Qu'est-ce que le reseau de mesure de Meteo-France en Polynesie française ?

En Polynésie Française, le réseau de mesures climatologiques comprend 4 types de structure :

Stations synoptiques principales gérées par des agents de Météo France. Sur ces stations des observateurs mesurent toutes les heures de nombreux paramètres météorologiques.

Stations automatiques mesurant en continu précipitations, températures, humidité, vent, insolation et rayonnement. Actuellement, les stations synoptiques principales sont doublées par des stations automatiques.

Postes climatologiques tenus par des agents n’appartenant pas à Météo France, mais recrutés sur la base du volontariat. Ces postes mesurent précipitations, températures et parfois insolation.

Postes pluviométriques également tenus par des agents n’appartenant pas à Météo France.
Ces postes qui ne mesurent que les précipitations sont les plus nombreux car la pluviométrie varie beaucoup suivant les régions.
Les postes climatologiques et pluviométriques sont, en général, soutenus financièrement par le Territoire de la Polynésie française. Certains postes pluviométriques appartiennent au réseau du Groupement Etudes - Gestion Domaine Public (GEGDP), direction de l’équipement.

La base climatologique est alimentée par les données issues du réseau de Météo France et du GEGDP. Les mesures ne quadrillent pas de manière régulière la Polynésie française. Toutefois chaque archipel est représenté par un réseau de mesure plus ou moins dense.

Le réseau global se compose de :

4 stations synoptiques principales : 1 sur l’archipel des Marquises, 1 sur l’archipel de la Société, 1 sur l’archipel des Gambier et 1 sur l’archipel des Australes.

14 stations automatiques appartenant à Météo-France : 7 sur l’archipel de la Société dont 6 sur Tahiti, 5 sur l’archipel des Tuamotu, 1 sur l'archipel des Marquises et 1 sur l’archipel des Australes.

100 postes climatologiques mesurant les pluies, et certains mesurent l'insolation et la température.