Bulletin meteo courte echeance

PREVISIONS ETABLIES PAR METEO-FRANCE LE DIMANCHE 20 JUIN 2021 A 15H LOCALES

PREVISIONS PAR ARCHIPEL VALABLES JUSQU'AU MARDI 22 JUIN 2021 AU SOIR

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les ORAGES sur la zone : Rapa

Météo ILES SOUS LE VENT

Après une ou deux averses résiduelles en début de soirée, le reste de la nuit dominicale s'annonce sec et étoilé. Dans la foulée, matinée de lundi ensoleillée avant le retour de quelques nuages bas pour l'après midi. Le risque d'averses reste toutefois faible. Mardi, le ciel est dans l'ensemble bien dégagé.

Vent variable faible cette nuit et lundi en journée. Il s'oriente à l'Est-Sud-Est faible à partir de lundi soir.

Mer belle lundi à peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 cette nuit puis 2 mètres lundi et mardi.

Météo TAHITI ET MOOREA

Quelques passages nuageux peuvent de nouveau occasionner une ou deux gouttes jusqu'en milieu de nuit. Lundi, le ciel est bien dégagé au petit matin avant le retour de quelques nuages bas pour la mi-journée : léger risque d'averses du relief vers Papara, Mataiea et Taravao. Mardi, le temps s'annonce sec et les nuages plutôt discrets. Températures extrêmes prévues : 21 et 30 degrés Celsius.

Vent variable faible cette nuit et lundi en journée. Il s'oriente à l'Est-Sud-Est faible à partir de lundi soir.

Mer belle lundi à peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 cette nuit puis 2 mètres lundi et mardi.

Météo MARQUISES

Après une nuit dominicale étoilée, la journée de lundi débute sous un large soleil. Des nuages bas poussés par l'alizé font leur apparition lundi après midi. Ils s'attardent volontiers mardi avec parfois une averse, principalement sur les îles du sud.

Vent d'Est modéré avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre.

Météo TUAMOTU ET GAMBIER

Un axe perturbé entretient jusqu'à lundi après midi un temps instable doublé d'averses entre Hereheretue, Tematangi, Fangataufa, Moruroa et Tureia. Ces averses s'estompent lundi soir, laissant augurer une journée de mardi sèche malgré la présence des passages nuageux. Sur le reste des Tuamotu, le ciel est généralement bien dégagé. Léger bémol avec quelques nuages bas circulant entre Takaroa et Anaa cette nuit et lundi. Enfin, aux Gambier, ciel voilé lundi se chargeant d'avantage mardi.

Sur la moitié Nord, vent d'Est-Nord-Est faible à modéré lundi, venant à l'Est mardi. Sur la moitié Sud des Tuamotu et aux Gambier, vent modéré de Nord à Nord-Ouest.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre 50.

Météo AUSTRALES

Alors que les étoiles brillent sur les îles du Nord, le ciel est plus menaçant sur Rapa où des averses à caractère orageux rythment la première partie de soirée. Toutefois, les nuages se désagrègent en milieu de nuit et le risque d'averses s'estompe. Ainsi, de lundi à mardi, un ciel peu nuageux prédomine sur l'ensemble de l'archipel.

Vent se généralisant au secteur Ouest modéré.

Mer peu agitée au Nord, agitée à Rapa. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres s'amplifiant de 2 mètres 50 à 3 mètres lundi sur les iles du Nord. Elle se stabilise autour de 2 mètres mardi.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent de Nord-Est 10 noeuds vers Manihi. Vent variable 5 à 10 noeuds de secteur Nord dominant sur la Société. Mer belle lundi à peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 cette nuit puis 2 mètres lundi et mardi.