vendredi, un voile d'altitude tamise les rayons du soleil.

Vent de Sud-Est modéré jeudi puis modéré à localement assez fort vendredi, rafales atteignant 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte de Sud-Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

Météo TAHITI ET MOOREA

Les côtes Nord et Ouest de Tahiti ainsi que Moorea bénéficient d'un temps assez bien ensoleillé jeudi, puis d'un ciel voilé vendredi. Des côtes Sud aux côtes Est et sur la Presqu'île de Tahiti, les belles éclaircies doivent composer avec des passages de nuages bas jeudi puis avec un voile d'altitude vendredi. Une ou deux averses restent possibles, principalement sur les hauteurs et dans les fonds de vallées. Températures extrêmes prévues : 20 et 28 degrés Celsius.

Vent de Sud-Est modéré jeudi puis modéré à localement assez fort vendredi, rafales atteignant 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte de Sud-Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

Météo MARQUISES

Temps bien ensoleillé jeudi. Quelques nuages abordent le groupe Nord vendredi matin, mais dans l'ensemble le soleil reste majoritaire jusqu'à vendredi soir.

Vent d'Est modéré faiblissant vendredi en venant à l'Est-Nord-Est.

Mer agitée. Petite houle de secteur Sud.

Météo TUAMOTU ET GAMBIER

De Hereheretue à Tematangi, Moruroa et Rikitea, ciel nuageux à couvert et temps perturbé jeudi. Des passages d'averses vont ainsi se succéder ces deux jours, avec parfois quelques grains et un risque orageux. Retour du soleil vendredi de Hereheretue à Tematangi, tandis que les pluies persistent aux Gambier. Sur le reste des Tuamotu, le soleil prédomine jeudi malgré quelques cumulus passagers. Dégradation attendue de Fakarava à Makemo et Hikueru vendredi, avec de nombreux nuages et quelques averses.

Du Nord au Centre Tuamotu et vers l'Est Tuamotu, vent d' Est à Est-Nord-Est modéré, venant au Nord-Est faible à modéré vendredi. Du Sud-Est Tuamotu aux Gambier, vent de secteur Nord faible jeudi, puis de Nord-Ouest modéré vendredi. Il est temporairement assez fort près des grains avec des pointes à 70 kilomètres/heure.

Mer agitée devenant peu agitée sur la moitié Nord. Houle courte de secteur Sud de 2 mètres en générale, jusqu'à 2 mètres 50 sur le quart Sud-Est. Mer devenant forte du Sud Tuamotu aux Gambier : la houle de Sud-Est s'amplifie autour de 3 mètres et est croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

Météo AUSTRALES

Ciel peu à passagèrement nuageux jeudi et vendredi.

Mara'amu de Sud-Est modéré à localement assez fort avec des rafales à 70 kilomètres/heure au Nord, et dépassant régulièrement les 80 kilomètres/heure dans la baie de Rapa.

Mer forte. Mer du vent de Sud-Est de 2 mètres 50 croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 entretenant une mer hachée avec des creux dépassant les 3 mètres.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent de Nord-Est 08/12 noeuds vers Manihi. Vent de Sud-Est 10/14 noeuds sur la Société, se renforçant vendredi 17/21 noeuds, pointes 30 noeuds. Mer agitée. Houle courte de Sud-Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 croisée à une houle de Sud-Ouest d'1 mètre.