
Bilan climatique de la saison chaude 2024-2025
24/06/2025La saison chaude 2024-2025 a pris officiellement fin le 30 avril dans le Pacifique Sud.
Rétrospective d'une saison chaude pluvio-orageuse
Qualifiée de normale à fraiche au regard du phénomène Niño/Niña la saison chaude a été peu active en termes de phénomènes extrêmes. La seule dépression tropicale nommée PITA [995 hPa /65 km/h] qui a traversé les Australes le 13 janvier n’a pas causé de dégâts significatifs. Cette dépression s’inscrit dans une série de cellules pluvio-orageuses régulièrement observées pendant la saison et qui sont à l’origine de pluies intenses.
Parmi les cumuls de pluie notables :
- 76 mm en 1h le 12/04 à Paea ;
- 91 mm en 3h le 29/11 à Tubuai ;
- 100 mm en 6h le 03/01 à Punaauia.
Ces précipitations ont entraîné des inondations et des éboulements localisés.
Sur l’ensemble du territoire, le bilan climatique affiche des valeurs proches des normales pour la plupart des paramètres, notamment pour le vent. Ces conditions climatiques ont eu peu d’effet sur l’évapotranspiration (ETP *1) de la végétation qui est restée en moyenne proche des normales.
Le tableau ci-dessous présente l'évolution des paramètres de température, de pluie, de vent, d'insolation et d'évapotranspiration potentielle (ETP), en fonction de la moyenne de saison (novembre à avril).
- Le signe "+" sur fond rouge signale des valeurs plus élevées que la moyenne.
- Le signe "-" sur fond bleu signale des valeurs plus faibles que la moyenne.
- Le signe "=" sur fond vert signale des valeurs proches de la moyenne.
* 1 L'évapotranspiration potentielle (ETP) représente la quantité d'eau qui s'évapore et qui est transpirée par une couverture végétale en pleine croissance, en bonne santé et suffisamment approvisionnée en eau. Elle est uniquement influencée par les conditions météorologiques en cours.